Osmanthus fragrans et thé vert

Thé vert et fleurs d’Osmanthus : synergie d’effets antioxydants bienfaisants

Le thé vert et les différentes plantes aromatiques ou médicinales sont de plus en plus populaires. Ces mélanges disponibles dans le commerce sont intéressants pour leurs saveurs et pour varier les plaisirs gustatifs de la famille — en dehors de leur objectif marketing pour les marques qui veulent se diversifier.

Dans ce nombre grandissant de thés délicatement parfumés, l’un d’eux se différencie pour ses effets anti-oxydants avérés : le thé vert associé aux fleurs d’Osmanthus fragrans (ou fleurs d’Olivier de Chine). Il a fait l’objet d’une étude scientifique publiée dans la revue Nature en avril 2017, menée par une équipe de chercheurs chinois et les résultats sont prometteurs.

Osmanthus fragrans bio


Une combinaison de plantes super-antioxydantes

Les bienfaits du thé vert sur la santé sont reconnus et les effets synergiques des antioxydants lorsqu’il est mélangé à des fleurs d’Osmanthus fragrans ont été évalués. Leurs principaux composés antioxydants ont été identifiés et quantifiés. Les interactions antioxydantes synergiques entre les fleurs d’Osmanthus fragrans et le thé vert démontrent que les principaux composés antioxydants de ces plantes (Osmanthus : acteoside, salideroside ; Thé vert : caféine, acide gallic, épicatéchine L.) ont un effet synergique significatif, même si le processus de la digestion tend à diminuer cette synergie antioxydante.

L’interaction entre les antioxydants est de plus en plus reconnue en raison de ses effets antioxydants sur la stabilité alimentaire et les avantages possibles pour la santé. Les antioxydants provenant de sources naturelles, comme les extraits de thé vert, contiennent plusieurs composés présentant des propriétés antioxydantes. Les antioxydants de ces extraits interagissent avec les antioxydants des aliments contenant des lipides et avec les antioxydants endogènes présents dans les aliments. Lorsque les antioxydants sont combinés, une synergie antioxydante se produit. Ce processus génère un effet global supérieur aux effets antioxydants séparés.

L’Osmanthus fragrans est une plante ornementale chinoise commune et utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Les fleurs contiennent plusieurs composants bioactifs tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques, qui présentent une neuroprotection, un balayage des radicaux libres, une protection contre le vieillissement et des effets antioxydants. En Chine, les fleurs d’Osmanthus fragrans sont constamment utilisées pour améliorer la saveur du thé, de la nourriture et des boissons. Récemment, la synergie antioxydante parmi les composés phénoliques, tels que l’acide caféique, l’acide gallique et l’acide chlorogénique, et les flavonoïdes, tels que la rutine et la quercétine, ont été étudiés in vitro. Les polyphénols de thé vert sont les antioxydants les plus puissants parmi tous les phénols végétaux connus. En outre, ils révèlent une synergie antioxydante avec de nombreuses substances, telles que le fer, la quercétine 3-β-glucoside et certaines herbes. Des chercheurs ont constaté que les flavonols dans les extraits de thé fournissaient des interactions complémentaires et que les catéchines de thé contribuaient à la synergie antioxydante dans le thé vert. Par conséquent, une synergie antioxydante parmi les principaux composés antioxydants dans les fleurs d’Osmanthus fragrans et le thé pourrait être présente.

Ainsi, dans cette étude, les chercheurs ont tenté de mesurer la synergie antioxydante entre les fleurs d’Osmanthus fragrans et le thé vert dans un modèle de digestion simulé. Les principaux composés qui ont le plus contribué à la synergie antioxydante ont été identifiés. Ils ont également cherché à analyser l’influence de la digestion simulée et à examiner les facteurs impliqués dans cette influence.

Thé vert bio


Synergie antioxydante des fleurs d’Osmanthus fragrans et du thé

Les chercheurs ont utilisé multiples variétés comme le thé Longjing, le thé Pu’er, le thé noir ou le thé Tieguanyin. Les composés antioxydants et leurs quantités dans différents types de thé ont considérablement varié en raison du procédé de fabrication distinct de chaque type de thé. Les interactions antioxydantes entre les fleurs d’Osmanthus fragrans existent avec toutes les sortes de thés, mais la combinaison avec le thé vert se démarquerait considérablement. Ainsi, les principaux composés antioxydants dans les fleurs d’Osmanthus fragrans et le thé vert ont été sélectionnés pour une enquête plus approfondie. Les résultats ont suggéré que l’effet synergique antioxydant entre les fleurs d’Osmanthus fragrans et le thé vert peut être atteint grâce à l’accumulation des effets synergiques de tous les composés antioxydants.

En conclusion, les fleurs d’Osmanthus fragrans et le thé vert font un mélange parfait, autant pour se faire plaisir gustativement que de se procurer du bien-être. Les chercheurs indiquent que les effets synergiques antioxydants des composés antioxydants des plantes ont été accumulés. Parmi toutes les combinaisons, la plus antioxydante serait la synergie de l’acteoside présente dans les fleurs d’Osmanthus fragrans et de l’acide gallic présent dans le thé vert. Enfin, la recherche a permis de donner une nouvelle idée de ce mélange populaire en Chine. Ainsi que de son effet synergique antioxydant pour contribuer à la conception future d’aliments fonctionnels ou d’ingrédients basés sur des interactions synergiques. Attendons-nous à voir apparaître bientôt des barres ou des boissons énergétiques à base d’Osmanthus fragrans et de thé vert.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mai 2017


Sources
  • « Antioxidant synergistic effects of Osmanthus fragrans flowers with green tea and their major contributed antioxidant compounds », Shuqin Mao, Kaidi Wang, Yukun Lei, Shuting Yao, Baiyi Lu & Weisu Huang, Scientific Reports 7, Article number: 46501 (2017), doi:10.1038/srep46501, https://www.nature.com/articles/srep46501

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s