Les bienfaits du matcha pour la santé propulsent la croissance du marché mondial du matcha pour 2017-2023

Les bienfaits du matcha pour la santé propulsent la croissance du marché mondial du matcha

Les bienfaits du matcha pour la santé propulsent la croissance du marché mondial du matcha pour 2017-2023.

Les bienfaits du thé vert matcha sont bien réels et prouvés par la science. De ce fait, le business du matcha décolle dans de nombreux pays, autant dans le secteur des boissons, compléments alimentaires ou cosmétiques. En passant par des blogs dédiés uniquement aux vertus détoxifiantes du matcha, aux jeunes entrepreneurs inventifs ou aux vieux loups de mer du business du bien-être, le matcha est un marché en pleine progression.

Vu du Japon, le pays où est né cette poudre de thé vert, ce développement anime la curiosité des Japonais. Que ce soit à Fukuoka, Tokyo, Kyoto ou Osaka, à chaque fois que j’ai l’occasion de parler du matcha avec une personne japonaise, je ressens une certaine curiosité.

Matcha : super-aliment et cosmétique

En effet, le Japonais moyen reste très étonné de l’engouement mondial que connaît cette forme de thé — même si l’on trouve au Japon du matcha dans de nombreux produits dérivés comme les snacks sucrés ou salés. Le matcha est souvent lié à la cérémonie du thé. Il n’empêche que depuis quelques années certains producteurs japonais saisissent l’occasion pour relancer leur chiffre d’affaires et s’ouvrir à l’international.

D’après un rapport de marché publié en février 2018, les bienfaits du matcha pour la santé prouvés propulsent la croissance du marché mondial du matcha, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,3% au cours de 2017-2023. Ce rapport complet, intitulé « Perspectives mondiales du marché du matcha, analyse des tendances et des opportunités, perspectives concurrentielles, segmentation exploitable et prévisions 2023 » est disponible à la vente sur le site www.energiasmarketresearch.com.

Le juteux marché du matcha
© Matcha Love

Le juteux marché du matcha


Le marché mondial du matcha devrait connaître un TCAC de 8,3% et devrait atteindre 5,3 milliards de dollars d’ici 2023. La croissance du marché du matcha est attribuée à la hausse de la sensibilisation aux avantages pour la santé des produits à base de matcha et la préférence grandissante pour les produits naturels à travers le monde.

De plus, la disponibilité facile des produits à base de matcha stimule également la croissance du marché du matcha. Le rapport étudie le marché mondial du matcha au cours de la période de prévision (2017-2023). Le rapport classe le marché du matcha par catégorie :

Types de matcha

  • Matcha Cérémonial
  • Matcha Classique
  • Matcha Culinaire
  • Autres

Applications

  • Thé régulier
  • Boissons
  • Alimentation
  • Autres

Régions

  • Amérique du Nord
  • Europe
  • Asie-Pacifique
  • Amérique du Sud
  • Moyen-Orient
  • Afrique

Matcha : le thé vert qui se mange

Matcha : le thé vert qui se mange


Le matcha n’est pas un thé ordinaire. C’est une boisson ancienne et un super-aliment contemporain. Le matcha est une poudre finement moulue préparée à partir de feuilles de thé cultivées à l’ombre, connues sous le nom de tencha (le tencha est un thé non raffiné connu pour sa puissance en nutriments).

Les plantes de thé vert de matcha sont à l’abri pour éviter l’exposition à la lumière directe du soleil, ce qui entraîne une augmentation de la production de chlorophylle.

Le matcha est une poudre de thé vert
© Matcha Love

Au Japon, le matcha était traditionnellement utilisé dans les cérémonies du thé japonais et est maintenant utilisé couramment dans les aliments et les boissons à travers le monde en raison de ses divers avantages pour la santé.

Sur la base de ce rapport, on constate que le segment de grade « matcha classique » détenait la part majeure du marché mondial en 2016. Le segment de « thé régulier » devrait croître au TCAC le plus élevé au cours de la prévision.

L’Asie-Pacifique détenait la plus grande part du marché mondial du matcha en 2016 et devrait croître au plus haut TCAC entre 2017 et 2023.

Les principaux acteurs du marché du matcha sont AIYA, DoMatcha, Midori Spring LTD, AOI Tea Company, Ippodo Tea Co., Ltd, Encha, Jade Monk LLC, et ITO EN INC. Autour de ces mastodontes du business du matcha, il existe aussi partout dans le monde des petites entreprises comme Kumiko Matcha (France) ou Matcha Iro (Belgique).

Pourdre de thé vert matcha

Les avantages pour la santé des produits à base de matcha boostent le marché


Le rapport constate que la croissance du marché du matcha est principalement attribuable à la prise de conscience croissante des avantages pour la santé des produits matcha.

Le matcha est une source de vitamine A, C, E, K, de complexe de vitamine B et de traces de minéraux. Véritable super-aliment, le matcha contient un haut niveau d’antioxydants qui protègent les cellules contre les radicaux libres et renforcent le système immunitaire.

5 bienfaits du matcha

Le thé matcha contient également l’acide aminé, la L-théanine, qui possède des propriétés anti-anxiolytiques. Contrairement aux thés où les feuilles sont jetées après utilisation, le thé matcha est fabriqué à partir de la poudre finement moulue, qui est consommée avec le thé. La poudre de thé contient une teneur élevée en chlorophylle, qui agit comme un détoxifiant et aide à nettoyer le sang.

