PNNS 2011-2015

Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) 2011-2015

PNNS 2011-2015 : « améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population, en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition« 

30 minutes ou plus d’activité physique par jour, au moins 5 fruits et légumes par jour, 3 féculents par jour… Au moins l’une de ces consignes vous dit quelque chose ? Élaboré en 2001, le PNNS (Programme National Nutrition et Santé) est un véritable cadre de référence Nutrition & Santé œuvrant pour l’équilibre entre apports énergétiques, alimentation et activité physique, et la prévention de l’obésité, du diabète, de l’hypertension, des atteintes articulaires, des maladies cardiovasculaires et respiratoires, et de cancers. La nouveauté de ce PNNS est le Plan Obésité (PO).

Consommations alimentaires : Répartition des apports énergétiques sans alcool par macronutriments chez les adultes (18-79 ans)Articulé avec le Plan Obésité (PO), en plus des principes généraux qui devraient compléter les principes du PNNS 2006-2011, le Programme National Nutrition et Santé 2011-2015 sera orienté autour de 4 axes et un volet transversal.

L’axe premier cherche à réduire grâce à des actions spécifiques les inégalités sociales de santé dans le champ de la nutrition au sein d’actions générales de prévention. Le développement de l’Activité Physique et Sportive (APS) et de la limitation de la sédentarité, seront développés dans le deuxième axe. Dans le cadre troisième axe propose d’organiser le dépistage et la prise en charge du patient en nutrition ainsi que de diminuer la prévalence de la dénutrition. Le quatrième axe cible la valorisation du PNNS comme référence pour les actions en nutrition ainsi que l’implication des parties prenantes. Enfin la formation, la surveillance, l’évaluation et la recherche seront traitées dans un volet transversal.

Présenté par la secrétaire d’État chargée de la Santé en conseil des ministres le Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour la période 2011-2015 est officiel depuis le 20 juillet, « le PNNS comporte quatre axes principaux : la poursuite des objectifs nutritionnels, la promotion de l’activité physique pour tous, le renforcement du dépistage et la prise en charge de la dénutrition et la promotion du programme comme référence pour les actions de nutrition. »

1. Réduire l’obésité et le surpoids dans la population

• Stabiliser la prévalence de l’obésité et réduire le surpoids chez les adultes
• Diminuer la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents

2. Augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges

• Augmenter l’activité physique chez les adultes
• Augmenter l’activité physique et lutter contre la sédentarité chez les enfants et les adolescents

3. Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque

• Augmenter la consommation de fruits et légumes
• Réduire la consommation de sel
• Augmenter les apports en calcium dans les groupes à risque
• Lutter contre la carence en fer chez les femmes en situation de pauvreté
• Améliorer le statut en folates des femmes en âge de procréer
• Promouvoir l’allaitement maternel

4. Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles

• Dénutrition, Troubles du comportement alimentaire

→ Téléchargez le PNNS 2011-2015 en intégralité (fichier PDF, 2,7 Mo, 65 Pages.) et le Plan Obésité (PO) 2011-2013 (fichier PDF, 1,8 Mo, 45 Pages.).

Articles à lire

© Blog Nutrition Santé

Sources : Santé.Gouv.fr PNNS 2011-2015

3 réflexions sur “Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) 2011-2015

  1. Je me demandais s’il existait toujours tiens en Belgique, à l’époque ils ont fait de la pub dans les grandes surfaces et les abris de bus par ex pour promouvoir le PNNS mais ça fait des années que j’ai plus rien vu malheureusement. Manifestement en France vous êtes + actifs 🙂 L’obésité est une vraie pandémie, c’est bien de conscientiser les gens à bouger!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s