7 mauvais comportements à éviter pour protéger vos relations amoureuses

7 mauvais comportements à éviter pour protéger vos relations amoureuses

L’amour est essentiel à la vie. Nos relations affectives et amoureuses nous procurent un bien-être général et participent à notre santé. Nos relations amoureuses participent à notre construction sociale, en même temps que nous réinventons notre histoire et nos souvenirs au travers de cette relation.

Cependant, l’amour nous rend parfois aveugles et le temps apporte son lot d’usures et de croyances. Les relations ne sont pas aussi faciles que la plupart des gens nous le font croire. Il y a des tonnes de choses qui arrivent dans la vie et certaines de ces choses peuvent même séparer les gens les plus proches. On a tous pu faire l’expérience de nos mauvais comportements au long de notre vie, ou entendus parler d’exemples de séparations dans notre entourage, parfois pour des raisons qui peuvent sembler banales.

Importance des relations humaines pour la santé mentale

Vu l’importance des relations humaines pour la santé mentale, trouvez ci-dessous une liste de choses qui peuvent vous remémorer qu’il est facile de détruire une relation à laquelle nous tenons. Ces choses peuvent déchirer de nouveaux couples, ou des couples qui sont ensemble depuis des années. Peut-être que vous vous reconnaîtrez dans certains comportements et que de les éradiquer fait partie de vos bonnes résolutions. C’est tant mieux.

L’objectif de cette liste est de nous rappeler le plus souvent possible les bases d’une bonne relation. Même si chacun doit construire son histoire et assumer ses propres choix, il n’est jamais inutile de rectifier certaines mauvaises habitudes de notre quotidien. L’objectif de cette liste est donc de vous rappeler de ne pas faire l’erreur de se noyer dans des comportements que vous regretterez amèrement, alors qu’ils sont facilement identifiables et modifiables, mais que vous ne les réalisez peut-être pas. Développez la gratitude et la bonne humeur, ce sera beaucoup plus porteur pour votre santé et celles de vos proches. Vous protégerez aussi par la même occasion, les points non négociables que sont l’intimité, la sexualité, le respect, et les raisons pour lesquelles vous aimez votre conjoint.

7 comportements qui ruinent les relations

7 comportements qui ruinent les relations


💔 1. Être trop critique


1. Être trop critique
Les mots sont parfois dangereux

L’une des plus grandes causes de perte d’énergie est la critique. Phénomène naturel chez les humains, la critique au sein du couple est comme un venin jeté en plein visage. Si vous n’avez jamais rien à dire de gentil à dire à votre partenaire ou à vos ami(e)s, ils se sentiront blessés. Qu’ils le disent ou non, vous allez faire baisser leur estime de soi. C’est quelque chose qui crée un fossé entre vous et les autres, et c’est beaucoup de temps de perdu.

Avant de faire des remarques et des critiques, même si au fond vous souhaitez exprimer votre avis ou aider votre partenaire, remuez 7 fois votre langue dans votre bouche. Posez-vous la question essentielle, de savoir si votre critique est porteuse pour votre couple, et si c’est le bon moment pour le dire. Très souvent on parle trop vite et on laisse nos émotions prendre le dessus. Si vous souhaitez protéger votre relation, ne critiquez pas à chaque occasion, même si vous utilisez le ton de l’humour comme approche. Critiquer c’est poser des mines et des bombes à retardement dans le jardin de votre relation.

Une recette efficace ? Taisez-vous et lancez-vous dans l’écriture. Chaque jour, ou chaque fois que c’est utile, écrivez ce que vous souhaitez conseiller à notre conjoint. Une critique écrite sera parfois mieux pesée. Vous prendrez du recul et vous aurez tout le loisir de trouver la bonne manière d’en parler si c’est véritablement nécessaire. Dans le cas contraire, vous aurez vidé votre sac sur le papier, et vous aurez évité de blesser l’amour de votre vie pour une chose qui n’est finalement pas si importante.

💔 2. Être rabat-joie et trouble fête


2. Être rabat-joie et trouble fête
Arrêter de vous sous-estimer et de sous-estimer les autres

Qui a envie de vivre dans une ambiance pourrie et plombée dès le réveil ? Personne. Si vous répondez oui, alors je vous conseille d’aller consulter un médecin-psychiatre dans les meilleurs délais.

Dans une relation, si vous êtes toujours trop négatif, les choses ne marcheront pas. Dans une relation, si l’environnement est trop négatif, il devient toxique. Personne ne veut être dans une relation toxique. Les comportements négatifs sont parfois inscrits dans nos comportements. Si vous ne corrigez pas ces comportements, vous le regretterez et vous aurez parfois tendance à croire que vous être incapable de trouver l’amour stable, alors qu’il ne s’agit que de votre façon de vous comporter qui pourrit vos relations.

