Confidentiality

HONcode : certification des sites sur la santé

Label HONcode

Dangers de la cybercondrie, l’automédication,…

Primum non nocere (1)

Découvrir un site en santé et bien-être ou s’informer sur les actualités médicales riment parfois avec difficulté de trouver une information fiable. Internet, depuis son invention (rediscuté dernièrement par l’un de ses créateurs,  Tim Berners-Lee) continue de tisser sa toile et la Jungle du Web, demande de plus en plus d’être contrôlée et validée par les autorités compétentes, surtout lorsqu’il s’agit de domaines aussi sensibles que la santé. Que ce soit lors d’un petit bobo, d’une recherche d’information sur une pathologie ou d’une volonté de comprendre un traitement donné par un professionnel de la santé, Internet (ou les applications mobiles santé en forte progression) permet parfois d’élargir son champ de connaissances et de compréhension.

label santé 2.0Nécessité d’un label des sites des réseaux santé ?

La santé n’est pas un domaine où l’inexpérience, la nescience, l’approximation ou les informations scientifiques non fondées doivent être prioritaires, au profit d’une information plus pesée et cadrée. Essayer de se soigner soi-même, s’automédicamenter (Visitez le site Vidal EurékaSanté et l’article via Wikipédia) ou prendre compte de conseils en santé sur le Web, peut avoir des conséquences graves. Pour pallier cette imprécision des domaines de la santé sur le Web, et permettre aux N.T.I.C (nouvelles technologies de l’information et de la communication) de se développer et d’être au service de tous avec une éthique et des discours non-empiriques, il est souhaité depuis longtemps qu’un système de validation et de certification soit en place pour les sites de santé.

Seulement voilà, le Web est coriace, et mettre en place un système de certification c’est aussi prendre en compte que l’évolution de l’internet se fait à la vitesse de la lumière et que cette belle volonté n’est pas sans aléa. Parmi les nombreux sites Internet en santé il devient aujourd’hui difficile d’y voir clair et dès lors difficile de connaître leurs spécificités et comprendre leur notoriété, leur autorité et leur qualité. Pire, certains sites en santé ne sont que des rayons de supermarchés virtuels où le coin des bonnes affaires s’impose dans un bel imbroglio, à défaut de proposer une information claire et saine.

LatinNe pas perdre son latin…

Omnes homines sibi sanitatem cupiunt, sæpe autem omnia, quæ valetudini contraria sunt, faciunt (2)

Heureusement, l’Internaute n’est pas qu’un « abruti », il sait aussi faire la différence entre un bon et un mauvais contenu, mais la difficulté réside lorsque les contenus sont optimisés pour tromper le lectorat par une e-réputation basée sur des estampillages de label. Bien entendu, de l’aide (grâce à un label, un moteur de recherche spécifique…) ne serait pas de trop pour avoir un jugement clairvoyant, sain et ne pas laisser faire n’importe quoi par n’importe qui. Et comme le montre les nombreux articles du Web qui parlent de certification et label de sites en santé, il y a ici une volonté certaine de prémunir les usagers des arnaques et des mauvaises informations.

Cependant, tout le monde n’est pas égal devant une information en santé et il est vivement conseillé de toujours bien vérifier une information (comme le ferait ou devrait le faire un journaliste avant la diffusion d’une information). Grâce à la volonté de mettre en place une labélisation des sites de santé, chacun y verra plus clair et de nombreux sites pourront aussi atteindre une information honnête et fiable, qu’elle soit à vocation financière ou non (il faut bien manger!).

Dans ce méli-mélo Santé 2.0, l’internaute n’est donc pas si dupe. Par contre peu d’Internautes connaissent l’une des seules certifications existantes à ce jour pour les sites en santé. Il s’agit de HONcode, dont « la mission de HON est d’aider les individus, professionnels médicaux et établissements de santé à utiliser le meilleur d’Internet et du Web afin de bénéficier des avantages et de la richesse de cet outil de connaissance et d’éducation inégalé jusqu’à présent. 

La certification HONcode est un engagement  moral pour divulguer les informations éditoriales. Il démontre la volonté d’un site à publier de l’information de santé utile, objective, et correcte.

 La certification sensibilise le responsable du site à la difficulté de mettre à disposition l’information de façon objective et transparente.

