Manger du yogourt peut réduire les risques de maladie cardiovasculaire

Manger du yogourt peut réduire les risques de maladie cardiovasculaire

L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire (MCV). Selon l’OMS, « l’hypertension est un problème de santé publique mondial. C’est l’une des principales causes de mortalité précoce dans le monde, à l’origine de près de 8 millions de décès par an, et ce problème prend de l’ampleur ».

Les bienfaits du yogourt
Manger plus de 2 portions par semaine de yoghourt offre une réduction de risque d’environ 20% de coronaropathie ou d’AVC.

Le yogourt est un aliment simple, économique et nutritif.  Excellent pour le petit déjeuner ou le goûter, mélangé à du müesli, avec une confiture maison, du miel, du matcha, des noix ou des fruits frais, il peut aussi s’utiliser en cuisine afin de compléter une salade, une purée de légumes ou les potages.

De plus, les bactéries lactiques du yogourt auraient un impact bénéfique sur les maladies inflammatoires de l’intestin et les ulcères gastriques. En effet, le lait fermenté, qui résulte toujours de l’action des micro-organismes. Ils acidifient le lait et réduisent la possibilité de formation de bactéries pathogènes.

Par ailleurs, les problèmes de digestion du lactose liés à l’intolérance au lactose sont beaucoup plus faibles avec le yogourt. Le procédé de fermentation du yogourt fait qu’il contient peu de lactose, car ses bactéries peuvent synthétiser une enzyme (bêta-galactosidase) qui permet de digérer le lactose. Des études précédentes révèlent que les individus intolérants au lactose supportent habituellement mieux le yogourt que le lait de vache.

Les essais cliniques, y compris les approches diététiques pour arrêter l’hypertension (DASH) ont démontré des effets bénéfiques de la consommation de produits laitiers sur les risques de HTA et de MCV. Le yogourt, un produit laitier fermenté, peut être indépendamment lié au risque de MCV. C’est ce que révèle une étude de l’American Journal of Hypertension, publiée le 15 février 2018 par Oxford University Press. Elle suggère qu’un apport accru de yogourt est associé à un risque de maladie cardiovasculaire plus faible chez les hommes et les femmes hypertendus.

Les bienfaits du yogourt sur la santé cardiovasculaire

Les bienfaits du yogourt


L’hypertension artérielle touche environ un milliard de personnes dans le monde mais peut aussi être une cause majeure de problèmes de santé cardiovasculaire. La consommation accrue de produits laitiers a été associée à des effets bénéfiques sur les comorbidités liées aux maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension, le diabète de type 2 et la résistance à l’insuline.

Afin de réaliser cette étude, les chercheurs ont utilisé des données provenant de 55 000 femmes (âgées de 30 à 55 ans) souffrant d’hypertension artérielle et de 18 000 hommes (âgées de 40 à 75 ans) ayant participé à une large étude de suivi par des professionnels de la santé nommée Nurses’ Health Study.

Les participants ont dû remplir un questionnaire de 61 items pour signaler les apports alimentaires habituels au cours de l’année précédente. Les participants ont par la suite signalé tout événement diagnostiqué par un médecin traitant, y compris un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral (AVC) et une revascularisation. Une permission a été demandée d’accéder aux dossiers médicaux pour confirmer tous les nouveaux diagnostics signalés.

Le yoghourt réduit de 19% à 30% le risque d'infarctus du myocarde

Le yoghourt réduit de 19%  à 30% le risque d’infarctus du myocarde


Des apports plus élevés de yoghourt ont été associés à une réduction de 30% du risque d’infarctus du myocarde chez les femmes et à une réduction de 19% chez les hommes.

Dans cette étude, il y a eu 3 300 et 2 148 cas de maladies cardiovasculaires au total (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et revascularisation). La consommation de yogourt plus élevée chez les femmes était associée à un risque de revascularisation inférieur de 16%.

Enfin, dans les deux groupes, les participants qui consommaient plus de deux portions par semaine de yoghourt présentaient un risque réduit d’environ 20% de coronaropathie ou d’accident vasculaire cérébral majeur au cours de la période de suivi. Lorsque la revascularisation a été ajoutée à la variable de résultat des maladies cardiovasculaires totales, les estimations du risque ont été réduites pour les hommes et les femmes, mais sont restées significatives.

Une consommation plus élevée de yaourt associée à un régime alimentaire sain pour le cœur a été associée à une réduction plus importante du risque de maladie cardiovasculaire chez les hommes et les femmes hypertendus.

Manger du yaourt avec un régime alimentaire sain

Pour conclure, les chercheurs ont émis l’hypothèse que la consommation de yogourt à long terme pourrait réduire le risque de problèmes cardiovasculaires, car certaines études précédentes avaient montré des effets bénéfiques des produits laitiers fermentés.

Dans ces nouveaux résultats, les chercheurs ont eu une très grande cohorte d’hommes et de femmes hypertendus qui ont été suivis pendant 30 ans. Ces résultats fournissent donc de nouvelles preuves importantes que le yogourt peut être bénéfique pour la santé du cœur seul ou comme partie intégrante d’un régime riche en fibres fruits, légumes et grains entiers.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2018


Sources externes

Une réflexion sur “Manger du yogourt peut réduire les risques de maladie cardiovasculaire

  1. Il existe de nombreuses découvertes faites sur l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, j’ai récemment lu des infos intéressantes sur une étude concernant ces pathologies, sur https://www.inserm-transfert.fr/fr/ . Avec ce billet, tu m’apprends de nouvelles choses sur la prévention. Pour ma part, je pense que l’alimentation joue un rôle très important dans la prévention de ce genre de maladies.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.