Les comportements négatifs c’est quoi ? On peut définir ce poison de différentes manières : la tendance aux paroles trop critiques et à la négativité, la volonté de saboter les petites réussites et gloires des autres, se sous-estimer et sous-estimer les capacités et la force des autres, user du mensonge, pratiquer l’intimidation, vouloir tout contrôler ; et le pire : la violence verbale et physique.

💔 3. Ne pas budgétiser correctement


3. Ne pas budgétiser correctement
L’argent est une source de conflits

L’argent n’est pas un sujet qui fait partie des relations amoureuses au premier abord. Pourtant « les bons comptes font les bons amis » dit le proverbe. Et cette locution n’est pas si débile que ça. L’argent entre en jeu dans les relations, même si cela peut être en apparence un détail, selon votre origine sociale et vos revenus.

Si vous êtes mauvais gestionnaire avec de l’argent, votre partenaire devra toujours faire la différence. Au début c’est rigolo, on apprend à se connaître et on partage nos défauts principaux.

Cependant, cela peut causer des problèmes très sérieux. La plupart des relations comme celle-ci ne durent que très rarement. Si vous êtes censé partager les factures que votre partenaire ne devrait pas avoir à payer ou que la répartition de vos dépenses n’est pas clairement discutée vous courrez vers des problèmes matériels qui seront des arguments dans les jours sombres ou les prises de tête. Ne laissez pas traîner des casseroles inutiles qui pourraient participer à la chute de votre relation.

💔 4. Être trop paresseux dans la relation


4. Être trop paresseux dans la relation
TV et réseaux sociaux : poison de nos relations

Si vous êtes paresseux et refusez d’aider votre partenaire à faire des tâches banales à la maison, cela peut aussi être un problème.

Pour éviter toute méprise, vous ne devriez pas avoir à faire tout le nettoyage ou le rangement. Cela ne tue personne de s’organiser un peu et d’aller vider les ordures. Même si vous êtes le seul ou la seule à travailler (par choix ou parce-que vous recherchez un emploi), tout devrait être égal, et personne ne devrait se sentir piétiné.

Bien entendu, si l’une des deux personnes du couple a un temps considérable devant lui et l’amour du rangement, alors un équilibre peut se construire. Mais il faut en parler clairement. N’oubliez jamais de ne pas vous laisser aller dans l’excès. Sans dialogue et en se reposant sur les acquis on prépare un déclin futur. Que vous soyez maniaque du rangement ou bordélique, corrigez-vous, prenez votre courage à deux mains pour essayer de rester raisonnable.

💔 5. Ignorer les moments importants et être trop évitant


5. Ignorer les moments importants et être trop évitant
Une communication muette tue l’amour

Si vous êtes l’une de ces personnes qui ignorent les autres quand ils sont en colère, vous allez être une personne très solitaire. Dans la vie, vous devez apprendre à travailler à travers les problèmes. Les ignorer ne fait qu’empirer les choses.

Se refermer sur soi nous rend malade et pratiquer une communication muette ne marche avec personne. Vous devez dialoguer par étapes, sans jamais laisser la violence et le regret planter des petites graines de douleurs au fond de vous.

Un type d’attachement détaché ou évitant face aux moments importants dans votre relation a de grandes chances de faire venir le chaos et le manque d’harmonie.

💔 6. Mettre vos désirs au-dessus de vos partenaires


6. Mettre vos désirs au-dessus de vos partenaires
Vous n’êtes pas le centre du Monde

Si vous mettez les choses que vous voulez au-dessus des besoins de votre partenaire, alors vous êtes égoïste. Vous devriez tous les deux avoir vos besoins satisfaits et vos désirs d’être réalisés dans la raison.

Vous devez tous les deux faire en sorte que les choses fonctionnent correctement. Si vous avez tendance à toujours vouloir être la personne privilégiée et mise en avant, il y a de fortes chances pour que votre partenaire se sente humilié et repoussé — comme la cinquième roue de la charrette.

Posez-vous certaines questions, « Être plié au bon vouloir des autres en permanence, vous semble-t-il juste ?« , « Seriez-vous capable de supporter ce que vous faite subir à votre conjoint ?« .  Pour éviter ce type de comportement, développer l’empathie, apprenez à être dans un échange équitable, et ne croyez pas que vous êtes le centre de l’univers dans votre couple, même si vous avez des arguments qui semblent être en béton. Pensez d’abord à votre bien aimé(e) est la meilleure méthode en amour. Vous serez récompensé à chaque fois.

