[Interview] uneoreilleavertie.com : startup au service des malentendants

[Interview] Une Oreille Avertie : startup au service des malentendants

L’ouïe est l’un des 5 sens dont nous sommes dotés et dont il faut prendre soin. L’oreille est un organe épatant qui transforme les ondes sonores dans l’air en informations dans le cerveau.

Selon l’OMS, « plus de 5% de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, souffrent de déficience auditive incapacitante (perte d’audition supérieure à 40 décibels (dB) dans la meilleure oreille chez l’adulte et à 30dB dans la meilleure oreille chez l’enfant) – soit 328 millions d’adultes et 32 millions d’enfants. Environ un tiers des personnes de plus de 65 ans sont touchées par une perte d’audition incapacitante. La prévalence de ce trouble dans cette tranche d’âge est la plus élevée en Asie du Sud, en Asie-Pacifique et en Afrique subsaharienne. »

La prévention, l’identification et la prise en charge des déficiences auditives sont très bénéfiques et efficaces au niveau. Mais les personnes atteintes de déficience auditive tardent parfois à se faire aider, notamment par peur ou par honte d’utiliser par exemple un appareil auditif. Est-il besoin de souligner qu’être sourd ou malentendant, est un handicap trop souvent moqué et incompris.

Certaines associations et petites entreprises développent des actions pour améliorer la prévention et aider les personnes qui souffrent d’une déficience auditive. Une Oreille Avertie est l’une de ces initiatives numériques qui informe et créé des outils de prévention.

Une Oreille Avertie au service des malentendants

uneoreilleavertie.com : un clic pour mieux entendre


Comprendre le fonctionnement de l’audition, mieux comprendre la surdité, combattre sa peur d’affronter un problème de surdité, tester son audition ou simplement soutenir une personne malentendante dans votre entourage ou votre famille — voici quelques grandes lignes de la startup Une Oreille Avertie, à découvrir dans une interview de ses membres fondateurs.

Une Oreille Avertie : A un clic de mieux entendre

Une Oreille Avertie au service des malentendants ?

Être malentendant est souvent moqué, voire incompris, raisons pour lesquelles beaucoup de personnes ne veulent pas reconnaître leurs problèmes d’audition.

Le déficit auditif est bien un handicap invisible, les personnes qui en sont porteuses, avec les traumatismes sonores plus fréquents dans notre société où le son est omniprésent, n’en montrent pas de signes apparents tant qu’elles ne communiquent pas.

Mais les croyances sont tenaces, et la surdité est toujours assimilée à la baisse inexorable des capacités cognitives et au grand âge. La mission d’Une oreille avertie : combattre ce tabou. Les solutions existent, leur efficacité dépend de la précocité du diagnostic et d’une véritable rééducation de l’oreille.

Comment est né le projet "Une oreille avertie" ?

Comment est né le projet « Une oreille avertie » ?

“Comment trouver les mots et les preuves pour motiver une personne dans le déni de son déficit auditif”, ”Comment parler à un ado dont les acouphènes se pérennisent”. Pour ces deux questions peu ou pas de support grand public. Une plateforme de services orientée patient est la réponse des deux fondateurs « Une oreille avertie ».

Jean-Michel, expert du digital, a l’expérience d’une malentendance familiale, Dany pharmacien rédacteur, est un spécialiste des silver (senior) technologies.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le fonctionnement de votre startup ?

Informer, comprendre, mettre en relation, sont quelques-uns des services grand public que nous proposons.

Est-ce que vous avez des partenaires qui vous soutiennent dans votre démarche ?

Près de 30% des centres d’audioprothèse ont souhaité être présents dès l’ouverture du site. Au niveau associatif, les échanges sont nombreux avec des structures telles que JNA, une association de prévention organisatrice des Journées Nationales de l’Audition ou encore “Audition Solidarité”, qui donne une deuxième vie aux appareils auditifs.

Journées Nationales de l’Audition

Quel est votre business model ? Allez-vous faire une demande de levée de fonds ?

Gratuité pour les patients et forfait mensuel pour les pros en contrepartie de services porteurs tels que des tribunes techniques ou des interviews. La levée de fonds est une des éventualités pour la deuxième phase d’investissement.

Quelle stratégie adoptez-vous pour communiquer auprès de votre cible ?

La participation aux évènements audition, l’animation des réseaux sociaux, les newsletters régulières sont nos voies de prédilection.

Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite de votre startup ?

La pertinence des contenus pour dédramatiser et l’indépendance éditoriale vis-à-vis des acteurs de l’audition sont nos points de différenciation.

Comment voyez-vous le développement de votre startup dans 5 ans ?

En juin 2018, le gouvernement a pris la mesure du déficit d’appareillage auditif français. Le reste à charge zéro effectif en 2021 sera la mesure clé pour doper ce taux d’équipement.

Encore faut-il que le patient ou ses aidants se prennent en charge.

© Blog Nutrition Santé – Juillet 2018 – Jimmy Braun / Jean-Michel Carre / Dany Gouadain

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.