Consommer trop de sucre augmente le risque de maladie cardiaque même chez les personnes en bonne santé

Consommer trop de sucre augmente le risque de maladie cardiaque même chez les personnes en bonne santé

Substance aux saveurs douces, le sucre est un véritable démon pour la santé. Pas besoin de lui refaire le portrait, on connaît la chanson sur les méfaits du sucre. Cependant, une étude vient renforcer l’idée que la consommation élevée de sucre même pour les personnes en bonne santé augmente le risque de développer une maladie cardiaque.

Régime alimentaire à base de sucre
Les personnes en bonne santé qui consomment des niveaux élevés de sucre courent un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire

Des niveaux élevés de sucre sont dangereux pour la santé cardiaque


Une étude novatrice de l’Université de Surrey (Angleterre) a révélé qu’un groupe de participants masculins en bonne santé avait vu leurs niveaux de graisse augmenter dans leur sang et de la graisse stockée dans leur foie après avoir consommé un régime à base de sucre élevé.

L’étude a été publiée dans la revue Clinical Science, et a examiné deux groupes d’hommes avec des niveaux élevés ou faibles de graisse dans le foie. Pour l’étude, ils ont consommé un régime en sucre élevé ou faible pour savoir si la quantité de graisse du foie influence l’impact du sucre sur leur santé cardiovasculaire. Le régime à faible teneur en sucre ne contenait pas plus de 140 calories par jour de sucre – un montant proche de l’apport recommandé – alors que le régime alimentaire à base de sucre contenait 650 calories.

Les édulcorants artificiels sont dangereux

Le sucre soulève une préoccupation pour la santé future de la population plus jeune


Après 12 semaines de régime à forte teneur en sucre, les hommes ayant un haut niveau de graisse dans le foie — un état connu sous le nom de maladie du foie gras non alcoolique (NASH, pour Non Alcoolic Steato Hepatitis : stéatose hépatique non alcoolique) — ont montré des changements dans leur métabolisme des graisses qui sont associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le métabolisme des graisses est le processus biochimique par lequel les graisses sont transportées et décomposées dans le sang et utilisées par les cellules du corps.

Les résultats ont également révélé que lorsque le groupe d’hommes en bonne santé avec un faible niveau de graisse du foie a consommé une quantité élevée de sucre, leur graisse du foie a augmenté et leur métabolisme gras est devenu similaire à celui des hommes atteints de NASH.

Enfin, ces résultats fournissent de nouvelles preuves que la consommation de grandes quantités de sucre peut modifier le métabolisme des graisses de manière à augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

La plupart des adultes ne consomment pas les niveaux élevés de sucre utilisés dans cette étude, mais certains enfants et adolescents peuvent atteindre ces niveaux de consommation de sucre en consommant trop de boissons gazeuses et de bonbons.

Cela soulève une préoccupation pour la santé future de la population plus jeune , surtout compte tenu de la prévalence alarmante de NASH chez les enfants et les adolescents, et l’augmentation exponentielle de la maladie du foie mortel chez les adultes.

Si vous faite partie de celles et ceux qui mettent du sucre à toutes les sauces, la prochaine fois que vous boirez votre café, votre thé vert ou thé noir (mais quelle idée de gâcher des boissons si délicieuses avec du sucre !?), préparerez votre recette de gâteau préférée, supprimez, remplacez ou réduisez la quantité sucre !

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2017


Sources externes
  • « Impact of liver fat on the differential partitioning of hepatic triacylglycerol into VLDL subclasses on high and low sugar diets », Clinical Science 2017, DOI: 10.1042/CS20171208, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28923880

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s