atelier-culinarion

Atelier Culinarion : Atelier culinaire à Aix-en-Provence

Atelier de curiosité culinaire

Initiative à l’origine du mélomane Régis Delalande, l’Atelier Culinarion a déballé ses ustensiles en  2013 à Aix-en-Provence. Ce breton d’origine, adopté par la Provence depuis plusieurs années, a souhaité poser une pierre de plus à l’édifice des ateliers culinaires. Pierre de taille, puisqu’elle est empreinte de sa patte unique et démarquée. Objectifs : partager sans limite une passion entre professionnels, semi-pro, voyageurs, curieux et amateurs de cuisine et de l’art de la table, et briser les barrières en allant là où bon peut-être le goût et le savoir, sans autosuffisance.

Régis Delalande Culinarion Aix en Provence
Régis Delalande © 2013 blognutritionsante.com

Quel que soit l’âge, l’Atelier Culinarion propose des stages, des animations, des ateliers spécifiques, adaptés au plus grand nombre pour parfaire leurs connaissances en cuisine. L’atout de cet atelier culinaire est d’être le fruit d’un passionné de cuisine, déjà réputé pour son conseil dans son magasin d’ustensiles de cuisine Culinarion, implanté dans le cœur historique de la ville d’Aix-en-Provence.

Les objectifs de l’Atelier Culinarion sont multiples selon les thèmes abordés, et grâce à une pédagogie de terrain, le créateur veut faire pratiquer tout le monde, et que son Atelier devienne un passeur de savoir grâce à l’esprit d’ouverture et de curiosité qui englobe le projet. Dans ces ateliers, tout ou presque peut y être abordé, de comment cuire un steak, éclaircir un beurre à l’histoire des assaisonnements chez les Romains, aucune limite n’est posée.

« Parler c’est manger« , comme aime à le dire Régis Delalande, et l’Atelier Culinarion a donc un but fédérateur, avec une mission de taille qui est de faire renaître le plaisir et la convivialité. Depuis que le marché des émissions de télévision culinaire se développe, certaines personnes sont « gavées« , l’Atelier Culinarion veut décomplexer l’ambiance, réconcilier les gens avec la cuisine, qu’elle soit du terroir, du monde, bio ou gastronomique.

Démonstrations, cours de cuisine, œnologie, pâtisserie, voyage gastronomique, l’Atelier Culinarion propose des ateliers à différents tarifs et créneaux pour permettre à toutes et tous d’y participer.

Atelier Culinarion Aix (13)Pour découvrir les activités, rendez-vous :

En bref… A propos des ateliers culinaires

Démonstrations

Plusieurs fois par mois en association avec nos partenaires professionnels, nous proposerons de découvrir à l’Atelier, un outil, un ustensile et les tours de mains qui lui sont attachés. Les élèves pourront partager avec les chefs, les recettes et secrets permettant d’utiliser les ustensiles avec sécurité et performance. Cuisine moléculaire, Scrapcoocking, Coutellerie, Pâtisserie, Plancha… à chaque fois un outil ou un ingrédient sera proposé avec un professionnel référent pour vous le présenter.

Cours de cuisines

Les cours sont donnés à l’Atelier par des professionnels. Ils sont dispensés par petits groupes et permettent à chacun de pratiquer la recette de A à Z sous la direction du chef, sur son propre plan de travail. Les ingrédients et outils sont entièrement fournis et le résultat de la recette est soit dégusté sur place, soit emporté à la maison. Les cours peuvent être organisés par âge (enfant, ados, adultes, sénior…) et également en fonction des produits de la saison, exemple : les olives fin septembre, les truffes en novembre etc.

Œnologie et dégustations

Plusieurs fois par mois des cours d’œnologie et des dégustations seront proposés, soit par le professionnel référent de l’Atelier soit par les producteurs/récoltants eux-mêmes. Ils se feront sur rendez-vous, ou en open-space en fonction de l’activité. Pour les cours et dégustations par notre référent, le matériel sera entièrement fourni. Des cours de mixologie (cocktails) seront régulièrement organisés par des spécialistes, le matériel étant lui aussi fourni.

Découvertes …et voyages culinaires

On ne peut véritablement apprécier un met ou un ingrédient qu’en le connaissant vraiment. L’Atelier Culinarion permet de découvrir un ingrédient, son environnement et les traditions qui l’entourent.Les chefs référents de l’Atelier montrent les techniques de mise en œuvre des produits et les recettes qui l’accompagnent. La découverte d’autres ingrédients, productions, traditions se feront aussi à l’extérieur et au travers de notre réseau d’ateliers partenaires souvent propriété de chefs renommés.

Sources Atelier Culinarion

© blognutritionsante.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s