💔 7. Être trop ouvert sur vos problèmes


7. Être trop ouvert sur vos problèmes
Ne vous aveuglez pas dans l’auto-victimisation

Si vous utilisez constamment la technique de victimisation, votre piège se refermera sur vous-même. N’oubliez pas que de parler de vos problèmes est une chose importante, mais si vous utilisez tout le temps cette technique pour vous faire plaindre ou privilégier votre personne, votre relation est vouée à la perte.

L’auto-victimisation est un processus psychique et une technique de manipulation qui finit généralement très mal. Préférez la responsabilité, vous serez beaucoup plus épanoui.

Ne vous méprenez pas, même si vos problèmes sont bien réels. Si vous avez des douleurs profondes, essayez aussi de trouver de l’aide auprès d’un professionnel de santé, plutôt que de croire votre conjoint capable d’assumer toutes vos souffrances et de les guérir pour vous. Il n’y a aucune honte à consulter un psychologue. Par ailleurs, si vous vous plaignez simplement pour vous plaindre, arrêtez. Il y a toujours au moins 3 côtés à chaque histoire : votre côté, le côté des autres et la vérité.

Râler est parfois nécessaire, et personne n’est parfait bien entendu. Mais se refermer sans cesse dans une technique de victimisation est la cause d’une grande douleur. La plupart des gens conviennent que les émotions peuvent être causées par un événement spécifique et que la personne qui en fait l’expérience est consciente de la cause, mais des recherches suggèrent que les émotions peuvent aussi être inconsciemment évoquées et manipulées. Quand les émotions sont épanouies, les gens prennent conscience de leurs émotions en percevant leurs propres actions et réactions corporelles, de même, lorsque les émotions sont faibles, les gens ne remarquent pas leurs actions et leurs réactions corporelles faiblement liées. Il est donc primordial de faire attention aux petits détails de nos comportements d’auto-victimisation. Ne cherchez pas à contrôler votre conjoint, ni à modifier des fondements de sa personnalité. Prenez le temps de comprendre et d’agir avec douceur.

L’activité sexuelle fréquente peut stimuler le pouvoir du cerveau chez les personnes âgées

Le secret du bonheur (simple)


Personne n’est parfait et nous apprenons chaque jour. La recette du bonheur n’est pas la même pour tout le monde, mais les grands principes qui permettent un épanouissement en couple sont communs au plus grand nombre. Dans la vie, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Il y a des revers. Des choses arrivent. Nous gâchons parfois notre vie à cause de la surabondance et nous basons le bonheur sur des résultats spécifiques qui mènent à la misère.

Le défi auquel font face la plupart des humains, c’est qu’ils se débrouillent à leur manière.  Cette façon de fonctionner limite parfois l’humain et il n’essaie pas d’obtenir tout ce qu’il peut vraiment obtenir. Si vous prenez le temps de respirer et de définir parfois votre propre succès et votre bonheur, vous serez plus serein. Il n’y a pas deux êtres humains identiques. Alors, pourquoi devrions-nous avoir une norme de succès ? La recherche de la norme de succès de la société est une course sans fin. Il y aura toujours quelqu’un de mieux que soi, et vous n’aurez jamais le temps de tout faire.

L’argent et le bonheur

Au lieu de cela, apprenez à reconnaître l’opportunité de changer et de vous améliorer. Lorsque vous choisissez une chose, vous n’en choisissez pas plusieurs autres simultanément. Ceci permet de mieux définir le succès, la richesse et le bonheur selon nos propres termes, car si nous ne le faisons pas, la société ne le fera pour nous, et nous serons toujours à court. Nous serons toujours en train de vouloir. Nous serons toujours coincés à nous comparer et à rivaliser avec d’autres personnes. Nos vies seront une course sans fin pour la prochaine meilleure chose. Nous ne connaîtrons jamais le contentement.

Mon constat personnel : essayez de bonifier les choses qui vous rendent heureux ; soyez reconnaissant pour ce que vous avez déjà et envers ceux qui vous aident ; dites « Je t’aime » plus souvent ; ayez des passe-temps dirigés vers vos rêves ; n’attendez pas jusqu’à demain pour faire ce que vous pouvez abattre aujourd’hui ; faites quelque chose chaque jour qui vous terrifie afin d’évacuer votre stress plutôt que de le cumuler ; mettez « l’important » avant « l’urgent » ; renoncer au bon pour poursuivre le meilleur !

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2018

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.