Les bénéfices d’une bonne alimentation quand on est senior

Les bénéfices d’une bonne alimentation quand on est senior

Pour bien vieillir, adopter une alimentation saine est primordial. Nous savons qu’en fonction de l’âge et des activités, les besoins nutritionnels diffèrent.

Chez les seniors, malgré les idées reçues, ces besoins ne vont pas en diminuant, bien au contraire.

Manger équilibré se révèle pour les aînés particulièrement bénéfique : leur capital santé est préservé et le risque de développer certaines maladies chroniques diminuent.

Alors, comment bien s’alimenter lorsque l’on prend de l’âge ?

Bien s’alimenter en fonction de son âge

Bien s’alimenter en fonction de son âge


À tout âge, un rythme de trois repas équilibrés (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) par jour est préconisé.

Pour les seniors, il est toutefois recommandé d’y ajouter une collation en guise de goûter dans l’après-midi : un fruit, un yaourt, un morceau de fromage ou un biscuit sont ainsi bienvenus en cas de petite faim.

Des repas variés et équilibrés pour les personnes âgées


Les besoins nutritionnels des personnes âgées augmentent en vieillissant. Pour les satisfaire, chaque repas doit comporter :

  • Des produits laitiers qui luttent contre l’ostéoporose et les risques de fractures ;
  • Des féculents : pain, pâtes, pommes de terre ou légumes secs, gages d’énergie ;
  • De la viande (rouge ou blanche), du poisson ou des œufs : ils apportent des protéines indispensables au maintien de la masse musculaire,
  • 5 fruits et légumes crus ou cuits par jour : les apports essentiels en vitamines et minéraux.

En fonction de l’âge, il est important de s’adapter aux goûts mais aussi aux problématiques de santé de chacun.

De plus, si une personne est végétarienne ou végane, il conviendra de trouver les meilleures options pour remplacer les aliments ne faisant pas partie d’un régime végétarien ou d’un régime vegan.

Ainsi certains préfèrent une soupe de légumes, une purée de pommes de terre ou une compote de pommes, faciles à ingérer, quand d’autres se régalent de crudités ou d’une salade de fruits frais.

Les nutriments essentiels des seniors

Les nutriments essentiels des seniors


Avec l’âge, l’apport de certaines vitamines, minéraux et oligoéléments, est crucial pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Voici les éléments essentiels à absorber :

  • Le sélénium : On le retrouve dans les produits laitiers, les viandes, les fruits de mer, les céréales complètes, il lutte contre les cellules du vieillissement.
  • La vitamine C et sa fonction immunitaire : Elle est contenue dans les fruits frais, les légumes verts, les salades, les pommes de terre…
  • La vitamine E : Présente dans les graisses, elle préserve les neurones du vieillissement.
  • La vitamine D : Elle prévient la perte de densité osseuse et se trouve notamment dans le jaune d’œuf, les sardines, le beurre, le saumon, le thon, les champignons, etc. Avec l’âge, on doit souvent la supplémenter.
  • Les vitamines B : on les retrouve dans les haricots secs, les légumes verts, les salades, le pain, les lentilles… Ils combattent la fatigue et jouent un rôle sur la qualité de la mémoire des personnes âgées.

Quel type de boisson quand on est senior


Pour les aînés, une alimentation variée doit toujours s’accompagner d’un apport hydrique en quantité suffisante : 1,5 L d’eau, de thé, de jus de fruits quotidien… en fonction des préférences de chacun.

Boire suffisamment tout au long de la journée est essentiel pour les personnes âgées, d’autant plus que, très souvent, elles ne perçoivent plus la sensation de soif.

Le risque de déshydratation peut alors entraîner une hyperthermie en particulier lors des périodes de canicule estivale.

Préserver sa santé grâce à l’alimentation

Préserver sa santé grâce à l’alimentation


Adopter une alimentation équilibrée joue un rôle essentiel sur la santé des plus de 65 ans. On constate toutefois très souvent une perte d’appétit chez les seniors. Plusieurs raisons à cela :

Ils ont perdu le goût, l’odorat et ne prennent plus de plaisir à prendre leurs repas, leur dentition laisse à désirer et ils ne peuvent plus mâcher correctement la nourriture,
Ils se retrouvent seuls, isolés, sans personne à qui parler et avec qui partager les repas.

Les risques de dénutrition sont importants avec l’avancée en âge et avec elle, son lot de problèmes de santé : carences, infections, perte de masse musculaire, dépression…

Il convient donc de rester vigilant et de stimuler l’appétit des personnes âgées.

Alimentation équilibrée et prévention de certaines maladies


Au fur et à mesure du temps qui passe, certaines pathologies liées à l’âge apparaissent.

Bien s’alimenter permet de diminuer le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente de facto l’espérance de vie dans les meilleures conditions possibles.

Les personnes âgées ont plus de risques de développer certaines pathologies telles que :

Or, ces pathologies sont intrinsèquement liées à la qualité et à l’équilibre de son assiette. Pour prévenir leur apparition et diminuer leur impact, il convient donc de surveiller son alimentation.

L'exercice comme traitement ou stratégie préventive contre la dépression

L’activité physique quand on vieillit


Le bien vieillir passe par une alimentation saine et variée, associée à une activité physique.

En fonction des capacités de chacun, il est recommandé de pratiquer des activités pour maintenir un bon état de santé général et limiter la fonte de la masse musculaire.

Gymnastique douce, marche ou piscine, sont quelques exemples d’exercices physiques à pratiquer régulièrement.

Enfin, adopter un régime alimentaire sain et équilibré est bénéfiques pour les seniors. En associant ces bonnes habitudes à des exercices réguliers, il sera possible de préserver plus longtemps leur capital santé et de bien vieillir.

© L.Calvez BonjourSenior.fr / Blog Nutrition Santé


Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Photos © Unsplash CDC/O.Bogdanova/K.Maciejewska/E.Dumon

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.