La consommation élevée en sel est mauvaise pour la santé du cerveau

Label Fait Maison : bientôt sur nos cartes de restaurant

Accepter de sortir de l’impasse des problèmes sanitaires, améliorer la qualité de l’information des consommateurs… Voilà de bien belles initiatives, mais pas toujours évidentes à mettre en place. Pour améliorer la traçabilité et l’origine d’un produit ou de sa manière d’être fabriqué, les labels sont nos amis.

Label bio en EuropeBien qu’il ne soit pas toujours simple de s’y retrouver dans les labels, la lumière semble atteindre leurs instigateurs. Comme avec le label de l’Eurofeuille, qui est visible sur les emballages des produits biologiques produits au sein de l’Union européenne. Dans la même volonté de clarifier les choses dans le secteur de la restauration, la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel a déclaré lundi 24 Juin 2013 la création d’un label qualité, « Fait Maison« , pour différencier les plats et produits frais cuisinés dans un restaurant, et ceux qui proviennent de sachets surgelés puis réchauffés dans un délicieux micro-ondes !

Sans doute que certains professionnels de l’hôtellerie-restauration y verront des contraintes (?). Mais au fond, si l’on peut être informé de ce que l’on nous met dans l’assiette et surtout de ne pas payer des plats surgelés pour des plats vraiment faits maison, tant mieux !

Ce label « Fait Maison » qui sera prochainement en place dans le secteur de la restauration, devra être présent sur les cartes des menus et tableaux des restaurants. Initié dans un déroulé de dix priorités pour mieux informer les consommateurs et promouvoir la qualité dans la restauration, la ministre indique que ce label « Fait Maison » est crée « Afin de garantir la lisibilité de l’offre de restauration, dispositif sera mis en place dans le projet de loi pour la consommation pour valoriser les plats « faits maison », c’est-à-dire cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts. Ces plats seront mieux mis en valeur par le biais d’un logo, sur les cartes, pour renforcer l’information des consommateurs. »

Maintenant, le fondant au chocolat qui termine le repas, ou les autres astuces rentables de certains « restaurateurs » mécaniciens de plats surgelés et qui utilisaient la mention « Maison » ou dans le même style,  ne pourront plus tromper les moutons que nous sommes lorsque nous avons une faim de loup. Enfin… on va essayer…

© Blog Nutrition Santé

Sources

4 réflexions sur “Label Fait Maison : bientôt sur nos cartes de restaurant

  1. Oui enfin un label qui fera la différence dans les restaurants!! les consommateurs pourront enfin être avertis de ce qu’ils consomment! et cela n’est pas trop tôt! et il faudrait que cela aille plus loin notamment sur la nourriture ingurgitée par nos bovins et porcs et volailles, sans parler des traitements administrés sur les élevages en batteries! il y a encore du chemin à faire!

  2. On peut qu’espérer que cela va changer la mentalité du moindre effort et va inciter à plus de qualité. Je rejoins le commentaire antérieur sur la nécessité de d’aller plus loin et de surveiller également la qualité des matières premières utilisées.

  3. Bonjour, nous espérons que celà va fonctionner. Nous payons volontiers plus cher notre repas si c’est fait maison.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s