Les bienfaits du chocolat noir pour réduire le stress et l'inflammation

Les bienfaits du chocolat noir pour réduire le stress et l’inflammation

Le chocolat noir. Rien que de prononcer ce mot, l’odeur et la texture onctueuse d’un bon chocolat animent nos sens. Le chocolat noir passe pour être le meilleur chocolat auprès des connaisseurs.

Même si les chocolats au lait et autres confiseries à base de chocolats sont parfois des moments de plaisir certains (avec modération), le chocolat noir reste la valeur sûre pour découvrir le vrai parfum du cacao et profiter de nombreux bienfaits qu’il détient.

Le cacao — qui compose le chocolat noir à un certain pourcentage allant d’environ 40% à 100% — a le vent en poupe depuis plusieurs années autant comme super-aliment que dans les cosmétiques, au même titre que le matcha, le thé vert ou le curcuma.

La chimie du cacao

D’ailleurs, des résultats de plusieurs études publiées en avril 2018 par le centre médical universitaire Loma Linda (LLUMC, Californie, États-Unis) révèlent que la consommation de chocolat noir réduit en particulier le stress et l’inflammation.

Fait important, ces données représentent les premiers essais humains examinant l’impact de la consommation de chocolat noir sur la cognition et d’autres fonctions cérébrales.

Les vraies vertus du chocolat noir sur la santé

Les vraies vertus du chocolat noir sur la santé


En effet, les résultats de deux nouvelles études montrent que la consommation de chocolat noir réduit le stress et l’inflammation tout en améliorant la mémoire, l’immunité et l’humeur.

Ces nouvelles recherches montrent qu’il pourrait y avoir des avantages pour la santé à manger certains types de chocolat noir. Les conclusions de deux études présentées à San Diego lors de la réunion annuelle Experimental Biology 2018 montrent que la consommation de chocolat noir à forte concentration de cacao — au moins 70% de cacao et maximum 30% de sucre de canne biologique — a des effets positifs sur le stress, l’inflammation, l’humeur, la mémoire et le système immunitaire.

Alors qu’il est bien connu que le cacao est une source majeure de flavonoïdes, c’est la première fois que l’effet a été étudié chez des sujets humains pour déterminer comment il peut soutenir la santé cognitive, endocrinienne et cardiovasculaire.

La chimie de l'odeur du chocolat

Pendant des années, les chercheurs ont examiné l’influence du chocolat noir sur les fonctions neurologiques du point de vue de la teneur en sucre — plus il y a de sucre, plus nous sommes heureux.

C’est la première fois que les chercheurs examinent l’impact de grandes quantités de cacao à des doses aussi petites qu’une tablette de chocolat de taille normale chez les humains sur de courtes ou de longues périodes. « Plus la concentration de cacao est élevée, plus l’impact sur la cognition, la mémoire, l’humeur, l’immunité et d’autres effets bénéfiques sont positifs » indiquent les chercheurs.

En effet, les flavonoïdes trouvés dans le cacao sont des antioxydants extrêmement puissants et des agents anti-inflammatoires, avec des mécanismes connus bénéfiques pour la santé cérébrale et la santé cardiovasculaire.

Minimum de 70% de cacao bio pour profiter des bienfaits

Minimum de 70% de cacao bio pour profiter des bienfaits


Le chocolat noir contenant un minimum de 70% de cacao affecte l’expression des gènes humains. Le cacao régule la réponse immunitaire cellulaire, la signalisation neuronale et la perception sensorielle.

Cet essai expérimental a examiné l’impact de la consommation de chocolat contenant 70% de cacao sur l’expression des gènes des cellules immunitaires et dendritiques humaines, en mettant l’accent sur les cytokines pro- et anti-inflammatoires.

Les résultats montrent que la consommation de cacao régule les multiples voies de signalisation intracellulaires impliquées dans l’activation des cellules T, la réponse immunitaire cellulaire et les gènes impliqués dans la signalisation neuronale et la perception sensorielle ; potentiellement associée aux phénomènes d’hyper plasticité cérébrale.

Le chocolat noir contenant au minimum 70% de cacao (d’origine biologique) augmente la densité spectrale aiguë et chronique de l’électroencéphalographie (EEG) pour la santé cérébrale. Cela peur se traduire par une amélioration de la neuroplasticité, de la synchronie neuronale, du traitement cognitif, de l’apprentissage, de la mémoire, du rappel et de la pleine conscience (méditation nommée aussi « mindfulness« ).

Cacao : super-aliment qui améliore la neuroplasticité

Enfin, ces études ont évalué la réponse de l’électroencéphalographie (EEG) à la consommation de 48 g de chocolat noir bio — composé de 70% de cacao — après une période de temps aiguë de 30 minutes et après une période chronique de 120 minutes, sur des fréquences cérébrales modulantes de 0-40Hz.

Les résultats montrent que ce super-aliment améliore la neuroplasticité pour les avantages du comportement et de la santé du cerveau.

Les études supplémentaires plus approfondies doivent déterminer l’importance de ces effets pour les cellules immunitaires et le cerveau dans une étude à grande échelle.

Les autres recherches en cours souhaitent mettre au jour les mécanismes qui peuvent être impliqués dans la relation cerveau-comportement de cause à effet avec le cacao à cette concentration élevée.

Pour conclure : maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire lorsque vous choisirez votre chocolat pour consommer nature ou dans des recettes ; chocolat noir avec 70% de cacao minimum et de préférence un chocolat noir bio.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Avril 2018

Sources externes

4 réflexions sur “Les bienfaits du chocolat noir pour réduire le stress et l’inflammation

    1. Merci Gaëlle ! Chocolat noir à 85% c’est parfait ! J’utilise aussi ce type de chocolat, voire parfois du 90% ou 99% pour réaliser des recettes de gâteaux ou tartes au chocolat. L’allié idéal pour assouvir les plaisirs de la gourmandise au naturel.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.