L'effet d'une séance de sauna est comparable à celle d'un exercice physique modéré

L’effet d’une séance de sauna est comparable à celle d’un exercice physique modéré

Les bienfaits du sauna pour la santé font l’objet de plusieurs études.

L’une, publiée en 2017, révélait qu’il participe à la diminution du risque d’hypertension jusqu’à 46% chez les adultes. Une autre, en 2018, indiquait que le sauna est associé à une réduction du risque de maladies vasculaires.

Selon une étude publiée en juin 2019 dans la revue Complementary Therapies in Medicine une séance de sauna est aussi éprouvante qu’un exercice physique modéré.

En effet, lors d’une séance de sauna la tension artérielle ne baisse pas, au contraire elle augmente, ainsi que la fréquence cardiaque. Cette augmentation est même comparable à l’effet d’un entraînement court et modéré.

Le sauna contribue aux niveaux bénéfiques d'hormones circulantes

Pression artérielle et fréquence cardiaque pendant une séance de sauna


On entend souvent dire qu’une séance de sauna entraîne une chute continue de la pression artérielle. Jusqu’alors on pensait que la chaleur dilatait les vaisseaux sanguins et que cela abaissait la pression artérielle.

Les personnes souffrant d’hypotension artérielle ou de troubles cardiovasculaires ont traditionnellement été avisées de ne pas faire de séance de sauna, car une chute supplémentaire de la pression artérielle peut provoquer des évanouissements.

Cependant, il est important de faire la distinction entre les effets aigus d’une séance de sauna et les effets observés au cours de la période de repos qui a suivi la séance de sauna.

De nombreuses hypothèses ont déjà été avancées concernant les effets aigus de l’utilisation du sauna, mais jusqu’à présent, peu de recherches ont été réalisé.

Aller au sauna régulièrement maintient une bonne pression artérielle

Les effets immédiats du sauna sur le système cardiovasculaire


Pour obtenir leurs résultats, les scientifiques ont mené leur étude en recrutant 19 volontaires pour mesurer les effets immédiats de l’utilisation du sauna sur le système cardiovasculaire.

Les participants ont été exposés à une séance de sauna de 25 minutes tout en faisant mesurer leur tension artérielle et leur rythme cardiaque. Les deux indicateurs se sont levés immédiatement lors de la séance de sauna.

Ensuite, la pression artérielle et la fréquence cardiaque ont commencé à chuter sous les niveaux de référence des participants qui avaient été mesurés avant la séance de sauna.

Les effets du sauna

Dans la deuxième partie de l’étude, les participants ont suivi un court programme d’exercices sur un vélo d’exercice (vélo stationnaire), tout en faisant évaluer leur tension artérielle et leur rythme cardiaque.

En comparant les deux conditions, la pression artérielle et la fréquence cardiaque des participants ont atteint les mêmes niveaux pendant la séance de sauna que lors d’une séance d’essais avec une charge d’environ 100 watts.

Cela montre qu’une séance de sauna est une sorte de charge pour le corps. « Les saunas peuvent en fait être utilisés par quiconque peut tolérer un stress physique modéré sans gêne », précisent les auteurs.

Cependant, les personnes hypotendues doivent être prudentes quant à la pression qui peut alors tomber en dessous des niveaux enregistrés avant une séance de sauna.

Mens "sauna" in corpore sano

Des résultats qui corroborent des études antérieures


Somme toute, les observations faites par les chercheurs sont corroborées par des études antérieures portant principalement sur les effets à long terme de l’utilisation du sauna.

Ces études mettant en évidence des effets positifs sur le système cardiovasculaire, par exemple. Ainsi, une séance de sauna est une contrainte physique, mais ses effets positifs à long terme sont similaires à ceux d’une activité sportive.

D’autre part, notons que la transpiration saine ne contribue pas à la perte de poids, puisque l’effet est trop faible et qu’il n’y a pas d’activité musculaire pendant une séance de sauna.

Bien que nous maigrissions pendant une séance de sauna, ce ne sont en fait que les liquides que nous transpirons, et il faut donc bien se réhydrater après un sauna.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


S. Ketelhut, R.G. Ketelhut. The blood pressure and heart rate during sauna bath correspond to cardiac responses during submaximal dynamic exercise. Complementary Therapies in Medicine, Juin 2019; 44: 218 DOI: 10.1016/j.ctim.2019.05.002, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S096522991930473X

Photos © Estonian Saunas ; Evelyn Chong

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.