Faire ses devoirs est positif pour la conscience

Faire ses devoirs est associé à un changement de personnalité chez les élèves

Donner des devoirs ou non aux élèves est une question récurrente dans l’évolution des méthodes pédagogiques scolaires. Que vous soyez partisans de l’un ou de l’autre, avec des arguments bien ficelés, il semble que les devoirs peuvent avoir une influence positive sur la conscience de l’élève.

Comme le montrent les résultats d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Tübingen en Allemagne, les étudiants qui font plus de devoirs que leurs pairs montrent des changements positifs de conscience. Ainsi, les écoles peuvent faire plus que contribuer à l’apprentissage des élèves, elles peuvent également affecter les changements de la personnalité de leurs élèves. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Research in Personality.

méthodes pédagogiques scolaires

Plus d’efforts dans les devoirs des élèves sont associés à un développement plus positif de la conscience


Des recherches antérieures révèlent que l’effort des devoirs est constamment lié au rendement des élèves. En outre, la conscience semble être le trait de personnalité le plus important pour prédire l’effort des devoirs. Compte tenu de cette connexion, les partisans des devoirs ont soutenu que l’effort que les étudiants investissent dans leur devoir peut avoir des effets positifs sur les élèves en influençant leur conscience. Dans leur étude, les scientifiques de Tübingen ont étudié si cette affirmation était vraie.

Ils ont analysé les données d’une étude longitudinale avec 2 760 étudiants de deux parcours scolaires différents dans les états allemands du Bade-Wurtemberg et de la Saxe. Les étudiants ont d’abord été évalués juste après leur transition du primaire au secondaire. Les trois années suivantes ils ont été évalués chaque année entre six et huit semaines après le début de chaque année scolaire. Ils ont répondu à des questions telles que le nombre de leurs derniers devoirs en mathématiques et en allemand qu’ils ont faits aussi bien que possibles. En outre, on leur a demandé à quel point ils pensaient consciencieusement s’ils se décrivaient eux-mêmes comme étant ordonnés ou plutôt comme désordonnés et négligents. En plus des auto-rapports des élèves, les parents ont également été invités à évaluer la conscience de leurs enfants.

Le développement de la personnalité

Les devoirs ne sont pas qu’une performance scolaire, mais essentiels pour le développement de la personnalité


Reliée aux notions de connaissance, d’émotion, d’existence, d’intuition, de réflexivité, de pensée, de psychisme, de subjectivité, de phénomène, et de sensation, la conscience correspond à « la relation intériorisée immédiate ou médiate qu’un être est capable d’établir avec le monde où il vit ou avec lui-même« .

Les résultats montrent que les étudiants qui ont investi beaucoup d’efforts dans leurs devoirs ont également profité de leur conscience. Des recherches antérieures ont montré que la conscience physique tend à subir une crise temporaire dans la fin de l’enfance et le début de l’adolescence.

Comme le montrent les résultats trouvés par les scientifiques de Tübingen, faire vos devoirs à fond et méticuleusement semblait contrebalancer cette immersion. En effet, les chercheurs ont constaté une diminution substantielle de la conscience pour les étudiants qui ont déclaré qu’ils n’avaient pas fourni un effort pour leurs devoirs. Ces résultats ont également été soutenus par les parents, dont les rapports correspondent à ceux de leurs enfants.

Enfin, les résultats montrent que les devoirs ne sont pas seulement pertinents pour la performance scolaire, mais aussi pour le développement de la personnalité — pourvu que les étudiants mettent beaucoup d’efforts dans leurs tâches. La question de savoir si faire ses devoirs peut également influencer le développement de la conscience a été négligée pour la plupart dans les discussions précédentes sur le rôle des devoirs. Les chercheurs doivent définir plus précisément les attentes que nous avons du potentiel des devoirs et de la manière dont ces attentes peuvent être réalisées.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2017


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s