Pourquoi les gens prennent du poids en vieillissant ?

Pourquoi les gens prennent du poids en vieillissant ?

Beaucoup de gens ont du mal à garder leur poids en vieillissant. Prendre du poids en vieillissant est un phénomène assez courant.

Sédentarité, troubles métaboliques ou changements hormonaux, les raisons de la prise de poids en vieillissant sont nombreuses.

Une étude suédoise a tenté de trouver les raisons de la prise de poids en vieillissant et les auteurs révèlent leurs résultats dans la revue Nature Medicine publiée le 9 septembre 2019.

Selon eux, le renouvellement des lipides dans les tissus adipeux diminue avec l’âge et facilite la prise de poids. Ceci, même si nous ne mangeons pas plus ou que nous pratiquons pas moins d’exercice physique qu’auparavant.

Tissu adipeux et vieillissement


Les chercheurs signalent que l’épidémie mondiale d’obésité fait qu’il est important de comprendre comment le renouvellement des lipides — qui correspond à la capacité de stocker et d’éliminer les lipides — régule la masse du tissu adipeux.

Des études transversales ont montré qu’un excès de graisse corporelle est associé à une diminution des taux d’élimination des lipides adipeux.

On ignore si le renouvellement lipidique (métabolisme de lipides) est constant au cours de la vie ou s’il se modifie au cours d’une augmentation ou d’une perte de poids à long terme.

Pour leur étude, les chercheurs ont déterminé le renouvellement des lipides des cellules adipeuses chez des adultes suivis pendant une durée de 16 ans.

D’après eux, le taux d’élimination des lipides diminue au cours du vieillissement, sans ajustement réciproque du taux d’absorption des lipides entraînant un gain de poids.

Une perte de poids substantielle n’est pas provoquée par des changements dans l’élimination des lipides mais par le taux d’absorption des lipides dans les tissus adipeux.

De plus, les individus ayant un faible taux d’élimination des lipides au départ sont plus susceptibles de rester stables en poids après une perte de poids.

Par conséquent, l’adaptation du renouvellement lipidique pourrait être importante pour maintenir une perte de poids prononcée sur le long terme.

Les processus de notre tissu adipeux régulent les changements de poids corporel

Les processus de notre tissu adipeux régulent les changements de poids corporel


Les scientifiques ont étudié les cellules adipeuses chez 54 hommes et femmes sur une période moyenne de treize ans.

Durant cette période, tous les participants, qui ont pris ou perdu du poids, ont présenté une diminution du métabolisme des lipides dans le tissu adipeux, c’est-à-dire le taux auquel les lipides (ou la graisse) des cellules adipeuses sont éliminées et stockées.

Ceux qui n’ont pas compensé cela en mangeant moins de calories ont pris du poids de 20% en moyenne.

Les chercheurs ont également examiné le remaniement lipidique chez 41 femmes ayant subi une chirurgie bariatrique et en quoi le taux de renversement lipidique affectait leur capacité à maintenir le poids au minimum quatre à sept ans après la chirurgie.

Les résultats ont montré que seuls ceux qui présentaient un taux faible avant l’opération ont réussi à augmenter leur renouvellement lipidique et à maintenir leur perte de poids.

Ils pensent que ces personnes ont peut-être davantage de possibilités d’augmenter le renouvellement de leurs lipides que celles qui avaient déjà subi une intervention chirurgicale.

Aussi, les résultats indiquent pour la première fois que les processus de notre tissu adipeux régulent les changements de poids corporel au cours du vieillissement de manière indépendante des autres facteurs.

Les auteurs ajoutent que ces résultats pourraient ouvrir de nouvelles façons de traiter l’obésité.

Tissus adipeux et exercice physique

Des études antérieures ont montré qu’un moyen d’accélérer le renouvellement des lipides dans le tissu adipeux est de faire de l’exercice physique.

Cette nouvelle recherche appuie cette notion et indique en outre que les résultats à long terme de la chirurgie de perte de poids s’amélioreraient s’ils étaient associés à une activité physique accrue.

Enfin, ensemble, ces résultats indiquent que le renouvellement des lipides adipeux est un facteur important pour le développement à long terme du surpoids et de l’obésité et du maintien de la perte de poids chez l’homme.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


P. Arner, S. Bernard, L. Appelsved, K.-Y. Fu, D. P. Andersson, M. Salehpour, A. Thorell, M. Rydén, K. L. Spalding. Adipose lipid turnover and long-term changes in body weight. Nature Medicine, Septembre 2019; 25 (9): 1385 DOI: 10.1038/s41591-019-0565-5, https://www.nature.com/articles/s41591-019-0565-5

Afshin, A. et al. Health effects of overweight and obesity in 195 countries over 25 years. N. Engl. J. Med. 377, 13–27 (2017).

Arner, P. et al. Dynamics of human adipose lipid turnover in health and metabolic disease. Nature 478, 110–113 (2011).

Rydén, M., Andersson, D. P., Bernard, S., Spalding, K. & Arner, P. Adipocyte triglyceride turnover and lipolysis in lean and overweight subjects. J. Lipid Res. 54, 2909–2913 (2013).

Eto, H. et al. Characterization of structure and cellular components of aspirated and excised adipose tissue. Plast. Reconstr. Surg. 124, 1087–1097 (2009).

Photos © rawpixel.com ; RUN 4 FFWPU

Une réflexion sur “Pourquoi les gens prennent du poids en vieillissant ?

  1. Bonjour,
    Je suis un lecteur régulier et ce blog et il m’a beaucoup aidé. Merci de m’avoir soutenu pendant ma perte de poids.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.