Les bienfaits du thé vert

Le marché du matcha par région


L’Asie-Pacifique détenait la plus grande part du marché mondial du matcha en 2016 et devrait croître au plus haut TCAC entre 2017 et 2023. La croissance dans la région est principalement due à l’utilisation traditionnelle du thé matcha dans des pays comme le Japon et la Chine.

De plus, le marché du matcha devrait également croître à un rythme soutenu dans les marchés émergents de l’Inde et de l’Australie. Le marché nord-américain du matcha devrait croître à un rythme soutenu au cours de la période de prévision, en raison de la prise de conscience croissante des avantages pour la santé des produits matcha et de la disponibilité facile des produits matcha dans la région.

Métabolisme et amplification des effets du thé vert

Conseils de Blog Nutrition Santé pour acheter du matcha


Si vous ne connaissez pas encore le matcha ou que vous n’avez pas ce type de thé dans votre routine bien-être, prenez soin de vous renseigner avant d’acheter les yeux fermés. Le matcha est une poudre de thé et de ce fait sa consommation demande à bien contrôler l’origine et la qualité. C’est le seul thé que l’on mange. En effet, un thé classique est une infusion, tandis que le matcha est un thé dilué et fouetté dans l’eau.

Acheter du matcha en provenance de l’agriculture biologique est donc une évidence. Même si rien ne vous empêche de déguster un matcha non biologique de temps en temps.

Les bienfaits du matcha (poudre de thé vert)
© Kumiko Matcha

Soulignons aussi que le concept du bio au Japon est un nouveau segment de marché. Pendant longtemps, les Japonais étaient certains que l’ensemble de leur production était entièrement naturel. Seulement, la réalité est bien différente. La surconsommation pousse à l’utilisation de pesticides et d’autres produits potentiellement dangereux pour la santé. Ces derniers ne sont pas réglementés de la même façon qu’en Europe.

Pour conclure, sans être effrayé par les produits en provenance du Japon, notons qu’il est indispensable de consommer le matcha en qualité bio — et même le thé vert classique. Étrangement, son tarif n’est pas forcément beaucoup plus élevé. Le nombre de producteurs en agriculture biologique au Japon devient plus important chaque année.

Certains revendeurs dans le monde abusent totalement sur le tarif, uniquement pour profiter de cette tendance des produits biologiques et surfer sur la vague des passionnés du Japon. Prenez le temps avant de faire un achat de matcha, en choisissant un matcha bio prémium au vert éclatant et intense, et n’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché. Et ne confondez pas le matcha latte de chez StarBEURK Café avec le vrai matcha. Même si on peut se laisser tenter de temps en temps, certaines enseignes abusent et le rapport qualité-prix est scandaleux.

Matcha latte

Remémorez-vous aussi que la qualité à un prix. Le matcha est un produit naturel et fragile, qui nécessite un savoir-faire de l’artisan. On ne consomme pas du matcha de façon compulsive. Pour avoir une approche judicieuse du thé vert matcha japonais, imaginez-vous qu’il s’agit d’un thé qui est proche d’un vin.

La production du matcha est contraignante, sachant qu’il est cultivé à l’ombre, cueilli à la main, trié et noté en fonction de la qualité de ses feuilles et broyé à l’ancienne par des blocs de granite. Au Japon, cette boisson était d’ailleurs réservée pendant longtemps à l’élite.

Enfin, selon votre région, n’oubliez pas que la conservation du matcha a une incidence sur sa qualité. Le matcha se conserve de préférence au frais et à l’abri de la lumière, en privilégiant le frigidaire pour son stockage.

Matcha et exercice physique

Comment préparer un thé vert matcha ?


Vous trouverez sur Blog Nutrition Santé différents articles qui parlent de la préparation du thé vert matcha à boire. Cependant, voici un rappel des instructions de base pour savourer cette boisson détox. Le thé vert matcha bio que vous avez acheté ou que vous allez acheter prochainement mérite d’être dégusté dans des conditions optimales.

La dégustation du matcha est une sorte de rituel. Sa pratique demande à être renouvelé pour trouver les bons dosages selon votre goût et la nature du matcha que vous utilisez. Apprenez comment préparer le thé vert matcha avec les accessoires principaux (chashaku, chasen, chawan), la quantité de poudre de matcha à utiliser, la température de l’eau et les détails principaux.

Instructions


  1. Placer deux à trois cuillères de bambou (chashaku) de la poudre de matcha, ou environ 1 cuillère à café. (1,5-3 grammes), dans un tamis au dessus du bol (chawan).
  2. Tamiser le matcha dans le bol pour éviter les grumeaux.
  3. Ajouter environ 60 à 90 ml d’eau selon votre goût, préalablement portée à ébullition (70 à 80°C maximum). Si la température de l’eau pour préparer votre matcha est trop élevée vous risquez de détruire les bienfaits du matcha.
  4. Tenez le fouet en bambou (chasen) verticalement juste au-dessus du fond du bol. Fouetter en forme de zig-zag jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Ne pas remuer dans un mouvement circulaire ! Note : Si vous n’utilisez pas un fouet en bambou traditionnel (chasen), vous devrez peut-être fouetter plus vigoureusement pour obtenir un effet similaire.
  5. Fouetter pendant environ 30 secondes, ou jusqu’à ce que les bulles forment à la surface du liquide une mousse dense.
  6. Briser délicatement toutes les grosses bulles sur la surface avec le fouet.
  7. Facultatif selon votre goût : Si le thé matcha est trop fort, vous pouvez ajouter plus d’eau à ce stade.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s