Le régime sans gluten peut aider les personnes souffrant de douleurs neuropathiques

Le régime sans gluten peut aider les personnes souffrant de douleurs neuropathiques

Recommandé en particulier aux personnes qui ont la maladie cœliaque ainsi qu’aux personnes intolérantes au gluten (sensibilité au gluten non cœliaque, SGNC), le régime sans gluten n’est pas conseillé aux autres personnes.

D’ailleurs, une alimentation basée sur un régime strict sans gluten ne serait pas idéale pour la santé si ce régime n’est pas un choix pour raisons médicales. Cependant, le corps médical ne connaît pas tous les avantages et les risques liés à un régime sans gluten.

Selon une étude préliminaire, publiée à l’occasion de la 70e assemblée annuelle de l’American Academy of Neurology à Los Angeles (États-Unis), qui se déroulera du 21 au 27 avril 2018, une alimentation sans gluten peut aider à protéger contre la douleur que ressentent les personnes souffrant de douleurs neuropathiques.

Sensibilité au gluten et neuropathie

Sensibilité au gluten et neuropathie


Pour les personnes atteintes par la maladie cœliaque, l’intolérance au gluten est parfois associée à une atteinte des nerfs. Celle-ci provoque le plus souvent des engourdissements dans les membres et des douleurs. « Des migraines, des crises d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques sont parfois observés« .

Les récentes découvertes au sujet du régime sans gluten signifient qu’un changement de régime relativement simple pourrait aider à soulager les symptômes douloureux liés à la neuropathie du gluten.

Cette dernière étude montre une association entre un régime sans gluten autodéclaré et moins de douleur, mais les résultats ne montrent pas que l’un provoque l’autre.

Les personnes suivant un régime strict sans gluten sont 89% moins susceptibles d'avoir des douleurs neuropathiques

Les personnes suivant un régime strict sans gluten sont 89% moins susceptibles d’avoir des douleurs neuropathiques


La sensibilité au gluten a été associée à la neuropathie périphérique, qui est une condition dans laquelle les nerfs périphériques d’une personne sont endommagés, causant souvent une faiblesse, un engourdissement et une douleur, typiquement dans les mains et les pieds. Quand une personne a une douleur nerveuse qui ne peut être expliquée autrement et qui a une sensibilité au gluten, le diagnostic peut être une neuropathie causée par le gluten.

L’étude a impliqué 60 personnes avec un âge moyen de 70 ans qui ont eu une neuropathie liée au gluten. Ils ont été interrogés sur l’intensité de leur douleur, leurs autres symptômes de neuropathie, leur santé mentale et s’ils suivaient un régime strict sans gluten — 33 des participants ont eu des douleurs avec leur neuropathie, soit 55%.

Régime sans gluten

Les personnes qui suivaient un régime sans gluten étaient plus susceptibles d’être sans douleur que les personnes qui ne suivaient pas un régime strict sans gluten. Au total, 56% des personnes sans douleur suivaient un régime sans gluten, comparativement à 21% des personnes souffrant de douleurs. Après ajustement pour l’âge, le sexe et l’état de santé mentale, les chercheurs ont constaté que les personnes suivant un régime strict étaient 89% moins susceptibles d’avoir des douleurs avec leur neuropathie que les personnes ne suivant pas le régime.

Enfin, cette étude est prometteuse car elle montre qu’un régime sans gluten peut aider à réduire le risque de douleur pour les personnes atteintes de neuropathie provoquée par le gluten. Plus de recherche est nécessaire pour confirmer ces résultats et pour déterminer si le régime sans gluten a conduit à la réduction de la douleur. Ceci permettra probablement de créer des régimes alimentaires spécifiques et pas uniquement pour les patients atteints de la maladie cœliaque.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mars 2018


Sources externes

Une réflexion sur “Le régime sans gluten peut aider les personnes souffrant de douleurs neuropathiques

  1. Le sans gluten a vraiment beaucoup d’avenir.
    C’est intéressant d’ailleurs de voir que de plus en plus de boulangers proposent des pains sans gluten.

    A quand la même initiative pour la grande distribution ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.