 Le HONcode est un code de déontologie guidant les responsables de sites Web dans la mise en place de mécanismes fondamentaux permettant de mettre à disposition une information médicale de qualité, objective et transparente adaptée à la mission et à l’audience du site. Les sites demandant la certification et les sites certifiés s’engagent à respecter les bonnes pratiques éditoriales édictées dans le HONcode et les exigences pour la certification HONcode. HON ne peut pas  assurer l’exactitude de l’information disponible à un instant précis, ni que cette information est complète, mais l’adhésion d’un site à la charte de HON démontre la volonté de ce site de contribuer à une information médicale de qualité. »

Anti Hon-codeCe genre de certification n’est pas sans conséquence, puisque de nombreux sites intéressants ne sont pas forcément certifiés ou ne désirent plus l’être pour une raison ou une autre. La volonté de HONcode est louable et d’après leur service, le système de certification est en pleine évolution, que ce soit grâce aux personnes qui l’approuvent ou à ses « détracteurs » (qui participent aussi au fond à l’évolution du système). Actuellement, il n’existe qu’une charte développant 8 principes et un label.

Le problème rencontré est donc situé sur les différences qu’il peut y avoir entre des sites marchands, non marchands, des sites informatifs et marchands et vice-versa. Autant dire que la certification est en pleine effervescence et que rien n’est définitif, tant l’identité, les moyens de financements et la volonté des sites Internet ne sont pas toujours clairs et honnêtes.

Le HONcode n’est pas un système qui récompense la qualité des contenus des sites. Si un site n’est pas certifié, cela ne signifie pas que le site soit de mauvaise qualité

ConfidentialityUne chose est certaine. La certification des sites en santé est une chose primordiale que les autorités compétentes et les professionnels de la santé doivent prendre à cœur afin de clarifier la Toile de la Santé 2.0. Le vote récent de la Télémédecine devrait apporter, espérons le, son lot d’actions allant dans un sens bénéfique à tous et faisant la différence entre des blogs de passionnés, d’usagers, d’entreprises, de fondations, de mutuelles santé… Tout cela en permettant à chacun de donner sa parole, son avis et ses questionnements, non pas dans un flicage, mais dans un esprit de partage de connaissances et de savoirs (vivre). Pour la Télémédecine, « je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire » comme disait Coluche. Seulement, il serait question de bien limiter et cadrer les choses, et au passage ne pas réduire l’effectif des médecins de campagne ou voire les décourager. On aura toujours besoin de contact vrai et humain, sans quoi l’avenir risque fort d’être sombre.

Bien que mon Blog Nutrition Santé ne soit pas validé HONcode (n’ayant pas essayé de passer cette certification pour l’instant), il n’en reste pas moins que mon blog (comme d’autres blogs nutrition) n’a qu’une vocation informative et est emprunt de mon expérience personnelle, où chaque article est le fruit d’une recherche sur les actualités et les données informatives faisant autorité dans les domaines de la santé.  Je tiens d’ailleurs à rappeler que ; les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et générales, uniquement. Parlez directement à votre médecin de famille, ou à un professionnel de la santé (disponible dans les PagesJaunes, ou tous les autres annuaires de professionnels de la santé, si vous avez des quelconques inquiétudes concernant votre santé. De fait, les actualités de ce Blog sur la Nutrition sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.

Pour connaître et repérer les sites qui seraient certifiés, il faut repérer la cocarde HONcode qui est visible sur les sites certifiés. Mais pour aller plus vite et mieux repérer ces sites certifiés HONcode vous pouvez installer sur votre navigateur Internet l’outil HONcode, qui est gratuit et accessible depuis leur site via ce lien.

Qu’un site soit certifié HONcode ou non, il est donc conseillé de ne jamais prendre à la lettre des conseils en santé aveuglément. Espérons que l’avenir de l’Internet et de la Santé saura trouver la voie de la raison entre les alliés et concurrents de cette nouvelle économie effervescente de la Santé 2.0.

Les 8 principes HONcode

1. Autorité
Indiquer la qualification des rédacteurs

2. Complémentarité
Complémenter et non remplacer la relation patient-médecin

3. Confidentialité
Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site

4. Attribution
Citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages de santé

5. Justification
Justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements

6. Professionnalisme
Rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre, et fournir une adresse de contact

7. Transparence du financement
Présenter les sources de financements

8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale
Séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale

Sources Principes HONcode

(1) « D’abord, ne pas nuire »

(2) « Tous les hommes désirent leur propre santé mais ils agissent souvent contre elle »

4 réflexions sur “HONcode : certification des sites sur la santé

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s