Une autosurveillance alimentaire de 15 min/jour permet une stratégie de perte de poids efficace

15 min/jour d’autosurveillance alimentaire est une stratégie de perte de poids efficace

Perdre du poids facilement et sainement, ou simplement vouloir rester dans sa zone de poids santé, est parfois un chemin sinueux et complexe.

Cependant, une stratégie pour perdre du poids efficace doit est-elle vraiment être difficile et contraignante ?

Une étude publiée le 25 février 2019 dans la revue Obesity montre que l’autosurveillance alimentaire prend moins de 15 minutes par jour.

En effet, l’autosurveillance alimentaire est considérée comme le meilleur prédicteur du succès de la perte de poids.

Cette pratique est considérée comme si déplaisante et chronophage que de nombreuses personnes ne l’adopteront pas.

Pourtant, une nouvelle étude menée conjointement par l’Université du Vermont et de l’Université de Caroline du Sud (États-Unis) montre pour la première fois combien de temps cela prend réellement.

De plus, la fréquence de la surveillance, et non le temps consacré au processus, était le facteur clé pour les participants à l’étude qui avaient perdu du poids.

14,6 min/jour en moyenne d'autosurveillance alimentaire

14,6 min/jour en moyenne d’autosurveillance alimentaire


La recherche montre que si vous voulez perdre du poids, le meilleur prédicteur du succès consiste à surveiller et à enregistrer votre consommation de calories et de matières grasses tout au long de la journée.

Néanmoins, l’autosurveillance alimentaire est généralement considérée comme déplaisante et fastidieuse. Ainsi, ceux qui souhaitent perdre du poids, perdent en premier surtout leur volonté de le faire.

Les chercheurs de cette étude suggèrent que la réalité de l’autosurveillance alimentaire pourrait être beaucoup moins désagréable que ce que chacun s’imagine.

Après 6 mois de suivi de leur consommation alimentaire, les participants les plus performants d’un programme de perte de poids comportemental en ligne ont consacré en moyenne 14,6 minutes par jour à cette activité.

Les participants au programme ont enregistré les calories et les matières grasses de tous les aliments et boissons qu’ils ont consommées, ainsi que la taille des portions et les méthodes de préparation.

L’étude est la première à quantifier le temps que prend réellement l’autosurveillance alimentaire pour ceux qui maigrissent avec succès.

L'effet cumulé positif de l'autosurveillance alimentaire

L’effet cumulé positif de l’autosurveillance alimentaire


Les auteurs de l’étude souhaitaient savoir combien de temps dure l’auto-surveillance alimentaire pour être efficace et la réponse montre que cette stratégie est accessible au plus grand nombre.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont examiné les habitudes d’autosurveillance alimentaire de 142 participants à une intervention en ligne de contrôle du poids comportemental.

Pendant 24 semaines, les participants se sont virtuellement rencontrés chaque semaine pour une session dirigée en ligne par un diététicien qualifié.

En outre, les participants ont enregistré leur consommation quotidienne de nourriture en ligne, laissant ainsi une trace du temps passé sur l’activité et de la fréquence à laquelle ils se sont connectés. Toutes les informations ont été extraites par les chercheurs pour réaliser l’étude finale.

Les participants les plus performants de la cohorte, qui ont perdu 10% de leur poids corporel, ont passé en moyenne 23,2 minutes par jour en auto-surveillance au cours du premier mois du programme. Au sixième mois, le temps était passé à 14,6 minutes.

Être régulier et avancer par petits pas porte ses fruits

Être régulier et avancer par petits pas porte ses fruits


L’étude nous révèle que ce qui était le plus prédictif du succès de la perte de poids n’était pas le temps passé à surveiller mais la fréquence des connexions.

Les auteurs soulignent que « les participants qui prenaient plus de temps et qui incluaient plus de détails n’avaient pas de meilleurs résultats ».

« Ceux qui s’auto-surveillaient au moins 3 fois par jour et qui suivaient jour après jour ont été les plus performants. Cela semble être l’acte d’autocontrôle lui-même qui fait la différence, et pas le temps passé ou les détails inclus », ajoutent les chercheurs.

La diminution du temps nécessaire à l’autosurveillance s’attribuerait à l’efficacité croissante des participants pour l’enregistrement des données et à la capacité progressive des programmes via un outil Web.

En effet, la capacité actuelle des outils à compléter les mots et les phrases automatiquement — ce que l’on nomme l’autocomplétion — après quelques lettres seulement permet un gain de temps énorme.

Applications Web pour gérer son régime

Les résultats de cette étude pourraient permettre d’aider de nombreuses personnes pour se convaincre d’élaborer une stratégie efficace. Le principal à retenir est la capacité à se fixer des objectifs comportementaux simples et réguliers.

Aujourd’hui il est possible de trouver de nombreuses applications de surveillance diététique et la majorité des gens ont un smartphone presque greffer dans leur main.

Parmi les applications qui font l’affaire, voici une liste non-exhaustive : MyNetDiary, My FitnessPal, Lose It, Yazio, CalorieKing, FatSecret, Foodvisor, Le Secret Du Poids, Compteur de Calories Fitness.

S’il vous semble difficile d’adopter l’autosurveillance alimentaire comme stratégie de perte de poids, alors que vous devez perdre du poids, échangez le temps passé à procrastiner sur des jeux ou les réseaux sociaux et investissez ce temps sur votre santé. C’est le bien le plus précieux.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Une réflexion sur “15 min/jour d’autosurveillance alimentaire est une stratégie de perte de poids efficace

  1. Merci pour cet article. Je crois que je n’ai jamais aussi bien maîtrisé mon poids que depuis que j’utilise myfitnesspal. Souvent les gens me disent qu’ils ne pourraient pas faire comme moi à peser les aliments et à les rentrer dans l’application mais en réalité c’est simplement qu’ils n’ont jamais essayés.
    ça ne prend pas plus de temps de peser ses aliments et comme le dit l’article 15 minutes suffisent pour rentrer tout ça dans l’appli. Je pensais la même chose il y a quelques année mais dès que j’ai commencé à faire cette surveillance, j’ai bien vu que ce n’était qu’une croyance.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.