Cannabis sativa

Découverte du séquençage génétique du Cannabis sativa

La Majiruana et son génome

Cannabis sativa : découverte du génome

La société néerlandaise Medicinal Genomics (1) vient de révéler la découverte du séquençage génétique du Cannabis sativa. Plante annuelle très réglementée, le cannabis a été largement consommé pendant des siècles en tant que substance intoxicante et médicamenteuse.

Plante légalisée dans une dizaine d’États américains, pour être utilisée comme un traitement médical pour des troubles divers, au cours de la dernière décennie, le marché légal pour les substance est actuellement en forte croissance (50% chaque année selon Medicinal Genomics).

La séquence génétique est publiée pour l’instant à l’état brut (2), non encore disponible en une forme plus utilisable. Lorsque le processus sera terminé, il devrait être possible d’isoler les gènes responsables de la création des composés pharmaco-actifs par la plante, y compris le THC (tétrahydrocannabinol), le CBD (cannabidiol), et environ 60 autres cannabinoïdes. La compréhension de ces gènes ainsi que de leur expression va rendre possible le contrôle sur la production de ces composés, avec des implications importantes pour les usages médicamenteux.

Cannabis sativa LPour l’instant, l’entreprise néerlandaise Medicinal Genomics dévoile uniquement la séquence brute. Le fondateur de la société, Kevin McKernan, explique que l’idée du séquençage du cannabis est venue suite à la lecture d’une publication datant de 2003 dans la revue Nature (3), sur les nombreuses utilisations potentielles – y compris la lutte contre le cancer – des cannabinoïdes.

Bien que le THC a obtenu ces dernières années plus d’attention que la soixantaine de substances qui composent le Cannabis Sativa, McKernan espère aider les scientifiques à explorer ces autres substances, afin d’orienter les programmes de sélection végétale pour produire des souches de cannabis nouvelles.

Cette découverte ouvrirait ainsi des champs de recherche plus larges et mieux maîtrisés dans l’utilisation du cannabis comme alternative efficace dans le cadre d’une utilisation médicale, en permettant d’atténuer les effets psychoactifs du cannabis, et tout en améliorant les aspects médicinaux. Alors que le génome pourrait être utilisé pour de bonnes raisons sur le plan médical, la possibilité que d’autres puissent l’utiliser pour créer des souches plus fortes en terme de drogue à usage récréatif n’est pas épargnée et risque d’alimenter encore les débats (4).

© Blog Nutrition Santé – 2011

Sources : (1) Medicinal Genomics / (2) http://csativa.elasticbeanstalk.com / (3) Nature « Cannabinoids: potential anticancer agents » / (4) Nature News Blog / Le cannabis en France / Définition du cannabis / Sensiseeds /  Photo 2 : Wikipédia

Une réflexion sur “Découverte du séquençage génétique du Cannabis sativa

  1. Bon article, on aura certainement de plus amples informations dans les prochaines années sur le cannabis, je trouve qu’on en parle déjà de plus en plus ouvertement. Grace à l’amélioration des technologies, bientôt tous les secrets de cette plante seront connus !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s