Les bienfaits du sauna pour la santé

Les bienfaits du sauna pour la santé

Un sauna fréquent a de nombreux avantages pour la santé.

Une étude publiée en septembre 2017 signalait les bienfaits du sauna pour la diminution du risque d’hypertension jusqu’à 46% chez les adultes.

Selon un nouveau rapport publié le 1er août 2018 dans la revue Mayo Clinic Proceedings, le sauna est associé à une réduction du risque de maladies vasculaires, telles que l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, les maladies neurocognitives, les maladies non vasculaires telles que les maladies pulmonaires, les troubles mentaux et la mortalité.

Le sauna est une activité de plaisir, de bien-être et de détente

Le sauna est une activité de plaisir, de bien-être et de détente


Le rapport suggère qu’au-delà de l’utilisation du sauna pour le plaisir, le sauna peut être associé à plusieurs avantages pour la santé.

Le sauna est associé à une réduction du risque de maladies vasculaires, telles que l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, les maladies neurocognitives, les maladies non vasculaires telles que les maladies pulmonaires.

En outre, le sauna permet de soulager des conditions telles que les maladies de la peau, l’arthrite, les maux de tête et la grippe. Les preuves suggèrent également que les bains de sauna réguliers sont associés à une meilleure qualité de vie liée à la santé.

Mens "sauna" in corpore sano

Mens « sauna » in corpore sano


L’équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l’Université de Jyväskylä (Finlande) et de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) a mené une analyse exhaustive de la littérature sur les effets des bains de sauna finlandais sur les résultats en matière de santé.

Le sauna finlandais se caractérise par une exposition à une température ambiante élevée pendant une courte période. La température oscille généralement entre 80°C et 100°C.

Les voies impliquées dans les bienfaits du bain de sauna
© 2018 Mayo Foundation for Medical Education and Research

Les résultats de cette revue exhaustive de la littérature suggèrent également que les bienfaits du sauna sont liés aux effets du sauna sur les fonctions circulatoires, respiratoires, cardiovasculaires et immunitaires.

Un sauna régulier stabilise le système nerveux autonome, réduit la pression artérielle, l’inflammation, le stress oxydatif, la circulation du mauvais cholestérol, la rigidité artérielle et la résistance vasculaire.

Le sauna contribue aux niveaux bénéfiques d'hormones circulantes

De plus, le sauna contribue aux niveaux bénéfiques d’hormones circulantes (sécrétée dans le sang par des glandes endocrines, comme l’adrénaline, la testostérone, ou les œstrogènes) et d’autres marqueurs cardiovasculaires. Les réponses physiologiques produites par un bain de sauna ordinaire correspondent à celles produites par une activité physique d’intensité modérée ou élevée telle que la marche.

La même équipe de recherche a publié plusieurs études expérimentales démontrant les effets bénéfiques d’une exposition à court terme au sauna sur la pression artérielle, des biomarqueurs cardiovasculaires spécifiques, l’inflammation, la compliance artérielle et la fonction cardiovasculaire.

L’équipe de recherche a rapporté que les sentiments de relaxation et de promotion de la santé mentale et du bien-être associés aux séances de sauna peuvent être liés à la production accrue d’hormones circulantes telles que les endorphines.

Les bienfaits du sauna diminuent le risque d’hypertension jusqu’à 46% chez les adultes

La revue indique également que le bain de sauna produit des changements bénéfiques équivalents à ceux produits par l’activité physique.

En effet, l’équipe de recherche a montré dans leurs études précédentes qu’une combinaison de bains de sauna et d’activité physique pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé par rapport à chaque activité seule.

Enfin, cette revue a souligné que le bain de sauna a un bon profil de sécurité et peut même être utilisé chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire stable.

Il a été démontré que les bains de sauna finlandais chauds sont bien tolérés sur le plan hémodynamique (dynamique du sang) sans l’apparition d’arythmies ventriculaires complexes chez les patients souffrant de maladies cardiaques.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Août 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

2 réflexions sur “Les bienfaits du sauna pour la santé

  1. Super intéressant ! Je ne savais pas que les effets du sauna pouvaient être si bénéfiques, moi qui promeut toujours le sport, trouver un complément comme ça c’est précieux 😉

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.