comment contrôler nos rêves ?

Les rêves lucides : comment contrôler nos rêves ?

Comme l’explique Tobie Nathan (professeur de psychologie et ethnopsychiatrie), « un rêve est une réflexion ultrarapide qui tente de dessiner des solutions aux questions de la veille restées en suspens » et vouloir se souvenir de ses rêves est une envie que tout le monde ressent, mais cette démarche n’est pas toujours évidente.

Des résultats d’une nouvelle recherche publiés dans la revue Dreaming en septembre 2017 révèlent des techniques pour mieux contrôler les rêves. Réalisée par l’Université d’Adélaïde (Australie), l’étude montre qu’une combinaison spécifique de techniques augmente les chances des gens d’avoir des rêves lucides, dans laquelle le rêveur est conscient qu’il rêve pendant que cela se passe encore et qu’il peut contrôler l’expérience.

Découverte d'une clé des songes

Découverte d’une clé des songes


Bien que de nombreuses techniques existent pour induire des rêves lucides, des études antérieures ont rapporté des taux de réussite faibles, empêchant les chercheurs d’être en mesure d’étudier les avantages potentiels et les applications du rêve lucide.

Les recherches du Dr Denholm Aspy à l’École de psychologie de l’Université d’Adélaïde visent à résoudre ce problème et à développer des nouvelles techniques d’induction de rêves lucides plus efficaces.

Techniques pour mieux diriger et se souvenir de nos rêves

Techniques pour mieux diriger et se souvenir de nos rêves


Les résultats ont été publiés dans la revue Dreaming, et confirment que les gens peuvent augmenter leurs chances d’avoir un rêve lucide.

L’étude a impliqué 3 groupes de participants, et a étudié l’efficacité de 3 différentes techniques d’induction de rêve lucide:

  1. Test de réalité : il consiste à vérifier votre environnement plusieurs fois par jour pour voir si vous rêvez ou non.
  2. Se réveiller au lit : l’interruption volontaire de sommeil est une technique qui nécessite de se réveiller après cinq heures, de rester éveillé pendant une courte période, puis se rendormir pour entrer dans une période de sommeil paradoxal, dans laquelle les rêves sont plus susceptibles de se produire.
  3. MILD (induction mnémonique de rêves lucides) : l’auto-induction mnésique consiste à se réveiller après cinq heures de sommeil et ensuite de développer l’intention de se rappeler de vos rêves avant de retourner dormir, en répétant la phrase suivante à plusieurs reprises : « La prochaine fois que je rêve je me souviendrai que je rêve« . Cette technique nécessite aussi de s’imaginer en plein rêve lucide, afin de développer la capacité à vous rappeler des choses dans le futur.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont recruté et suivi 47 participants. Toutes les personnes qui ont combiné les trois techniques (test de réalité, interruption volontaire de sommeil, auto-induction mnésique) ont atteint un taux de réussite de 17% en ayant des rêves lucides sur une période d’une semaine. Ce qui est significativement plus élevé que la semaine de référence où ils ne pratiquaient aucune technique. Parmi ceux qui ont réussi à s’endormir dans les cinq premières minutes suivant l’achèvement de la technique MILD (auto-induction mnésique), le taux de réussite du rêve lucide était beaucoup plus élevé (46% des tentatives).

techniques d'induction de rêves lucides

La technique MILD, développée par Stephen Laberge — psychophysiologiste américain et chef de file dans l’étude scientifique du rêve lucide — fonctionne sur la mémoire prospective, qui est notre capacité à nous souvenir de faire des choses dans le futur. En répétant une phrase dont vous vous souvenez, vous rêvez, cela forme une intention dans votre esprit. En fait, vous vous rappellerez que vous rêvez, menant à un rêve lucide.

Enfin, fait important, les participants pour qui la technique MILD fonctionnait le mieux étaient significativement moins privés de sommeil le lendemain, ce qui indique que le rêve lucide n’a eu aucun effet négatif sur la qualité du sommeil.

Ces résultats rapprochent la science du développement de techniques d’induction de rêves lucides très efficaces qui vont permettre d’étudier les nombreux avantages potentiels du rêve lucide, tel que le traitement des cauchemars.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2017


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s