1 avocat par jour aide à réduire le « mauvais » cholestérol

1 avocat par jour aide à réduire le « mauvais » cholestérol

Les avocats sont une source riche en nutriments, en acides gras mono-insaturés et en antioxydants.

De plus, les avocats exercent un effet d’abaissement supplémentaire sur le cholestérol LDL supérieur à celui observé lorsque leurs acides gras mono-insaturés sont substitués aux acides gras saturés, en particulier pour les petites particules de LDL denses, qui sont sensibles à l’oxydation in vivo et associées à un risque accru de maladie cardiovasculaire.

Pour approfondir ce sujet, des chercheurs ont examiné si une alimentation saine avec 1 avocat par jour réduisait les effets secondaires du cholestérol LDL et des marqueurs de stress oxydatif apparentés.

L’étude est publiée dans la revue The Journal of Nutrition du 14 octobre 2019.

Les auteurs révèlent qu’un avocat par jour dans un régime alimentaire sain pour le cœur a diminué les lipoprotéines de basse densité oxydées chez les adultes en surpoids et atteints d’obésité.

Les bienfaits de l’avocat contre le cholestérol


Cette nouvelle étude suggère que le fait de manger un avocat par jour peut aider à éloigner les dégâts causés par le « mauvais cholestérol ».

Selon les chercheurs, le mauvais cholestérol peut désigner à la fois une lipoprotéine de basse densité (LDL) oxydée et de petites particules de LDL denses.

Dans le cadre de cette étude randomisée et contrôlée sur l’alimentation, les chercheurs ont découvert que la consommation d’un avocat par jour était associée à des niveaux plus bas de LDL (en particulier des particules de LDL denses) et de LDL oxydée chez les adultes en surpoids ou obèses.

Ils ont pu montrer que lorsque les gens incorporaient un avocat par jour dans leur régime alimentaire, ils contenaient moins de petites particules de LDL denses qu’avant le régime.

Les particules de LDL compactes et denses sont particulièrement nocives et favorisent l’accumulation de plaque dans les artères.

En conséquence, « les gens devraient envisager d’ajouter les avocats à leur régime alimentaire de manière saine », soulignent les auteurs.

Plus précisément, l’étude a révélé que les avocats contribuaient à réduire les particules de LDL oxydées.

Semblable à la manière dont l’oxygène peut endommager les aliments, les chercheurs ont déclaré que l’oxydation était également néfaste pour le corps humain.

Les avocats en guerre contre l’oxydation


De nombreuses recherches suggèrent que l’oxydation est à la base de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies cardiaques.

Les auteurs indiquent que « nous savons que lorsque les particules de LDL s’oxydent, cela déclenche une réaction en chaîne qui peut favoriser l’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de plaque dans la paroi de l’artère ».

Par conséquent, « si vous pouvez aider à protéger votre corps en mangeant, cela pourrait être très bénéfique ».

Alors que des recherches antérieures avaient démontré que les avocats pouvaient aider à réduire le cholestérol LDL, les auteurs étaient curieux de savoir si les avocats pouvaient également aider à réduire les particules de LDL oxydées.

Les avocats augmentent le sentiment de satiété et permettent de mieux gérer l'appétit et les problèmes métaboliques

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont recruté 45 participants adultes en surpoids ou obèses.

Tous les participants ont suivi un régime spécifique de deux semaines au début de l’étude.

Ce régime imitait le régime américain moyen et permettait à tous les participants de commencer l’étude sur une base nutritionnelle similaire.

Ensuite, chaque participant a complété pendant cinq semaines trois régimes de traitements différents dans un ordre aléatoire.

Les régimes comprenaient un régime faible en gras, un régime modérément gras et un régime modérément gras comprenant un avocat par jour.

Le régime à teneur modérée en matières grasses sans avocat était complété par des matières grasses très saines correspondant à la quantité d’acides gras mono-insaturés que l’on obtiendrait des avocats.

Les vertus de l'avocat

Puis, après cinq semaines de régime à base d’avocat, les participants présentaient des taux de cholestérol LDL oxydé significativement plus bas qu’avant le début de l’étude ou après la fin du régime faible ou modérément gras.

Les participants au régime « avocat » avaient également des niveaux plus élevés de lutéine, un antioxydant présent dans le jaune d’œuf, les légumes jaunes, les légumes à feuilles vertes et certaines fleurs comestibles.

Les avocats sont très riches en graisses saines, en caroténoïdes (importants pour la santé oculaire) et en d’autres nutriments. Ils sont tellement riches en éléments nutritifs que nous commençons à peine à apprendre comment ils peuvent améliorer la santé.

Le « mauvais cholestérol » est emballé dans des particules de LDL, dont la taille varie. Toutes les LDL sont mauvaises, mais les LDL petites et denses sont particulièrement néfastes.

Les avocats frais augmentent le sentiment de satiété

L’une des principales conclusions de cette étude est que les personnes avec un régime comprenant de l’avocat avaient moins de particules de LDL oxydées.

Aussi, les chercheurs ont ajouté que, dans la mesure où le régime à teneur modérée en matières grasses sans avocat comprenait les mêmes acides gras mono-insaturés que ceux présents dans les avocats, il est probable que le fruit renferme des substances bioactives supplémentaires qui ont contribué aux avantages du régime à base d’avocat.

Enfin, la recherche en nutrition sur les avocats est un domaine d’étude relativement nouveau, et il reste encore des recherches à mener afin de connaître tous leurs avantages pour la santé.

NB : Manger c’est aussi faire attention à l’aspect environnemental — qui n’est pas moindre avec cette « République de l’avocat » en marche. Aussi, il est vrai que, le Mexique, qui est le premier producteur mondial d’avocat peut remettre en question le choix de manger des avocats ou pas. Cependant, il existe en local, selon l’endroit où l’on réside dans le monde, des producteurs d’avocats, comme pour la France avec la Corse. Après, il reste toujours la possibilité d’avoir sa propre culture d’avocat, dans le cas ou vous possédez un potager avec assez d’espace. [Mis à jour suite à un commentaire attentif sur Facebook de la part de Guillaume B.]

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Li Wang, Ling Tao, Lei Hao, Todd H Stanley, Kuan-Hsun Huang, Joshua D Lambert, Penny M Kris-Etherton. A Moderate-Fat Diet with One Avocado per Day Increases Plasma Antioxidants and Decreases the Oxidation of Small, Dense LDL in Adults with Overweight and Obesity: A Randomized Controlled Trial. The Journal of Nutrition, 2019; DOI: 10.1093/jn/nxz231, https://academic.oup.com/jn/advance-article/doi/10.1093/jn/nxz231/5588100

Photos © Noah Buscher ; Thought Catalog ; Wesual Click ; 青 晨

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.