Quels sont les bienfaits et méfaits du phosphore pour la santé ?

Quels sont les bienfaits et méfaits du phosphore pour la santé ?

Le phosphore est un minéral dont le corps a besoin pour s’acquitter de nombreuses fonctions essentielles.

Particulièrement abondant dans le corps humain, il est essentiellement présent dans les dents et les os.

Cependant, il est aussi essentiel au niveau d’acidité (pH) sanguin en neutralisant les excès d’acides.

Le corps utilise du phosphore pour que les os restent forts et en bonne santé, et aide également à éliminer les déchets et à réparer les tissus endommagés.

Le phosphore est naturellement présent dans de nombreux aliments (lentilles, sardines, noix de cajou, dattes,…), mais la transformation des aliments peut également ajouter plus de phosphore au produit alimentaire final (fromages, bacon,…).

Habituellement, les humains absorbent suffisamment de phosphore dans leur régime alimentaire.

Néanmoins, les personnes souffrant de certains problèmes de santé, tels que le diabète, peuvent avoir besoin d’ajuster leur apport en phosphore grâce à des suppléments alimentaires.

Sources alimentaires de phosphore et son rôle dans l'organisme

Sources alimentaires de phosphore et son rôle dans l’organisme


« Le phosphore (P) existe dans l’organisme sous forme de phosphates, notamment de calcium et de potassium. Environ 85% du phosphore du corps humain adulte se situe dans les os et les dents, 14% dans les tissus mous, y compris les muscles, le foie, le cœur et les reins, et seulement 1% est présent dans les fluides extracellulaires. »


Qu'est-ce que le phosphore alimentaire ?

Qu’est-ce que le phosphore alimentaire ?

Le phosphore est un minéral que le corps utilise pour construire des os et des dents, ainsi que pour fabriquer des protéines qui permettent la croissance et la réparation des cellules et des tissus.

« En raison du fait qu’il est indispensable à la vie et d’une consommation mondiale qui pourrait dépasser les ressources disponibles avant une centaine d’années, l’ONU et divers scientifiques le classent comme matière première minérale critique, qu’il faudrait apprendre à économiser et mieux recycler. »

Il est bon de savoir que le phosphore alimentaire joue également un rôle dans la façon dont le corps traite les glucides ou les sucres.

En outre, il contribue aux fonctions corporelles qui impliquent notamment le système nerveux, la fonction rénale, la contraction musculaire, ou la régulation du rythme cardiaque.

Les avantages du phosphore pour la santé

Les avantages du phosphore pour la santé


Étant donné que le phosphore affecte de nombreux systèmes différents dans le corps, ce minéral a de nombreux avantages pour la santé.

Le phosphore permet par exemple :

  • de renforcer les os et les dents, d’aider les muscles à se contracter,
  • d’aider à la récupération musculaire après l’exercice,
  • de filtrer et éliminer les déchets des reins,
  • de favoriser la conduction nerveuse saine dans tout le corps,
  • la fabrication d’ADN (acide désoxyribonucléique) et d’ARN (acide ribonucléique, acide nucléique essentiel)
  • de gérer l’utilisation et le stockage de l’énergie du corps.
Quels aliments contiennent du phosphore ?

Quels aliments contiennent du phosphore ?


La plupart des aliments riches en protéines et en calcium sont d’excellentes sources de phosphore.

Les principaux aliments sont : le poulet, la dinde, le porc, les fruits de mer, les produits laitiers faibles en gras, germe de blé, levure de bière,….

Les aliments moins riches en protéines peuvent également constituer de bonnes sources de phosphore. Cependant, le corps n’absorbe pas aussi facilement le phosphore contenu dans ces aliments : ail, pomme de terre, grains entiers, brocoli, fruits secs,….

Bon à savoir. Pour connaître les différentes teneurs selon les aliments, consultez le site Ciqual de l’ANSES, qui propose une table de composition nutritionnelle des aliments : https://ciqual.anses.fr/

La confiance dans la capacité de cuisiner des adolescents prédit leur bien-être nutritionnel futur

Nos besoins en phosphore


Les besoins en phosphore varient en fonction de l’âge et dépendent de l’état pathologique sous-jacent d’une personne.

Notons, qu’un taux anormal de phosphore sanguin est difficile à percevoir car il n’y a pas de symptômes particuliers, uniquement dans des conditions extrêmes.

Soulignons qu’il est toujours conseillé de consulter votre médecin traitant en cas de doute et pour toutes les questions liées à des tests permettant de déceler vos carences.

Une carence en phosphore peut se traduire par une perte d’appétit, une faiblesse musculaire, des troubles de la coordination à la marche, une anémie et des troubles osseux.

Afin de contrôler le taux de phosphates sanguins, il est de rigueur de surveiller nos apports alimentaires en ayant des bonnes habitudes alimentaires, et ainsi garantir le bon fonctionnement des reins et des glandes parathyroïdes.

Les apports nutritionnels conseillés pour couvrir nos besoins en phosphore varient sensiblement selon les pays. En France, ils sont de 700 à 800 mg par jour pour les adultes.

Le phosphore : Fonctions et sources alimentaires
© « Le phosphore », PNNS/Anses, p41 (PDF)

Quels sont les risques d’un excès de phosphore ?


Un apport excessif de phosphore n’est généralement pas considéré comme un problème pour la plupart des gens.

Cependant, pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique ou dont l’organisme a des problèmes de traitement du calcium, il est possible que le phosphore s’accumule trop.

Lorsqu’une personne a des taux excessivement élevés de phosphore dans le sang, ce phosphore peut extraire le calcium des os et les affaiblir.

Aussi, il peut également s’associer au calcium pour former des dépôts dans les tissus mous du corps.

Ainsi, ces dépôts peuvent augmenter notamment le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

L'état d'esprit avant les repas change nos choix et les réponses du cerveau

Quels sont les risques d’un manque de phosphore ?


Globalement, il est reconnu que la plupart des gens consomment suffisamment de phosphore dans leur alimentation, mais certains groupes de personnes peuvent avoir un besoin en phosphore plus élevé que d’autres.

Ces personnes sont notamment les patients atteints de diabète qui prennent de l’insuline pour réguler leur glycémie.

Notons que les personnes ayant un trouble lié à l’alcool peuvent également avoir une carence en phosphore.

Certains médicaments peuvent également réduire les niveaux de phosphore dans l’organisme (antiacides, corticostéroïdes, certains diurétiques et médicaments anti-épileptiques).

Les symptômes associés à une faible teneur en phosphore peuvent inclure une perte d’appétit, de la fatigue, une douleur articulaire, une douleur osseuse, des problèmes de respiration, des déséquilibres électrolytiques ou de l’irritabilité.

Votre médecin traitant peut vous aider à corriger les faibles niveaux de phosphore grâce à différentes recommandations comme la modification du régime alimentaire et la prise de suppléments alimentaires.

Si vous avez des inquiétudes à propos de votre apport en phosphore ou si vous avez certains symptômes d’insuffisance en phosphore, il est impératif de consulter son médecin.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Photos © Rustic Vegan ; Jason Briscoe ; Mantra Media ; Ella Olsson

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.