Elafine : lutter contre les inflammations digestives

Inflammation intestinale : la voie d’une nouvelle bactérie contre les MICI

La voie d’une nouvelle bactérie découverte par l’INSERM contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)


Travaux publiés dans la revue Science Translational Medicine, les résultats d’une recherche de l’INSERM sont prometteurs. Intitulée « Food-Grade Bacteria Expressing Elafin Protect Against Inflammation and Restore Colon Homeostasis », cette étude se penche sur les MICI, les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin et en particulier la maladie de Crohn et les rectocolites hémorragiques. Cette dernière apporte une nouvelle lueur d’espoir pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques.

Dans la vidéo ci-dessous, Nathalie Vergnolle, directrice de recherche à l’Inserm, explique très clairement leur démarche et résultat de recherche, et signale que « les bactéries pourraient être conditionnées dans des gélules ou dans des yaourts comme cela se passe pour les probiotiques ».

L’étude a permis de produire des bactéries bénéfiques qui seraient capables de protéger l’organisme des inflammations intestinales. La protection en serait assurée grâce à une protéine humaine nommée l’Élafine.

Cette protéine serait introduite artificiellement dans des bactéries de produits laitiers comme les Lactococcus lactis et les Lactobacillus casei. L’Élafine est un inhibiteur de protéase (IP) naturel exprimé dans la muqueuse intestinale saine avec des propriétés anti-inflammatoires in vitro et dans des modèles animaux. Lors de cette étude et grâce à cet inhibiteur, les chercheurs ont constaté que l’expression de la muqueuse est diminuée chez les patients atteints de maladie inflammatoire de l’intestin (MII).

© Jimmy Braun – blognutritionsanté.com


Sources

© Blog Nutrition Santé

Une réflexion sur “Inflammation intestinale : la voie d’une nouvelle bactérie contre les MICI

Les commentaires sont fermés.