Les bienfaits du yoga et de la méditation

25 minutes par jour de yoga et de méditation améliorent la fonction du cerveau et l’énergie

Le yoga et la méditation ne sont pas seulement pratiqués par des adeptes de la méditation transcendantale ou par les curieux et aficionados du bien-être. Les approches corps-esprit sont des pratiques fondées pour s’adapter à votre situation, vos envies, vos moyens et vos réalités.

Le yoga et la méditation font régulièrement la Une des tribunes des magazines de santé et ce n’est pas un hasard ni une simple mode de Bobo en mal d’inspiration.

Ces pratiques ont un réel effet sur notre bien-être et au mieux sur notre santé.  Une étude publiée en août 2017 dans la revue Mindfulness précise que le yoga et la méditation améliorent la fonction du cerveau et les niveaux d’énergie.

25 minutes de yoga et de méditation par jour

Les bienfaits prouvés du yoga et de la méditation


Pratiquer de brèves séances de Hatha-yoga (« yoga d’effort ») et de méditation peut considérablement améliorer la fonction du cerveau et les niveaux d’énergie, selon une nouvelle étude de l’Université de Waterloo (Canada).

25 minutes de pratique au quotidien


L’étude a révélé que la pratique de seulement 25 minutes de Hatha-yoga ou de méditation au quotidien peut stimuler les fonctions exécutives du cerveau, les capacités cognitives liées au comportement dirigé par les objectifs et la capacité de contrôler les réponses émotionnelles, les modèles de pensée et les actions.

Selon les résultats de l’étude ( qui confirment des études antérieures), le Hatha-yoga et la méditation Mindfullness (pleine conscience) mettent l’accent sur le pouvoir de traitement conscient du cerveau sur un nombre limité de cibles comme la respiration et la posture, et réduisent également le traitement de l’information non essentielle. Ces deux pratiques pourraient avoir un effet de report positif à court terme après une session de pratique, de telle sorte que les gens puissent se concentrer plus facilement sur ce qu’ils choisissent d’assister dans leur vie quotidienne — aller à l’essentiel serait plus simple après une pratique de Hatha-yoga ou de méditation.

Les bienfaits des approches corps-esprit

31 participants à l’étude ont participé à 25 minutes de Hatha-yoga, et 25 minutes de méditation Mindfullness et 25 minutes de lecture silencieuse (une tâche de contrôle) dans un ordre aléatoire. À la suite des activités de yoga et de méditation, les participants se sont nettement améliorés dans leur fonction exécutive par rapport à la tâche de lecture.

Cette découverte suggère qu’il peut y avoir quelque chose de spécial sur la méditation par opposition à la posture physique du yoga qui porte beaucoup d’avantages cognitifs.

L’étude a également révélé que la méditation Mindfullness et le Hatha-yoga étaient efficaces pour améliorer les niveaux d’énergie, mais le Hatha-yoga avait des effets significativement plus puissants que la méditation seule.

« Il existe un certain nombre de théories sur la raison pour laquelle les exercices physiques comme le yoga améliorent les niveaux d’énergie et les performances des tests cognitifs« , a déclaré l’un des chercheurs. « Ceux-ci incluent la libération d’endorphines, l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau et la réduction de l’accent sur les mauvaises pensées. Bien que finalement, cette question soit encore ouverte« .

Bienfaits du yoga et de la méditation

Le Hatha-yoga est l’un des styles de yoga les plus courants pratiqués dans les pays occidentaux. Il s’agit de postures physiques et d’exercices respiratoires combinés à la méditation. La médiation Mindfullness consiste à observer les pensées, les émotions et les sensations corporelles avec ouverture et acceptation.

Enfin, bien que l’aspect méditatif soit encore plus important que la présentation physique pour améliorer les fonctions exécutives, le Hatha-yoga offre des avantages supplémentaires, y compris des améliorations dans la flexibilité et la force. Ces avantages peuvent rendre le Hatha-yoga supérieur à la méditation, en matière d’avantages généraux pour la santé.

Donc maintenant vous connaissez la recette ! Pratiquez une combinaison de 25 minutes de méditation Mindfullness et de Hatha-yoga au quotidien et vous risquez après quelques semaines de pratique d’améliorer nettement votre bien-être (et celui de votre entourage par la même occasion).

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s