Les bienfaits de l'hydratation

Importance de l’eau sur la santé : comment boire une eau saine ?

Première source d’hydratation pour notre corps, l’eau lui apporte également des nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Elle permet aussi de réguler notre température corporelle et d’assurer l’élimination des déchets.

Mais comment faire pour s’assurer de boire une eau saine ?

Santé et hydratation

L’eau impacte fortement notre santé


Présente dans notre peau, dans nos fluides et même à l’intérieur de nos cellules, l’eau est indispensable à notre organisme qui a besoin de la renouveler régulièrement.

Notre corps est en effet constitué majoritairement d’eau et, fait anecdotique, l’eau sur la planète représente approximativement le même pourcentage par rapport aux surfaces émergées.

Plus précisément, à la naissance est constitué d’environ 78% d’eau et un organisme adulte en contient en moyenne 65%.

En effet, cette quantité d’eau dans le corps humain dépend de différents facteurs comme l’âge, le sexe ou la corpulence.

La mémoire de l’eau


L’eau aurait une mémoire ! Pour la petite histoire, c’est le constat relevé par le docteur en médecine alternative Masaru Emoto.

Les recherches de ce japonais se basent sur l’observation de photographies de cristaux d’eau.

Cependant, ses protocoles expérimentaux ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique, surtout sur le plan de la rigueur scientifique.

Selon lui, la structure de l’eau est différente en fonction de la pureté de l’eau. Lorsque l’eau est propre et saine, les cristaux sont nets et harmonieux. A contrario, les cristaux d’une eau stagnante ou d’une eau usée sont asymétriques et incomplets.

Aussi, l’eau est sensible à la musique mais aussi aux mots dits ou écrits et même à l’énergie émise dans les émotions et les intentions de notre pensée.

Les vibrations générées par les mots, selon qu’elles soient positives ou négatives, modifient la forme des cristaux de l’eau exposée à ces vibrations : une eau mise en présence de mots positifs développerait des cristaux parfaitement équilibrés tandis qu’une eau exposée à des mots négatifs montre une structure perturbée et irrégulière.

Parmi les partisans de cette étonnante théorie sur la mémoire de l’eau, une autre approche est offerte par le professeur Luc Montagnier, qui défend notamment les théories de la « mémoire de l’eau » de Jacques Benveniste. (voir les documentaires : « La mémoire de l’eau« , 2014 ; « Une Incroyable Histoire d’Eau« , Film Arte de Roland Plocher).

La mémoire de l'eau

D’après leur théorie, qui bénéficie d’une approche plus scientifique que celle du docteur Masaru Emoto, l’eau serait capable de reproduire les effets d’une substance avec laquelle elle a été en contact. Ceci, même lorsque la substance ne s’y trouve plus.

Ainsi, l’eau aurait la capacité de garder en mémoire les propriétés des molécules.

Bien que cette théorie soit controversée, et que l’on y adhère ou pas, elle peut nous rapprocher d’une meilleure connaissance de l’eau. Car il est primordial d’augmenter l’attention que l’on doit porter à la qualité de l’eau, à notre hydratation et à notre rôle dans la protection de l’eau et l’équilibre écologique.

Comment purifier l'eau ?

Comment boire une eau saine ?


L’eau du robinet, bien qu’elle soit potable, autrement dit saine du point de vue bactériologique, car dépourvue de germes et de bactéries pathogènes, contient toutefois des résidus chimiques de toutes sortes. On y retrouve des métaux lourds et elle s’accompagne parfois d’un désagréable goût de chlore.

Pour purifier l’eau du robinet, plusieurs solutions naturelles, écologiques et ne générant aucun déchet sont à notre disposition :

Perles de céramique

Les perles de céramique

Composées d’argile poreuse, les perles ou billes de céramique agissent en dissolvant très efficacement le calcaire et neutralisent le chlore et les nitrates contenus dans l’eau.

Elles s’utilisent de manière très simple puisqu’il suffit d’en disposer une dizaine au fond d’une carafe, de remplir celle-ci d’eau du robinet et de laisser agir 30 minutes.

Le charbon actif ou Binchotan japonais

Le charbon actif ou Binchotan japonais

Le charbon actif, ou Binchotan, agit en complément des perles de céramique.

Il exerce quant à lui une action sur l’eau en absorbant grâce à sa structure carbonée poreuse les produits chimiques (micropolluants et résidus de l’industrie agricole notamment) ainsi que les métaux lourds présents dans l’eau.

Il neutralise le pH de l’eau et relâche les sels ainsi que les oligo-éléments (calcium, fer magnésium, potassium…), permettant d’obtenir une eau plus riche.

Pour traiter l’eau, il convient de déposer 50 grammes de Binchotan dans une carafe contenant 1,5 litre d’eau et de laisser agir 8 heures.

Une fois ces opérations effectuées, non seulement l’eau a meilleur goût mais elle est purifiée.

Normes de la qualité de l’eau en Europe

Conclusion


L’eau est vitale pour notre organisme et impacte notre santé. Et il nous appartient d’appliquer quelques gestes simples pour consommer une eau pure.

En effet, plutôt que boire des boissons disponibles sur le marché contenant de nombreux additifs nocifs, ou des eaux en bouteille souvent trop minéralisées et s’accompagnant d’une consommation de plastique excessive, mieux vaut consommer l’eau du robinet.

Traitée avec des perles de céramique et du charbon actif, l’eau du robinet contribue à protéger la planète ainsi que notre santé en nous apportant les sels et les oligo-éléments dont nous avons besoin tout en nous préservant des éléments nocifs qu’elle contient avant traitement.

© Caroline Scherer Orinko.org & Blog Nutrition Santé


Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.
Sources

L’eau, CNRS, dossier, https://sagascience.cnrs.fr/doseau/accueil.html

Combien d’eau et d’eau douce sur Terre ? https://www.consoglobe.com/combien-eau-et-eau-douce-sur-terre-cg

Qualité de l’eau de boisson, OMS, https://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/fr/

Photos © Damir Spanic ; Johnny McClung ; Christopher Campbell ; Sandra Seitama

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.