L'acupression est une technique efficace pour soulager les maux de dos

Pourquoi l’acupression est efficace pour soulager les maux de dos ?

L’acupression est une forme de massage et de toucher concentrée sur les points énergétiques du corps. Cette méthode est facile d’accès et peut se pratiquer seul.

Son but est de rééquilibrer facilement l’état de santé grâce à une action assez large sur différent comme la possibilité de soulager les maux de dos.

En effet, une étude publiée le 25 juin 2019 dans la revue Pain Medicine conclut que l’acupression auto-administrée (que l’on se fait soi-même) peut aider à soulager les maux de dos chroniques.

L’acupression utilise les doigts pour masser les points de pression par rapport à l’acupuncture utilisant des aiguilles.

Les partisans de l’acupression disent que cette technique est un moyen peu coûteux de soulager la douleur et une alternative saine aux opioïdes.

Cette étude indique que l’acupression peut soulager la douleur chronique dans le bas du dos, par la simple pression appliquée avec les doigts ou un appareil (boule de massage, tapis de massage, etc.) sur des points spécifiques du corps.

Les bienfaits de l’acupression

Les bienfaits de l’acupression


Des recherches antérieures avaient montré que l’acupression était bénéfique pour les personnes atteintes de cancer et d’arthrose.

Cette étude vient donc confirmer l’intérêt de pratiquer l’acupression pour augmenter le bien-être et la santé.

Les chercheurs ont examiné 67 personnes souffrant de douleurs chroniques au bas du dos et les ont divisées en trois groupes. Un groupe de personnes qui utilise l’acupression relaxante, un autre groupe qui utilise l’acupression stimulante et les personnes qui suivent le traitement prescrit par leur médecin.

Les deux groupes d’acupression ont appliqué la technique à certaines parties du corps environ 30 minutes par jour pendant 6 semaines.

Par rapport au groupe de soins habituels (prenant des médicaments), les chercheurs ont constaté que les personnes qui effectuaient une acupression stimulante ressentaient une amélioration de la douleur et de la fatigue. Et celles qui pratiquaient une acupression relaxation sentaient que leur douleur s’était améliorée après six semaines.

30 minutes par jour d’acupression pendant 6 semaines


Jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu beaucoup de recherches officielles sur l’acupression et le moment est venu pour la science de reconnaître les avantages de l’acupression.

La médecine occidentale prend conscience de la richesse de la médecine chinoise et de l’Asie.

Les jeunes générations de médecins sont plus ouverts d’esprit et nous sommes à une période intéressante de la médecine qui intègre petit à petit des pratiques qui étaient parfois considérées comme ésotériques.

L’acupressure remonte à des milliers d’années. Cette pratique est originaire d’Inde ou de Chine, selon plusieurs sources.

La technique est devenue populaire en Chine et au Japon en tant qu’extension naturelle de l’acupuncture, mais uniquement avec la pression des doigts en remplacement des aiguilles.

Au fil du temps, les pratiquants ont découvert que les zones de douleur et d’autres problèmes de santé pouvaient être soulagés par la manipulation des zones à problèmes ou d’autres parties du corps.

Les auteurs indiquent que les théories sont identiques ou très similaires à l’acupuncture, et que l’acupression est un sous-ensemble de l’acupuncture qui peut être très puissant.

L’acupression fonctionne de deux manières.

La première est l’application directe, qui consiste principalement à masser et étirer les muscles, et ainsi augmenter le flux sanguin.

L’autre concerne les points de pression dans des zones apparemment sans lien, mais liées au problème par le biais de méridiens, également appelés « canaux d’énergie », qui sont des canaux du corps humain interconnectés où circule l’énergie vitale du corps — le qi (氣 en chinois).

Les auteurs insistent sur le fait que cette technique est un moyen très puissant qui détend le système nerveux et les muscles le long du corps, et peut aussi influencer bénéfiquement la digestion.

Le canaux du corps humain interconnectés

Cette méthode détend le système nerveux, augmente le débit sanguin et tous les points d’acupression ont un effet systémique, ce qui facilite la guérison.

En effet, il est très courant de sélectionner des points éloignés du problème. Par exemple, avec l’acupuncture, on pourrait utiliser une aiguille sur des points dans les pieds pour soulager la migraine. Si un patient a la phobie des aiguilles, avec un peu de pratique il est possible d’utiliser les mêmes points pour le soulagement.

Une alternative aux opioïdes

Une alternative aux opioïdes


L’étude traite également de l’effet de l’acupression sur des affections autres que la douleur chronique, notamment l’insomnie, la réduction de la fatigue et la dépression.

Avec l’augmentation des taux de dépendance aux opioïdes, l’acupression peut constituer une alternative saine à la prise en charge de la douleur.

De meilleurs traitements sont nécessaires pour la douleur chronique et la plupart des traitements proposés sont des médicaments qui ont des effets secondaires et peuvent, dans certains cas, augmenter le risque de dépendance.

Les auteurs concluent en expliquant que « les gens doivent faire toutes sortes de choses, au lieu de simplement prendre un comprimé. Non seulement l’acupression auto-administrée est libre et ne permet pas vraiment de se blesser, et elle est relativement facile surtout avec les conseils d’un professionnel ».

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Susan Lynn Murphy, ScD, OTR, Richard Edmund Harris, PhD, Nahid Roonizi Keshavarzi, MS, Suzanna Maria Zick, ND, MPH. Self-Administered Acupressure for Chronic Low Back Pain: A Randomized Controlled Pilot Trial. Juin 2019. Pain Medicine, pnz138, https://doi.org/10.1093/pm/pnz138

Photos © Toa Heftiba ; Savs ; Toralf Thomassen ; Matheus Ferrero ; Louis Hansel ; Trường thẩm

Vidéos sur l’acupression




Retrouvez de nombreuses vidéos sur l’acupression sur Youtube https://www.youtube.com/results?search_query=acupression

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.