Régimes detox

Les régimes Détox, c’est de l’intoxe ?

Les régimes (ou cures) « Détox » offrent-ils de vrais avantages pour la santé ?

La machine économique des « Régimes » représente suffisamment de volume pour que toutes les stratégies permettant de vendre soient déployées. Malgré la popularité des produits (compléments alimentaires) detox, ils ne sont généralement pas scientifiquement prouvés.

Les régimes de désintoxication du corps sont présentés comme un moyen d’éliminer les toxines du corps – encore plus si vous êtes fumeurs, consommateurs d’alcool ou craintifs du sport. Les régimes de désintoxication spécifiques varient – mais généralement une période de jeûne est suivie par un régime strict de légumes crus, de fruits, de jus de fruits et d’eau. En outre, certains régimes de désintoxication préconisent l’utilisation d’herbes (phytothérapie, etc.) et d’autres suppléments pour activer le nettoyage du côlon (lavements) afin de se vider les intestins.

Certaines personnes disent se sentir plus ciblées et plus énergiques pendant et après les régimes de désintoxication. Cependant, il y a peu de preuves pour que les régimes de désintoxication suppriment effectivement les toxines du corps. En effet, les reins et le foie filtrent efficacement et éliminent les toxines ingérées. Les avantages d’un régime de désintoxication peut en fait provenir d’éviter les aléas des aliments hautement transformés qui ont des graisses solides et de sucre.

Si vous envisagez un régime de désintoxication, obtenez avant tout les conseils de votre médecin. Il est également important de considérer les effets secondaires possibles. Les régimes de désintoxication qui limitent fortement la protéine ou qui nécessitent le jeûne, par exemple, peuvent entraîner de la fatigue. Le jeûne à long terme peut entraîner des carences vitaminiques et minérales. Le nettoyage du côlon, qui est souvent recommandé dans le cadre d’un plan de désintoxication, peut provoquer des crampes, des ballonnements, des nausées et des vomissements. La déshydratation peut également être une préoccupation.

Enfin, gardez bien à l’esprit que les régimes miracles ne sont pas une bonne solution à long terme – et remplissent souvent les poches de certains laboratoires. Pour des résultats durables, le mieux est d’avoir une alimentation saine à base de fruits et légumes, de grains entiers, et des sources de protéines maigres.

 © Blog Nutrition Santé / Jimmy Braun

 

Sources

2 réflexions sur “Les régimes Détox, c’est de l’intoxe ?

  1. les régimes nous le savons favorisent la reprise de poids et l’effet yoyo, induit par les frustrations. Il est toujours préférable d’avoir une nutrition équilibrée et d’essayer de prendre conscience de ses sensations de faim ou de satiété; ceci permettant de consommer de la nourriture en fonction de ses besoins énergétiques. Alléger au maximum sa nutrition durant 1 jour ou deux ne peut pas faire de mal si l’organisme est en surconsommation et donc en sur-régime. Merci pour votre article

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s