7 plantes pour aider le corps à s'adapter au stress et à l'anxiété

7 plantes pour aider le corps à s’adapter au stress et à l’anxiété

Stress et anxiété font partie de ce monde et du quotidien de nombreuses personnes qu’elles soient actives ou non.

Ces états de troubles psychiques peuvent devenir incontrôlables, sans forcément nous attaquer et nous réduire tous de la même manière.

Pour combattre les états de stress et d’anxiété passagers et persistants, plusieurs solutions s’offrent à nous.

En fonction de la gravité des symptômes et de notre « terrain » (nos antécédents), les recours peuvent varier vers une solution naturelle, soit partiellement (en complément de votre possible traitement médicamenteux), soit en totalité.

Cependant, il est primordial de bien saisir la différence entre faire les choses pour cultiver son « terrain » et ses connaissances, et suivre aveuglément des recommandations de charlatan.

Que ce soit pour changer de style de vie, améliorer son régime alimentaire ou soigner une profonde dépression, il n’y a pas de véritable secret.

Le bienfait des plantes médicinales en danger dans l'UE ?

Les guérisons d’apparences miraculeuses semblent exister dans notre univers, mais le paysage un peu confus des médecines non conventionnelles peut parfois cacher des propositions thérapeutiques risquées.

Ceci est en partie dû à une mauvaise connaissance et à un mauvais usage des plantes utilisées.

Car dans de nombreux cas de la vie quotidienne, les plantes pourront vous rendre un grand service, pendant que certaines molécules de laboratoires sont là pour vous plumer le porte-monnaie et vous rendre addict sans forcément traiter le fond du problème.

De la sorte, il faudra créer un environnement fertile, vous fier à votre propre expérience, à celle de personnes « fiables » qui la partage et à l’acquisition de connaissances, si vous souhaitez devenir une meilleure version de vous-même.

Si vous êtes curieux ou adeptes de plantes médicinales, voici 7 plantes qui font partie de ma pharmacopée personnelle.

Ces plantes fonctionnent sur l’humeur, le stress et l’anxiété, mais ce ne sont là que quelques-unes des potentialités avérées de ces plantes faciles à trouver et que nous n’avons pas encore (totalement) massacrées sur notre planète.

7 super-plantes bienfaisantes

7 super-plantes bienfaisantes


Les plantes présentées font partie de ma pharmacopée personnelle.

Les plantes présentées ci-dessous sont consommées par voie interne (tisanes, ingrédients de plats) et externe (cataplasmes, onguents, bains), et sont complémentaires à différentes huiles essentielles.

Consommez en priorité des plantes (en vrac et pas en sachet) et des huiles essentielles bio.

Mes bestsellers d’huiles essentielles sont : le lavandin et la lavande de Provence, le thym à thymol, le tea tree d’Australie, le ravintsara de Madagascar, la mandarine rouge, le patchouli, le sapin des Vosges, le cèdre de l’Atlas, le niaouli et le yuzu du Japon.

Pour en optimiser les effets, la consommation de ces plantes est aussi liée à un focus sur une alimentation saine, une activité physique régulière, et une routine positive qui correspond à mes aspirations, mes réussites, à une meilleure compréhension de mes échecs, de mes frustrations et à l’amélioration de mes objectifs de vie.

Comment cueillir des orties ?

1.

Ortie (Urtica dioica)


La tisane d’ortie a longtemps fait partie de mon quotidien, en complément d’autres plantes médicinales comme la lavande, le thym ou encore la prêle.

Les bienfaits de l’ortie sont réputés pour apaiser les allergies, traiter les douleurs musculaires et articulaires, renforcer les os, stimuler la santé cardiaque et prévenir l’anémie, apaiser les irritations cutanées, améliorer la santé des voies urinaires, des reins, et de la prostate, renforcer la fonction immunitaire, réguler la digestion, et prendre soin du cuir chevelu.

Tout un attirail de vertus pour se sentir mieux dans sa peau et donc dans sa tête.

Camomille (Matricaria recutita)

2.

Camomille (Matricaria recutita)


La camomille est utilisée à la fois en interne et en externe. Utilisée comme traitement pour les coliques ou les poussées de dentition chez l’enfant, la camomille agit sur les affections de l’appareil digestif et de la peau.

