Se fixer des objectifs de vie réalistes augmente le bien-être

Se fixer des objectifs de vie réalisables augmente le bien-être

Se fixer des objectifs n’est pas toujours une mission simple à accomplir.

Nous souhaitons tous savoir comment aligner notre vie sur nos objectifs les plus importants et beaucoup d’obstacles peuvent se présenter en chemin. Mais comment faire ?

Les personnes qui se fixent des objectifs réalistes peuvent espérer un niveau de bien-être supérieur.

La clé de la satisfaction ultérieure est de déterminer si les objectifs de la vie sont considérés comme réalisables et ce qu’ils représentent pour la personne.

C’est ce que révèle une étude en psychologie de l’Université de Bâle (Suisse) publiée le 13 février 2019 dans la revue European Journal of Personality.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes de votre temps pour répondre à un questionnaire sur vos habitudes alimentaires. Merci infiniment pour vos réponses. Lien du questionnaire : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Vivre mieux grâce à des objectifs réalisables
“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.” — Sun Tzu

Vivre mieux grâce à des objectifs réalisables


Les objectifs de la vie expriment le caractère d’une personne, car ils déterminent le comportement et la boussole qui guident les personnes.

On peut donc supposer que les objectifs peuvent contribuer de manière substantielle à la satisfaction des personnes dans la vie, ou au mal-être si des objectifs importants sont bloqués et ne peuvent être atteints.

Travail valorisant, richesse, communauté, amour ou santé, nous avons tous des objectifs qui dessinent le contour de notre vie.

Une équipe de psychologues a mené un examen détaillé de la manière dont les objectifs de la vie sont ancrés dans la vie des personnes adultes.

Les chercheurs ont utilisé des données provenant de 973 personnes âgées de 18 à 92 ans vivant dans les régions de la Suisse alémanique.

Plus de la moitié des participants a été interrogée à nouveau après deux et quatre ans.

Les participants devaient évaluer l’importance et l’atteinte perçue des objectifs de la vie dans dix domaines — santé, communauté, croissance personnelle, relations sociales, renommée, image, richesse, famille, responsabilité/soin des jeunes générations et travail — en utilisant échelle à quatre points.

Des objectifs de vie avec un pouvoir prédictif
“Les objectifs que tu te fixes t’aident à surmonter des problèmes provisoires.” — Hannah More

Des objectifs de vie avec un pouvoir prédictif


Les résultats de l’étude ont révélé que le fait de percevoir ses objectifs personnels comme réalisables est un indicateur du bien-être cognitif et affectif ultérieur.

Cela implique que les gens sont les plus satisfaits s’ils ont le sentiment de pouvoir contrôler et d’atteindre leur objectif.

Fait intéressant, l’importance de l’objectif était moins pertinente que prévu pour le bien-être ultérieur.

Les objectifs de vie ont également un pouvoir prédictif pour des domaines spécifiques.

Les participants qui établissent des objectifs de relation sociale ou des objectifs de santé étaient plus satisfaits de leurs relations sociales ou de leur propre santé.

Le lien entre les objectifs de la vie et le bien-être qui s’ensuit semble être relativement indépendant de l’âge des participants.

Quels sont les objectifs auxquels les gens attachent le plus d'importance au cours d'une période d'âge donnée ?
Voyage, argent, relation amoureuse, sport,…

Quels sont les objectifs auxquels les gens attachent le plus d’importance au cours d’une période d’âge donnée ?


Les plus jeunes veulent un statut, les personnes âgées veulent un engagement social.

Les objectifs que les personnes attachent à une étape de leur vie dépendent des tâches de développement liées à cette étape.

Plus les participants étaient jeunes, plus ils accordaient de l’importance aux objectifs de croissance personnelle, de statut, de travail et de relation sociale. Plus les participants étaient âgés, plus ils considéraient l’engagement social et la santé comme importants.

Les auteurs indiquent que la majorité de leurs résultats ont confirmé les hypothèses théoriques de la psychologie du développement.

Les objectifs de vie étaient fortement déterminés par l’âge.

Toutefois, les chercheurs indiquent que « si nous examinons si ces objectifs contribuent au bien-être, l’âge apparaît moins pertinent. »

De la sorte, les adultes, qu’ils soient jeunes ou âgés, sont en mesure d’équilibrer l’importance et la possibilité d’atteindre leurs objectifs.

Demandez-vous ce qui est important pour vous par écrit et répondez-y.
Organisez votre quotidien simplement, visualisez et restez concentré sur vos objectifs.

Pour se fixer des objectifs simples, il est fortement conseillé de définir des priorités en nombre réduit et qui correspondent à vos valeurs, à ce que vous aimez au plus profond de vous-même.

Demandez-vous ce qui est important pour vous par écrit et répondez-y.

Pour atteindre vos objectifs, il sera nécessaire de mettre en place une nouvelle stratégie de vie.

Ensuite, vous devez changer vos habitudes. Elles sont la clé de voûte pour un changement sur le long terme.

La décision de répéter une seule bonne habitude jour après jour peut conduire une personne à d’importantes réussites.

Il faut admettre dès le départ que rien ne va changer du jour au lendemain.

Mais grâce à un effet cumulé vous pourrez regarder en arrière avec le sourire.

Dans deux mois, six mois ou un an, vous pourrez très certainement voir les réels effets d’avoir de bonnes habitudes et des routines quotidiennes saines.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Une réflexion sur “Se fixer des objectifs de vie réalisables augmente le bien-être

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.