Les bienfaits du thé noir

Les bienfaits du thé noir sont liés à une bonne santé et une perte de poids

Les bienfaits du thé vert sont réputés pour être nombreux, comme le prouve un lot d’études régulières sur ce breuvage asiatique. Cependant, les avantages du thé noir sur la santé sont moins connus.

Une nouvelle étude provenant de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) montre que les polyphénols (antioxydant) dans les deux variétés modifient les bactéries intestinales.

Les vertus du thé noir pour la santé

Les vertus du thé noir pour la santé


Tout le monde est conscient des avantages du thé vert, mais une étude récente a suggéré que le thé noir pourrait également favoriser la perte de poids et d’autres avantages pour la santé en modifiant les bactéries dans l’intestin.

Selon les chercheurs de l’UCLA, une étude sur les souris a montré que le thé noir modifie le métabolisme de l’énergie dans le foie en modifiant les métabolites intestinaux.

Le thé noir a des pouvoirs similaires au thé vert

Le thé noir a des pouvoirs similaires au thé vert


L’étude a révélé que le thé noir et le thé vert ont changé le rapport des bactéries intestinales chez les animaux : le pourcentage de bactéries associées à l’obésité a diminué, tandis que les bactéries associées à une masse corporelle maigre ont augmenté.

Les nouveaux résultats ont montré que les polyphénols du thé noir, trop volumineux pour être absorbés dans l’intestin grêle, stimulent la croissance de la bactérie intestinale et la formation d’acides gras à chaîne courte, un type de métabolite bactérien qui a montré qu’il modifiait l’énergie du métabolisme dans le foie.

Les auteurs de l’étude ont déclaré qu’ils savaient que les polyphénols du thé vert sont plus efficaces et offrent plus d’avantages pour la santé que les polyphénols du thé noir, mais grâce à un mécanisme spécifique du microbiome intestinal, le thé noir peut également contribuer à une bonne santé et à une perte de poids chez l’homme.

Les résultats ont suggéré que les thés verts et les thés noirs sont des prébiotiques, des substances qui induisent la croissance de bons micro-organismes qui contribuent au bien-être d’une personne.

Vous êtes plutôt thé ou café ?

Dans l’étude, quatre groupes de souris ont reçu différents régimes – dont deux ont été complétés par des extraits de thé vert ou de thé noir : Faible en gras et à teneur élevée en sucre ; Haute teneur en matières grasses et sucre ; Extrait de thé à teneur élevée en matières grasses, en sucre et en thé vert ; Extrait de thé, teneur élevée en sucre et en thé noir.

Au bout de quatre semaines, les poids des souris qui ont reçu des extraits de thé vert ou de thé noir ont chuté aux mêmes niveaux que ceux des souris qui ont reçu un régime faible en gras tout au long de l’étude. Les chercheurs ont également recueilli des échantillons du gros intestin des souris pour mesurer la teneur en bactéries et des tissus du foie pour mesurer les dépôts de graisse.

Informations nutritionnelles du thé noir

Enfin, seules les souris qui ont consommé des extraits de thé noir ont eu une augmentation de type de bactéries appelée Pseudobutyrivibrio, ce qui pourrait aider à expliquer la différence entre la façon dont le thé noir et le thé vert modifient le métabolisme énergétique. Ce que l’étude ne dit pas, c’est la précision sur la variété du thé noir, son origine, et s’il s’agit d’un thé noir bio — ce qui serait à conseiller éventuellement.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2017


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s