Pour explorer plus en détail les caractéristiques, les utilisations médicinales et les considérations de prescription de cette plante, il est possible de consulter de nombreuses références scientifiques.

La camomille est conseillée en voie interne pour améliorer les conditions digestives, l’inconfort gastro-intestinal, les flatulences, la dyspepsie, la perte d’appétit, le syndrome du côlon irritable, les ulcères peptiques, ou la diarrhée.  L’une des vertus qui m’intéresse dans l’action de cette plante est surtout son pouvoir sur l’insomnie et l’anxiété légère.

Gingembre (Zingiber officinale)

3.

Gingembre (Zingiber officinale)

Les avantages du gingembre vont au-delà de l’aromatisation de votre recette préférée ou de soulager les maux d’estomac.

Les composés bioactifs uniques du gingembre ont des propriétés antioxydantes et pourraient même protéger le cerveau, contre les dommages liés au stress oxydatif.

Véritable tonifiant, le gingembre en tisane chaude ou froide n’a pas beaucoup d’effets secondaires et n’est pas très coûteux.

Maca (Lepidium meyenii)

4.

Maca (Lepidium meyenii)

La racine de maca est de plus en plus populaire ces derniers temps dans le secteur du bien-être. Il a été démontré que cette plante indigène du Pérou augmentait le désir sexuel chez les hommes, et peut-être même la fonction sexuelle. Il a également été démontré des résultats prometteurs pour améliorer les performances physiques chez des cyclistes masculins.

Le maca est un équilibreur d’hormones également ardent défenseur du stress. Les composés végétaux de maca, les flavonoïdes, peuvent favoriser une humeur positive et pourraient réduire la pression artérielle et la dépression.

Pour le consommer, il suffit de mélanger de la poudre de maca dans un muesli, un smoothie, ou un chocolat chaud. C’est un véritable ingrédient pour une boisson énergisante naturelle.

Préparation du thé vert matcha

5.

Matcha (Camellia sinensis)

Le matcha est une poudre de thé vert originaire du Japon. Le matcha contient des flavonoïdes et de la L-théanine. Ces deux substances qui sont historiquement reconnues pour leurs effets relaxants et antioxydants. La L-théanine augmente la bande de fréquences alpha du cerveau, et détend l’esprit sans causer de somnolence.

Combinée à la caféine, la L-théanine peut avoir des effets positifs sur l’humeur et la cognition. Considérant que le matcha contient également des antioxydants, des vitamines et des nutriments, il peut être un puissant tonique pour combattre la fatigue et améliorer la santé et le bien-être général.

Le matcha est une poudre de thé vert qui se consomme assez facilement. Soit dans sa version traditionnelle, en utilisant un fouet (chasen) et de l’eau chaude, soit comme ingrédient dans une recette de smoothie ou de jus de fruits et légumes fait maison.

Les bienfaits de la curcumine pour améliorer la mémoire et l'humeur

6.

Curcuma (Curcuma longa)

Le curcuma dont est extrait la curcumine est très puissant en goût. Le composé bioactif présent dans le curcuma (la curcumine), a été associée au traitement de l’anxiété et de la dépression, notamment puisqu’il augmenterait les taux de sérotonine et de dopamine.

Grâce à l’augmentation des niveaux de sérotonine, le curcuma peut aider à soulager l’anxiété et la dépression, et est considéré comme une sorte d’antidépresseur naturel. Le curcuma est aussi un puissant anti-inflammatoire.

Les effets secondaires possibles du curcuma semblent être sans danger pour la santé. Mais des doses élevées de curcuma peuvent provoquer des calculs rénaux.

Griffonia Simplicifolia (Bandeiraea simplicifolia)

7.

Griffonia Simplicifolia (Bandeiraea simplicifolia)

Les bienfaits pour la santé de la plante Griffonia simplicifolia (et de son dérivé le 5-HTP) agissent sur l’humeur, et contribuent à l’activité cérébrale et aux fonctions cognitives.

Le 5-HTP, qui est le composant essentiel de Griffonia simplicifolia, est connu pour ses effets antidépresseurs, améliorant les troubles de l’humeur en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau.

Cette plante grimpante légumineuse native de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale favorise le sommeil en réduisant l’insomnie, augmente les sentiments de plénitude et le sentiment de satiété. Griffonia simplicifolia est une plante polyvalente qui est aussi conseillée et efficace contre les symptômes de migraine.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes