Comment les humains résolvent leurs conflits ?

Comment les humains résolvent leurs conflits ?

Les conflits font partie de la vie en société. Qu’ils soient professionnels, amicaux ou familiaux, chaque jour nous rencontrons des obstacles et nous devons faire face à des conflits. Quels que soit leur taille et leur impact sur notre vie, nous souhaitons ou devons tous y faire face.

La résolution de conflit est un concept dépendant des relations humaines. Plus encore, dans le cadre du travail, la résolution de conflit est une démarche propre au management, avec tout son attirail de méthodes et d’outils d’aide à la prise de décision.

Un moyen important de résoudre les conflits consiste à adopter une convention. Cette dernière consiste en un équilibre corrélé qui évite tout conflit entre des stratégies agressives. Les réseaux dynamiques permettent aux individus de résoudre les conflits via leurs connexions plutôt que de changer de stratégie.

Explorer comment les stratégies comportementales qui coévoluent avec les réseaux sociaux révèle de nouvelles dynamiques qui peuvent aider à expliquer les origines et la robustesse des conventions.

L'évolution de la résolution de conflits

L’évolution de la résolution de conflits


Une étude publiée le 21 mars 2018 dans le Journal of The Royal Society Interface examine un modèle qui pourrait expliquer comment les humains résolvent les conflits, et ce que ces actions disent sur le comportement biologique et social, à la fois maintenant et dans le futur.

Les relations sociales dynamiques permettent aux individus de résoudre les conflits en maniant leurs relations sociales plutôt que de modifier leur stratégie. Le conflit est une divergence dans la finalité lors d’une communication entre deux protagonistes en mouvement. La résolution de conflit est un phénomène courant chez les humains qui peuvent faire des choix délibérés concernant les personnes avec qui ils veulent interagir.

Par exemple, lorsque vous êtes chez un ami pour l’apéritif, lorsqu’il ne reste plus qu’un seul gâteau apéritif, comment décidez-vous qui l’obtiendra ? Si vous le voulez vraiment tous les deux, vous êtes impliqué dans un conflit potentiel, et il existe plusieurs manières socialement acceptées de résoudre ce problème, mais pourquoi ?

Avec ces constructions sociales à l’esprit, les chercheurs ont commencé par regarder les jeux traditionnels de conflit, et à appliquer des simulations informatiques (algorithmes) pour examiner comment les désaccords sont résolus efficacement pour encourager la coopération.

Les normes "hôte-invité" ou "comportement paradoxal"

Les normes « hôte-invité » ou « comportement paradoxal »


Les chercheurs estiment qu’une solution sociale l’emporte de loin sur l’autre, plutôt que sur les deux. Les normes « hôte-invité » ou « comportement paradoxal » représentent la grande majorité de nos solutions finales et simulées.

En d’autres termes, l’hôte donne à l’invité le dernier apéritif. La solution opposée où l’hôte prend l’apéritif, appelé normes de propriété ou « comportement bourgeois », est assez rare, soulignent les auteurs de l’étude.

Ceci est particulièrement intéressant dans le contexte du comportement biologique humain, car dans le règne animal, les normes de territorialité ou de propriété sont omniprésentes.

Et alors, comment et pourquoi la norme « hôte-invité » a-t-elle évolué vers la résolution du conflit socialement acceptée dans les êtres humains, et comment cela pourrait-il affecter l’avenir ? La recherche suggère que cela est dû à la nature dynamique du réseau social qui permet aux acteurs de choisir leurs partenaires d’interaction.

Cela implique que dans la mesure où l’appropriation et la territorialité sont probablement répandues en raison de l’importance intrinsèque de détenir des ressources ou de la valeur de posséder un territoire plutôt que comme une convention pour éviter le conflit.

Les normes "hôte-invité" ou "comportement paradoxal"

Enfin, les chercheurs sont à pied d’œuvre pour dévoiler des détails supplémentaires sur la dynamique évolutionniste de quand et où certaines conventions peuvent survenir.

Cette étude ouvre un nouveau chapitre dans une meilleure compréhension de l’évolution des rapports sociaux, qui sont aujourd’hui modifiés par la mondialisation et l’omniprésence de l’usage des nouvelles technologies comme l’Internet.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mai 2018

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.