Obésité : les accidents de la route seraient plus importants

Obésité : cause d’accidents mortels de la route (aux USA)

Crash-test spécifique pour les personnes obèses ?

Obésité et risques d'accidents de voiture

Les études sur l’obésité s’intéressent depuis longtemps aux nombreuses conséquences qui en découlent. Dernièrement une étude à soulevée une remarque sur l’obésité, qui serait un facteur en cause dans l’augmentation du risque de décès lors d’accidents de voiture. L’étude américaine publiée dans l’American Journal of Emergency Medicine signale que les automobiles et les crash-tests ne seraient pas correctement conçus, sachant que la population atteinte d’obésité est croissante dans les pays industrialisés et que la définition de l’obésité se généralise dans le monde.

Manger ou Conduire…

Dietrich Jehle et son équipe de l’Université de Buffalo (USA) a analysé une base de données nationale sur les accidents mortels impliquant un panel de 155.584 conducteurs. Les conducteurs ont été regroupé selon leur indice de masse corporelle (IMC).

Obésité : les accidents de la route seraient plus importantsL’étude montre que le risque de mortalité était poussé de 21 % à 56% pour les personnes atteintes d’obésité modérée ou d’obésité morbide. Les experts en santé sont unanimes depuis plusieurs années : la plupart des Américains sont trop sédentaires et trop lourds. L’obésité a atteint des niveaux épidémiques et les maladies associées à l’inactivité sont également en hausse. Malheureusement, cette hausse de l’obésité ne se limite pas qu’aux seuls États-Unis, et de ses conséquences s’étend aujourd’hui à de nombreux pays.

Une solution semblerait de rigueur. Il est certains que les problèmes de tailles nécessitent déjà que les fabricants pensent aux personnes de grandes tailles, mais aussi aux personnes obèses. L’étude met en avant plusieurs points. Les modèles de voitures devraient être repensés afin de mieux protéger les personnes obèses et les essais de collision (crash-tests) devraient être effectués avec un éventail complet de tailles de mannequin, concluent les auteurs.

Les chercheurs de cette étude sur l’obésité et la mortalité des conducteurs d’automobiles recommandent notamment que les sièges soient plus ajustables et que les personnes obèses soient encouragées à acheter des véhicules ayant plus d’espace entre le siège et la colonne de direction.

Enfin, n’oubliez pas que la 6ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse est lancée jusqu’au 13 mars. Mobilisez-vous !

Enfin n°2 : et la Journée de la Femme 2011 !😉

© Blog Nutrition Santé

Sources : Photo entête via Growabrain / via The State University of New York at Buffalo


3 réflexions sur “Obésité : cause d’accidents mortels de la route (aux USA)

  1. Cet article est intéressant, il dénonce encore une fois les problèmes liés à la non prise en compte de l’obésité. Une personne en surpoids modéré ou morbide paie sa voiture aussi chère qu’une personne ayant un IMC <25, alors pourquoi n'auraient elles pas les même garanties de sûreté quand elles se trouvent à bord de leur véhicule ? J'espère que les constructeurs deviendront plus rigoureux sur ces points !

    OOPS Blog

    OOPS est un blog créé à l'initiative d'un groupe d'étudiants en Licence de Biologie à l'Université de Bordeaux 1, traitant du problème et des enjeux de l'obésité de façon ludique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s