Fête de la Gastronomie : faites plaisir à vos papilles

Fête de la Gastronomie 2011 : faites plaisir à vos papilles

Fête de la Gastronomie 2011

Les occasions de se taper la cloche ne manquent pas pour certains. Même si la faim dans le Monde et en Europe est encore un gros problème. Sans compter la volonté de certains de faire fondre les soutiens au Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Eloignons la grisaille de ces décisions au rabais. Le 23 septembre, en France, c’est la Première Fête de la Gastronomie.

Résonance directe avec l’inscription de la Gastronomie Française au Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2010, toutes et tous pourront découvrir plus de 4000 manifestations partout en France.

La Gastro à l’honneur !

Fête de la Gastronomie 2011 : 23 septembreCuisiniers, pâtissiers, , chefs, artisans, apprentis, passionnés, gourmands, gourmets, vignerons, et curieux seront réunis au sein d’associations, de restaurants, de Châteaux, de domaines, de pic-nic, de conférences, et bien entendu de casseroles et dégustations pour cette occasion afin de célébrer les noces de la cuisine et de la création artistique culinaire.

La Gastronomie envahie la France et ne cesse de se renouveler. Bien que certaines traditions se perdent, que la junkfood soit trop présente, que les émissions de TV (réalité) culinaires pullulent (même le ministre Frédéric Mitterrand participe à cette occasion à l’émission « Un Dîner presque parfait« ),  manifester le goût des français pour la cuisine et le plaisir d’être à table est à l’honneur pour la première fois en 2011 avec la Fête de la Gastronomie.

L’ambition de cet événement, pour son commanditaire, Frédéric Lefevre, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, est de donner au premier jour de l’Automne de la couleur et le même rendez-vous populaire et convivial « que la Fête de la Musique qui marque le début de l’Été« . « Les ministères en charge de l’alimentation, de la culture, de l’éducation nationale et des solidarités ont uni leurs forces pour l’occasion« .

Toutes les informations sur les manifestations qui se déroulent pendant cette fête de la Gastronomie 2011 sont visibles sur le site http://www.fete-gastronomie.fr/

L’Editorial du Ministre

La gastronomie est partout : dans les médias, dans des restaurants toujours plus créatifs…comme si c’était une idée neuve, alors qu’elle ne fait que se renouveler sans cesse, profondément vivante, révélatrice du produit, de sa transformation et de la vitalité de notre pays.

Tellement présente qu’on avait oublié de la fêter.

La Fête de la Gastronomie, c’est avant tout un évènement convivial et généreux. Un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes.

La Fête de la Gastronomie c’est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l’Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le territoire. Cette année, nous avons choisi la Terre parce qu’elle se cultive, offre ses fruits et nous nourrit. Parce que le l’homme et la terre sont indissociables.

Cette Fête vous appartient, c’est à vous de la rêver et de l’imaginer !

Grande table, brasserie, bistrot, pique-nique, sandwich ou apéro…la gastronomie doit être libre, inventive et généreuse !
Le 23 septembre prochain, montrons que le cœur français bat toujours cuisine !
A coup sûr, vous allez y prendre goût…

Frédéric Lefebvre
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie,
chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme,
des Services, des Professions Libérales et de la Consommation

© Blog Nutrition Santé / Septembre 2011

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s