Pourquoi faut-il adopter une perspective optimiste d'un événement futur ?

Pourquoi faut-il adopter une perspective optimiste d’un événement futur ?

Imaginer un résultat positif polarise les souvenirs futurs. Imaginer qu’un événement futur se passera bien peut vous amener à vous en souvenir plus positivement après son déroulement, selon les résultats d’une recherche publiés le 12 avril 2018 dans la revue Psychological Science.

Clairement, ces résultats suggèrent qu’imaginer un événement à venir peut essentiellement colorer notre mémoire pour cet événement une fois qu’il est arrivé.

La recherche a montré que les adultes en bonne santé ont tendance à avoir des perspectives peu réalistes. Aussi, les études suggèrent qu’un des bénéfices potentiels de cet optimisme est que nous nous souvenons des événements d’une manière plus positive, ce qui pourrait contribuer au bien-être général.

En plus d’accroître nos facultés de réflexion et de créativité, la rêverie sur l’avenir est une expérience commune et de nombreux événements dont nous rêvons finissent par se réaliser.

Des chercheurs de l’Université Harvard (États-Unis) ont émis l’hypothèse où la simulation d’un événement futur peut produire une représentation mentale qui finit par concurrencer et modifier la mémoire de l’événement après qu’il s’est produit.

Les vertus de la pensée positive des événements futurs

Les vertus de la pensée positive des événements futurs


Dans une expérience, les chercheurs ont présenté à 27 participants une série de 12 scenarii choisis au hasard. Pour chaque scénario, les participants ont imaginé que l’événement se passe bien ou mal et l’ont décrit à haute voix pendant 3 minutes.

Après une pause de 15 minutes, les chercheurs ont dit aux participants d’imaginer que c’était un an plus tard et qu’ils allaient apprendre comment les événements se sont déroulés. Les participants ont ensuite lu de brefs récits des événements, chacun contenant des détails soit positifs, négatifs ou neutres.

48 heures plus tard, lors d’un test de reconnaissance ultérieur, les participants ont vu 12 détails, dont certains positifs et d’autres négatifs, pour chaque récit, et ont indiqué si ces détails étaient apparus dans le récit. Le contenu émotionnel importait. Les participants n’ont identifié incorrectement plus de détails positifs comme « vrais » que de détails négatifs.

Les avantages de l'optimisme

Les avantages de l’optimisme


Le fait important dans cette étude est la façon dont les participants ont imaginé l’événement influencé et comment ils se sont souvenus du récit plus tard.

En effet, les participants étaient plus susceptibles d’identifier par erreur les détails positifs comme « vrais » s’ils avaient déjà imaginé que l’événement se passait bien. Imaginer un résultat négatif avant d’apprendre comment un événement s’est déroulé n’a pas semblé influencer la mémoire des participants pour les détails de l’événement.

Imaginer un résultat positif influence la mémoire

Une seconde expérience a produit des résultats similaires, montrant que l’imagination d’un événement positif, dans le futur ou dans le passé, a biaisé le rappel ultérieur des participants vers des détails positifs. Les participants qui ont imaginé des scenarii sous un jour positif ont également évalué positivement l’événement réel lorsqu’ils ont passé le test de reconnaissance.

Enfin, ces résultats suggèrent que l’adoption d’une perspective optimiste peut en fait passer à une réflexion plus « rose » une fois que ces expériences à venir font partie du passé personnel.

Selon notre état de santé mentale et notre âge, nous avons parfois la force de passer d’un extrême à l’autre, comme de l’angoisse à l’extase, et de modifier notre perception du monde, grâce à des pensées positives.

Vertus des pensées positives

Doctrine philosophique simple à mettre en pratique, l’optimisme doit nous permettre de voir le monde avec une place réduite pour le mal. La pratique de l’optimisme n’a rien d’ésotérique et n’est pas une pensée magique. L’optimisme est un état d’esprit bénéfique sur la santé physique et psychique.

Les exercices de pensée positive ou d’optimisme permettent d’envisager une tournure favorable aux événements. Cette pratique permet d’agir autant sur le plan social, mental et sur la santé, et facilite la construction de relations sociales quotidiennes plus harmonieuses.

La liste des bienfaits d’un état d’esprit optimiste

La liste des bienfaits — reconnus par la science — d’un état d’esprit optimiste est assez large.

On peut noter par exemple : une réduction des états de dépression ; un allongement de l’espérance de vie ; un décuplement du bien-être mental ; un meilleur système immunitaire pour plus de résistances physiques ; une meilleure gestion du stress ; la capacité à créer des relations plus fortes ; être plus actif au quotidien ; mieux contrôler ses choix et décisions de vie ; entretenir une meilleure estime de soi-même et plus de gratitude ; un épanouissement dans les relations personnelles et professionnelles.

Avoir un état d’esprit optimiste

Pour la suite de cette étude, les chercheurs étudient si un phénomène similaire se produit chez les adultes âgés en bonne santé, comme la recherche a montré que les adultes plus âgés ont tendance à imaginer des événements avec moins de détails, mais montrent également un biais positif global (biais de confirmation) dans l’attention et la mémoire.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Avril 2018

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.