Manger la nuit augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète

Manger la nuit augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète

Les raisons pour lesquelles nous sommes parfois amenés à manger tard le soir ou la nuit varient selon les personnes. Entre les gens qui ont un travail de nuit, les insomniaques, les boulimiques, les soirées de fêtes, le jet-lag ou ceux qui se sont endormis sans avoir un gramme de nourriture dans le ventre.

Cependant, manger régulièrement tard le soir désynchronise le rythme circadien, et manger la nuit serait lié à une augmentation du risque de maladie cardiaque et de diabète.

Manger la nuit est mauvais pour la santé

Manger la nuit est mauvais pour la santé


Manger pendant la nuit est associé à un risque plus élevé de maladie cardiaque et de diabète selon une étude publiée le 7 novembre dans la revue scientifique Experimental Physiology.

Les chercheurs de l’Université nationale autonome du Mexique ont examiné les niveaux de graisse, appelés triglycérides, dans le sang de rats en laboratoire. Ils ont constaté qu’après avoir donné de la graisse aux rats au début de leur période de repos, leur taux de lipides sanguins était plus élevé que lorsqu’ils étaient nourris au début de leur phase active. Quand ils ont enlevé la partie du cerveau du rat qui contrôle le rythme circadien, il n’y avait plus de changement dans les niveaux de graisse.

Ne pas ignorer notre horloge biologique

Ne pas ignorer notre horloge biologique


Les taux élevés de graisse dans le sang sont associés aux maladies cardiaques et au diabète. Ces maladies sont associées à un mode de vie où les humains ignorent les signaux de l’horloge biologique et mangent le soir et la nuit. Cette étude démontre pourquoi un tel mode de vie en décalage avec notre rythme circadien peut entraîner des niveaux élevés de graisse dans le sang et donc un risque plus élevé de problèmes cardiaques.

Enfin, le fait que nous puissions ignorer notre horloge biologique est important pour la survie. Par exemple, nous pouvons décider de dormir pendant la journée lorsque nous sommes extrêmement fatigués, ou manger occasionnellement à des heures particulières. Cependant, le faire fréquemment – avec le travail posté, le décalage horaire, ou rester éveillé tard dans la nuit – nuira à notre santé à long terme, surtout lorsque nous mangeons à des moments où nous devrions dormir.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2017


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s