Le printemps s’installe et la période estivale est un moment idéal pour les activités en plein air. Cette période est aussi pour de nombreuses personnes le signe de bonnes résolutions et de la reprise d’une activité sportive (essentielle au bien-être). Cependant, en plus d’une pratique d’un sport sans agresser son corps, il est primordial de bien s’alimenter. Une question revient souvent. Faut-il manger ou ne pas manger avant l’exercice ?
Sport et nutrition
Les amateurs d’exercice physique se demandent souvent s’il est préférable de manger avant une séance d’entraînement ou de s’abstenir. Une nouvelle étude publiée en mars 2017 par l’American Physiological Society (Endocrinology and Metabolism), qui est la première en son genre, montre les effets d’un repas et du jeûne sur l’expression des gènes dans le tissu adipeux (gras) en réponse à l’exercice physique. Cette étude met en évidence les différents rôles joués sur la graisse dans l’alimentation et la réponse à l’exercice.
Les chercheurs de l’Université de Bath (Grande Bretagne) ont étudié un groupe d’hommes en surpoids. Lors d’un premier test, les participants à cette étude ont marché durant 60 minutes avec une consommation maximale d’oxygène de 60%, avec l’estomac vide. Ensuite, en deuxième étape, ils ont marché durant deux heures après avoir consommé un petit déjeuner à haute teneur en glucides. L’équipe de recherche a ensuite pratiqué plusieurs prélèvements d’échantillons sanguins pour chaque étape des essais pratiqués. Les chercheurs ont également recueilli des échantillons de tissu adipeux (masse grasse) avant et une heure après la marche.
Faut-il rester à jeun avant une activité physique et sportive ?
Lors de cette nouvelle étude, l’expression des gènes dans le tissu adipeux différait significativement dans les deux essais. L’expression de deux gènes, PDK4 (Pyruvate dehydrogenase lipoamide kinase isozyme 4) et HSL (lipase hormonosensible), a augmenté lorsque les hommes ont jeûné et exercé, et diminué quand ils ont mangé avant de s’exercer. L’augmentation de PDK4 indique probablement que la graisse stockée a été utilisée pour alimenter le métabolisme pendant l’exercice au lieu des glucides provenant du récent repas. HSL augmente généralement lorsque le tissu adipeux utilise une énergie stockée pour supporter une activité accrue, comme pendant l’exercice.
Ces résultats renforcent l’opinion selon laquelle le tissu adipeux (masse grasse) est souvent confronté à des « défis concurrents » indiquent les chercheurs. Après avoir mangé, le tissu adipeux est occupé à répondre au repas et un exercice à ce moment-là ne stimulera pas les mêmes changements bénéfiques dans le tissu adipeux. Cela signifie que l’exercice à jeun pourrait provoquer des changements plus favorables dans le tissu adipeux, et « cela pourrait être bénéfique pour la santé à long terme » conclue l’étude.
© Avril 2017. Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun
Sources
- « FEEDING INFLUENCES ADIPOSE TISSUE RESPONSES TO EXERCISE IN OVERWEIGHT MEN », American Journal of Physiology – Endocrinology And Metabolism, 2017; ajpendo.00006.2017 DOI: 10.1152/ajpendo.00006.2017, http://ajpendo.physiology.org/content/early/2017/03/08/ajpendo.00006.2017.article-info
- « Faire du sport à jeun permet-il de brûler plus de graisse ? » ; L’avis d’Axel Heulin, diététicien du sport : « Faire du sport à jeun permet effectivement de brûler plus de graisses. Mais à jeun vous puisez dans votre masse musculaire pour produire de l’énergie. De ce fait, il est important d’avoir toujours une petite collation avant l’effort. Cela ne va pas altérer la récupération, ni entraîner des hypoglycémies. », http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/que-faut-il-manger-avant-et-apres-une-seance-de-sport_13380.html
Très intéressant. J’ai toujours pensé que au contraire il était préférable de manger avant un exercice. Personnellement je risque le malaise si je fais du sport à jeûn. ^^