Tokyo Saryo : thé du Japon

Tokyo Saryo : un bar à thé vert unique au monde

Thé vert préparé à la façon d’un café goutte à goutte

Vous êtes plutôt thé ou café ?

Vous êtes plutôt thé vert ou café noir ? Personnellement, j’adore énormément les deux.

Le thé vert, pour sa légèreté, sa complexité aromatique, son réveil de l’âme et des papilles, et ses variétés japonaises comme le matcha. Le café noir, pour son caractère, son parfum racé, profond et chocolaté, à l’italienne, sans sucre et ristretto (serré). Pour multiplier les plaisirs, le thé et le café se préparent de multiples façons dans le monde. Café frappé, café américain, café viennois, thé vert grillé, poudre de thé vert matcha, matcha latte… En plus des différentes traditions, il est aussi possible de découvrir de nouvelles façons de préparer ces boissons emblématiques.

Par ailleurs, le fait de connaître les différentes techniques de préparation des thés verts et des cafés permet d’éviter d’altérer leurs arômes et leurs bienfaits. Par exemple, concernant les bienfaits du thé vert, une étude constate que « la température et le temps d’infusion des feuilles de thé affectent les propriétés antioxydantes du thé et varient selon les types de thés« .

Tokyo Saryo : 9 tabourets, 1 comptoir, 1001 saveurs


Pour développer l’éventuelle passion qui sommeillerait en vous pour le thé vert, un lieu comme Tokyo Saryo est idéal.

Présent uniquement au Japon pour l’instant, Tokyo Saryo est situé dans le quartier de Sangenjaya (Tokyo). Ce lieu moderne est un petit café sans prétention qui a ouvert ses portes le 5 janvier 2017.

Tokyo Saryo : un bar à thé unique au monde
Un bar à thé vert unique au monde. © Tokyo Saryo 1-34-15 Kamiuma, Setagaya-ku, Tokyo, Japon

À l’ intérieur de Tokyo Saryo on découvre un comptoir en bois aux lignes épurées, rectangulaire, qui repose sur une base de ciment. Neuf tabourets en bois l’entourent.

Tokyo Saryu Japon
© Tokyo Saryo

Ici, les visiteurs peuvent découvrir ce que l’on appelle « le premier service de thé à la main goutte à goutte » (hand drip style).

Tokyo Saryo Cha
© Tokyo Saryo

Tout comme une tasse de café goutte à goutte, les propriétaires de ce beau lieu ont développé un « appareil » magnifique qui est rempli de feuilles de thé. L’eau chaude est versée sur les feuilles et goutte à travers un filtre composé de céramique directement dans une tasse.

Voici ce que propose Tokyo Saryo, un lieu minimaliste et design dédié entièrement au thé. Orienté pour les amateurs et inconditionnels du thé, Tokyo Saryo est unique en son genre. Ce lieu est magique. En particulier pour son choix de thés de qualité et ses dégustations atypiques.

Cette technique, située en dehors des codes habituels de préparation du thé vert est adaptée à des variétés de thé qui ont une bonne complexité aromatique. Cette « théière goutte à goutte » est capable d’atténuer et d’équilibrer l’amertume et la douceur.

Thé vert goutte à goutte
© Tokyo Saryo. Préparation du thé vert goutte à goutte

Pour environ environ 10€ (1300円 yens), vous pourrez déguster deux variétés différentes de thé vert parmi d’autres. Le service est fait avec beaucoup d’élégance et de précision.

Dégustation thé vert bio du Japon
© Tokyo Saryo Instagram. Dégustation thé vert japonais et pâtisseries

Les créateurs de ce lieu expliquent que le thé vert dégusté de cette façon est supérieur au thé vert fait dans une théière classique.

Tokyo Saryo : thé du Japon
© Tokyo Saryo. Thé vert préparé comme un café.

En effet, le thé vert infusé en goutte à goutte atteint l’équilibre optimal entre la température de l’eau et le taux d’extraction. En conséquence, ils ont développé une méthode qui bouscule le monde de la dégustation en créant un équilibre parfait entre la douceur et l’amertume.

Tokyo Saryo
© Tokyo Saryo. Tasse à thé en céramique du Japon.

L’autre atout d’aller découvrir Tokyo Saryo lors de votre prochain voyage au Japon, c’est la richesse des informations qu’offre le lieu.

Thé vert
© Tokyo Saryo

Vous y apprendrez par exemple que la température de brassage optimale pour le thé vert est de 70°C à 80°C, par opposition aux 90°C pour le café. Ou encore, que contrairement aux grains de café, les feuilles de thé vert sont destinées à être brassées 2 ou 3 fois. En effet, le brassage du thé vert comme celui du café est une phase vitale très importante dans la chaîne d’élaboration d’un bon thé vert et d’un bon café.

Thé vert bio Japon
Thé vert du Japon © https://greenbrewing.jp

Enfin, les thés verts disponibles chez Tokyo Saryo, distribués et élaborés par Green Brewing, sont présentés sur leur boutique de vente en ligne à l’adresse shop.greenbrewing.jp

© Jimmy Braun – Janvier 2017


Brassage et dégustation de thés verts dans les ateliers Green Brewing


Le café goutte à goutte préparé sur un air pop-funky très kawaï !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s