Vitamine A : bienfaits contre le cancer

Vitamine A : sa carence nuit au système immunitaire

La vitamine A et l’espoir de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer

La vitamine A, qui est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses, les lipides) est importante au bon fonctionnement de notre organisme. Sa carence est préjudiciable aux cellules souches du sang, selon une étude récente publiée dans la revue scientifique Cell.

Beaucoup de cellules spécialisées présentes dans la peau, l’intestin ou le sang, ont une durée de vie de seulement quelques jours. Par conséquent, le réapprovisionnement constant de ces cellules est indispensable. Ces dernières proviennent de cellules souches dites « adultes » qui se divisent en continu. En outre, il existe un groupe de cellules souches très spécial dans la moelle osseuse découvertes en 2008 par une équipe de recherche du German Cancer Research Center (Deutsches Krebsforschungszentrum, DKFZ). Ces cellules restent dans une sorte de veille la plupart du temps et ne deviennent actives que dans des situations d’urgence, telles que des infections bactériennes ou virales, des pertes de sang importantes ou à la suite d’une chimiothérapie. Une fois leur travail terminé, le corps envoie ses cellules souches les plus puissantes de nouveau au repos. Les scientifiques supposent que cela les protège contre les mutations dangereuses qui peuvent conduire à une leucémie.

Les mécanismes qui activent ces cellules souches spéciales ou les placent en veille après leur travail sont restés insaisissables jusqu’à maintenant. Les scientifiques ont maintenant identifié l’acide retinoïque, un métabolite de la vitamine A (dérivé actif qui joue un rôle important de contrôle de la prolifération et de la différenciation cellulaires), comme un facteur crucial dans ce processus. Si cette substance est absente, les cellules souches actives sont incapables de revenir à un état de veille et de mûrir dans des cellules sanguines spécialisées à la place. Les chercheurs précisent que le tests réalisés sur des souris en laboratoire ont montrés que « si nous nous nourrissons avec un régime déficient en vitamine A pendant un certain temps, cela entraîne une perte des cellules souches« , « ainsi, nous pouvons prouver pour la première fois que la vitamine A a un impact direct sur les cellules souches du sang« .

« La vitamine A est impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l’œil. Les besoins quotidiens en vitamine A pour un adulte sont estimés à 2 400 UI (femme, femme enceinte exceptée) ou à 3 400 UI (homme) soit de 0,7 à 1 mg environ. »

A quoi sert la vitamine A ?

Le corps ne peut pas produire sa propre vitamine A

Cette constatation non seulement améliore notre compréhension du développement des cellules sanguines, mais elle ouvre de nouvelles lumières sur des études antérieures qui démontrent que la carence en vitamine A nuit au système immunitaire. « Cela montre combien qu’il est vital d’avoir une consommation suffisante de vitamine A à partir d’une alimentation équilibrée« , souligne l’étude.

Les scientifiques ont également l’espoir de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer. Il est prouvé que les cellules cancéreuses, comme les cellules souches saines, reposent également dans un état de veille. En période de veille, leur métabolisme est presque complètement fermé, ce qui les rend résistantes à la chimiothérapie. L’étude indique que ; « une fois que nous comprenons en détail comment la vitamine A ou l’acide rétinoïque, respectivement, envoie des cellules souches normales et malignes en état de veille, nous pouvons essayer d’inverser le fonctionnement« . Les chercheurs précisent que « si nous pouvions transformer temporairement des cellules cancéreuses en un état actif, nous pourrions donc les rendre vulnérables aux traitements modernes« .

De plus, en collaboration avec des collègues de l’European Bioinformatics Institute de Cambridge, l’équipe a effectué des analyses à l’échelle du génome des cellules individuelles. Ils ont découvert que la transition des cellules souches inactives aux cellules actives et ensuite vers les cellules progénitrices est continue et suit un autre chemin pour chaque cellule individuelle. Jusqu’à présent, les scientifiques ont supposé que les types de cellules spécifiques se développent étape par étape dans un modèle défini. Cette découverte, un peu complexe pour le commun du mortel, révolutionne le concept précédent de la façon dont la différenciation cellulaire dans le corps a lieu.

Vitamine A : le jus de carottes


Quels aliments privilégier pour obtenir de la vitamine A ?

20 aliments à consommer dans une alimentation équilibrée pour trouver une source en vitamine A suffisante au quotidien.

Aliments Portions Qté. vitamine A moyenne en microgramme (µg)           
1 Abats de dinde, braisés ou mijotés 100 g 10 737 µg
2 Foie de bœuf, sauté ou braisé 100 g 7 744-9 442 µg
3 Abats de poulet, braisés ou mijotés 100 g 1 753-3 984 µg
4 Jus de carotte 125 ml 1 192 µg
5 Patate douce (avec la pelure), cuite au four 100 g 1 096 µg
6 Citrouille en conserve 125 ml 1 007 µg
7 Carottes cuites 125 ml 653-702 µg
8 Épinards bouillis 125 ml 498 µg
9 Chou vert frisé cuit 125 ml 468 µg
10 Chou cavalier (Caulet) cuit 125 ml 408 µg
11 Feuilles de betterave bouillies 125 ml 291 µg
12 Feuilles de navet bouillies 125 ml 290 µg
13 Courge d’hiver cuite 125 ml 283 µg
14 Laitue (frisée, romaine, mesclun) 250 ml 219-266 µg
15 Hareng de l’Atlantique, mariné 100 g 258 µg
16 Feuilles de pissenlit bouillies 125 ml 190 µg
17 Choux chinois (Pak-choi cru ou cuit) 125 ml 190 µg
18 Melon (Cantaloup) 125 ml 143 µg
19 Poivron rouge (cru ou cuit) 125 ml 103-124 µg
20 Jus de tomate ou de légumes 125 ml 100 µg

© Blog Nutrition SantéJimmy Braun – Mai 2017

Sources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s