Sans cesse les problèmes de nutrition font parler d’eux. Que ce soit dans les pays dit « riches » ou dit « pauvres », on mange trop, mal, pas assez, ou l’on ne peut pas se nourrir tout simplement.
La malbouffe, la malnutrition, tant de termes qu’il serait nécessaire de combattre. C’est ce que la pétition en ligne de la Foods and Agriculture Organization des Nations Unies essaye de faire.
Le problème n’est pas la pénurie d’aliments. Le monde produit suffisamment aujourd’hui pour nourrir tous les habitants de la planète afin que chacun puisse mener une vie saine et active. La faim existe à cause de la pauvreté. Elle existe à cause des catastrophes naturelles, comme les séismes, inondations et sécheresses qui surviennent souvent là où les populations pauvres n’ont pas les moyens de reconstruire.
Elle existe parce que, dans de nombreux pays, les femmes, qui sont un pilier de l’agriculture, n’ont pas le même accès que les hommes à la formation, au crédit ou à la terre. La faim existe à cause des conflits, qui ôtent toute chance de gagner suffisamment sa vie pour nourrir sa famille.
Elle existe parce que les communautés pauvres ne disposent pas de terres ou de solides infrastructures agricoles pour produire des cultures durables ou pratiquer l’élevage, ou n’ont pas d’emplois stables qui leur permettraient d’acheter de la nourriture.
La faim existe parce qu’on utilise souvent les ressources naturelles de manière non durable. Elle existe parce que, dans de nombreux pays, il n’y a pas assez d’investissements dans le secteur rural pour soutenir le développement agricole.
La faim existe parce que les crises financières et économiques touchent les pauvres plus que quiconque en réduisant ou en supprimant les sources de revenus dont ils dépendent pour survivre.
Sources FAO
© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2010

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.
Lire la suite.