Insuline : découverte en 1922

La Journée Mondiale du Diabète 2010

Insuline : découverte en 1922Il est des événements qui ne semblent pas toujours atteindre le commun du mortel, et pourtant la santé est un domaine qui devrait être ancré dans notre pensée, au quotidien et dans nos actes, mêmes les plus simples comme se nourrir (qui reste une chance vu le nombre de personnes sans repas quotidien). Pour ne pas oublier les « Autres » (puisque l’Autre c’est aussi Moi), ceux touchés par des pathologies connues ou orphelines, les associations d’usagers et les organisations mondiales organisent des événements, des campagnes de sensibilisation et d’informations. La Journée mondiale du diabète fait partie de celles-ci.

Le 14 novembre 2010, cette Journée mondiale du diabète aura pour objectif de sensibiliser et mieux faire connaître cette maladie de par le monde. L’ampleur du diabète n’étant pas moindre, il est fortement conseillé aux nations de mettre à jour les recherches, les thérapies et les moyens dont on dispose dans les domaines de la prévention.

International Diabetes FederationCette Journée Mondiale est instaurée par la Fédération mondiale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé, qui rend ici hommage au découvreur de l’insuline, en particulier le docteur canadien Sir Frederick Grant Banting (né le 14 novembre 1891). Ce dernier a permis de découvrir l’insuline grâce à ses collaborations, entre autre avec le Docteur Charles Best, co-découvreur. Utilisée à des fins thérapeutiques, l’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, qui revête un rôle primordiale et indispensable chez les personnes diabétiques.

OMS et LeGuideSantéL’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait à plus de 220 millions de diabétiques dans le monde. Sachant qui si aucune mesure n’est prise (tant en matière de sensibilisation que de traitements), il est fort  probable qu’il y en aura une progression importante pouvant doubler le nombre de cas dès 2030. Aussi, triste chiffre, il serait question de près de 80% des décès attribuables au diabète dans les pays dit à « revenu faible » ou « intermédiaire ».

L’Éducation et la Prévention du Diabète

La campagne de la Journée Mondiale 2009-2013 vise à (sources via) :

  1. Encourager les gouvernements à mettre en œuvre et renforcer leurs politiques de prévention et de contrôle du diabète et de ses complications.
  2. Diffuser des outils pour soutenir les initiatives nationales et locales de prévention et de gestion du diabète et de ses complications.
  3. Illustrer l’importance d’une éducation basée sur des données probantes afin de prévenir et gérer le diabète et ses complications.
  4. Faire prendre conscience des signes précurseurs de diabète et promouvoir des mesures pour encourager le diagnostic précoce.
  5. Sensibiliser et promouvoir des mesures visant à réduire les principaux facteurs de risque réversibles pour le diabète de type 2.
  6. Sensibiliser et promouvoir des mesures pour prévenir ou retarder les complications du diabète.

→ Prochains événements

Journée Mondiale du Sida 1er décembre 2010

Journée Mondiale des personnes handicapées3 décembre 2010

Sources : via / photo en-tête via

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s