lait de jument © Photo : Greenhorn-horse-facts.com

A propos du lait (de jument bio)

lait de jument © Photo : Greenhorn-horse-facts.comVoici plusieurs années que les alternatives au lait de vache sont en route pour gagner des places de marché. Ce n’est pas pour déplaire, puisque ce lait de vache jusqu’alors tant apprécié ne serait finalement pas si bon pour la santé, causant allergies et autres intolérances.

Personnellement, depuis que j’ai annulé presque totalement ma consommation de lait de vache (au moins sous sa forme brute) – mais pas ma consommation d’aliments riches en calcium – il m’ a surtout été facile de remarquer que mon appareil digestif se sentait mieux, avec une digestion facilitée et plus tranquille. Une digestion difficile étant la conséquence de plusieurs facteurs (stress, antécédents, santé digestive fragile…), le lait de vache semble faire partie des acteurs premiers à surveiller dans notre alimentation

Laits alternatifs

lait frais de jumentPour remplacer ce lait de vache – ce qui n’a pas été finalement si simple au départ –  j’ai trouvé plusieurs options qui conviennent maintenant totalement, voire se sont des solutions gustatives très sympathiques : lait d’épeautre, lait de soja, lait d’ânesse, lait de brebis, lait de chèvre et lait de jument.

En fait, la seule alternative que j’ai pu trouver a été de diversifier les laits et les utiliser en fonction du moment, de la dégustation (nature ou pour cuisiner) et du prix. Ma consommation de lait a totalement changée et le vrai remplaçant de mon verre de lait de vache est en fait le lait de jument bio, qui se rapproche au fond le plus de ce lait pour ma part.

L’avantage du lait de jument est qu’il  est beaucoup plus digeste et bien plus proche du lait de femme que le lait de vache. Mais malheureusement, son prix le rend encore souvent inaccessible. Pour l’exemple, j’ai acheté mon dernier litre de lait environ 9€ ! Un vrai luxe ! Heureusement, je limite cette consommation et pour la consommation au quotidien, je me tourne vers les autres laits en complément. Après avoir essayé le lait de d’épeautre dernièrement dans une sauce béchamel en remplaçant du lait de vache, j’ai été étonné et agréablement surpris du résultat, tant sur la texture que sur le gustatif.

Lait de Jument Bio
Lait de jument Chevalait

Si l’utilisation du lait de jument est en plein essor (regardez sur Google, ça pullule), c’est donc en partie une réponse aux différents découvertes des intolérances et allergies, mais aussi avec ce courant grandissant pour l’alimentation biologique et locavore. L’émergence de jumenteries, maintenant très modernes, pousseront sans doute les producteurs à offrir des tarifs plus avantageux de ce produits encore trop coûteux.

Peut-on cuisiner au lait de jument ?

Oui ! Je ne vais pas vous donner de recette pour cette fois, mais j’ai tenté plusieurs choses et le lait de jument semble convenir pour réaliser votre recettes de crêpes, de sauce béchamel, de yoghourts maison ou de flan. Tout m’a semblé très bien fonctionner en restant délicieux et au fond plus léger que le lait de vache et moins insipide ou étranger que le lait de soja (qui pour ce dernier m’a causé plus d’inconvenances).

La marché effervescent du Bio

Ce certain succès rencontré par les laits alternatifs n’est pas pour déplaire aux magasins bio, et les avantages de ce lait de jument,vantés parfois de manière une peu forte, doivent faire vendre d’autres produits.

Aussi, en plus des apports nutritifs, la question qui se pose aujourd’hui dans ces nouveaux élevages, est l’approche du problème de production dans sa réalité quotidienne, avec les méthodes de soins des animaux (homéopathie, phytothérapie etc.), de nutrition et tout ce qui permet une origine contrôlable et adéquate (propreté bactériologique garantie, exploitant sincère,…).

Tout ceci sont autant de détails importants, afin que les modes alimentaires de ce type de produits ne viennent pas avec leur problème d’éthique et de qualité, car il semblerait que certains investissent ce marché sans offrir une vie saine aux juments et une qualité d’hygiène optimale au lait.

Alors attention à vos achats et prenez soin de la provenance et pourquoi pas aller proximité de votre domicile et rencontrer les producteurs et les juments de ce lait !

Composition nutritionnelle du lait de jument

Nutrition : lait de jument
© Source : Chevalait.com

Sources via / via / via / via / via

5 réflexions sur “A propos du lait (de jument bio)

    1. Bonjour, Effectivement c’est aussi très bon pour la santé semblerait-il… Je n’ai pas encore goûté, mais par contre j’ai déjà testé le savon d’ânesse, que je trouve plutôt très intéressant, et dont vous semblez en être une adepte.

    1. Bonjour Seba,

      Le lait de jument bio est disponible dans les magasins bio et les petites boutiques de produits frais bio. Vous pouvez en trouver par exemple dans les magasins marcel&fils BIO. Les magasins bio La Vie Claire ou Bio’c’Bon en proposent peut-être aussi. Vous devriez demander à votre magasin bio le plus proche, il peut aussi en commander.

  1. Bonjour, je suis en btm pâtisserie et je dois faire un dossier sur le lait de jument. un sujet qui me passionne étant cavalière mais auquel j’ai encore beaucoup de question. Sur le blog j’ai vue qu’il était possible de faire des yaourt (et autre produits)
    j’aurai aimé avoir la recette de celui ci et savoir si lors de l’ébouillantassions du lait il pert ses vitamines?

    j’attends avec impatience vos réponses
    Cordialement

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s