Les cerveaux des bébés et des adultes se synchronisent

Les cerveaux des bébés et des adultes se synchronisent

Les cerveaux des nourrissons et des adultes se synchronisent pendant qu’ils communiquent et jouent les uns avec les autres.

Une équipe de chercheurs a mené la première étude sur la façon dont les cerveaux des bébés et des adultes interagissent pendant le jeu naturel, et ils ont trouvé des connexions mesurables dans leur activité neuronale.

En d’autres termes, l’activité cérébrale du bébé et de l’adulte a augmenté et diminué ensemble alors qu’ils partageaient les jouets et le contact visuel.

L’enfance est la période fondamentale pour apprendre des adultes et la dynamique de l’environnement social est depuis longtemps considérée comme essentielle au développement des enfants.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs révèlent une nouvelle approche naturaliste pour étudier les interactions en direct entre les nourrissons et les adultes.

En utilisant la spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS), ils ont mesuré simultanément et en continu le cerveau des nourrissons et d’un adulte pendant qu’ils communiquaient et jouaient les uns avec les autres.

Cette recherche fait avancer ce qui est actuellement connu sur la façon dont le cerveau et les comportements des nourrissons façonnent et reflètent ceux des adultes au cours de la communication dans la vie réelle.

Sur la même longueur d’onde avec bébé !


Avez-vous déjà joué avec un bébé et ressenti un sentiment de connexion, même s’il ne pouvait pas encore vous parler ?

Ce n’est pas votre imagination. Vous et votre bébé êtes vraiment sur la même longueur d’onde.

En effet, les résultats d’une recherche publiée en décembre 2019 dans la revue Psychological Science suggèrent que vous pourriez être littéralement sur la même longueur d’onde, expérimentant une activité cérébrale similaire dans les mêmes régions cérébrales.

Des recherches antérieures ont montré que le cerveau des adultes se synchronise lorsqu’ils regardent des films et écoutent des histoires.

Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont cette synchronisation neuronale se développe au cours des premières années de la vie.

Les bienfaits du sentiment d’amour sur le bien-être psychologique

La synchronisation neuronale est cruciale pour le développement


Les auteurs ont avancé que la synchronisation neuronale a des implications importantes pour le développement social et l’apprentissage des langues.

L’étude de la communication réelle en face à face entre les bébés et les adultes est assez difficile.

La plupart des études antérieures sur le couplage neuronal impliquaient de scanner le cerveau des adultes avec une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), dans des sessions distinctes, pendant que les adultes se couchaient et regardaient des films ou écoutaient des histoires.

Mais pour étudier la communication en temps réel, les chercheurs devaient créer une méthode adaptée aux enfants pour enregistrer simultanément l’activité cérébrale à partir du cerveau des bébés et des adultes.

Ainsi, des chercheurs ont développé un nouveau système de neuroimagerie à double cerveau qui utilise la spectroscopie fonctionnelle proche infrarouge (fNIRS), qui est très sûre et enregistre l’oxygénation dans le sang comme indicateur de l’activité neuronale.

La configuration a permis aux chercheurs d’enregistrer la coordination neuronale entre les bébés et un adulte pendant qu’ils jouaient avec des jouets, chantaient des chansons et lisaient un livre.

Le même adulte a interagi avec 18 nourrissons âgés de 9 mois à 15 mois.

Une expérience innovante pour mieux comprendre la synchronisation cérébrale


L’expérience comportait deux parties :

  • Dans l’une, l’expérimentateur adulte a passé cinq minutes à interagir directement avec un enfant (jouer avec des jouets, chanter des comptines, etc.) pendant que l’enfant était assis sur les genoux de ses parents.
  • Dans l’autre, l’expérimentateur s’est tourné vers le côté et a raconté une histoire à un autre adulte pendant que l’enfant jouait tranquillement avec ses parents.

Les récepteurs placés sur la tête des participants ont collecté des données de 57 canaux du cerveau connus pour être impliqués dans la prédiction, le traitement du langage et la compréhension des perspectives des autres.

En examinant les données, les chercheurs ont découvert que lors des séances en face à face, le cerveau des bébés était synchronisé avec le cerveau de l’adulte dans plusieurs domaines connus pour être impliqués dans une compréhension de haut niveau du monde. « Peut-être en aidant les enfants pour décoder le sens général d’une histoire ou analyser les motifs d’une lecture », précisent les chercheurs.

Lorsque l’adulte et le nourrisson ont été détournés l’un de l’autre et en contact avec d’autres personnes, le couplage entre eux a disparu.

Cela correspondait aux attentes des chercheurs, mais les données ont également réservé des surprises.

Par exemple, le couplage le plus fort s’est produit dans le cortex préfrontal, qui est impliqué dans l’apprentissage, la planification et le fonctionnement exécutif et était auparavant considéré comme assez sous-développé pendant la petite enfance.

Quelles huiles essentielles pour votre bébé ?

Les chercheurs ont également été surpris de constater que le cerveau du nourrisson dirigeait souvent le cerveau adulte de quelques secondes.

Ceci qui suggère que les bébés ne reçoivent pas uniquement des informations passives.

Effectivement, ils peuvent guider les adultes vers la prochaine chose sur laquelle ils vont se concentrer, comme par exemple ramasser un jouet.

Pendant la communication, l’adulte et l’enfant semblent former une boucle de rétroaction. C’est-à-dire que le cerveau de l’adulte semblait prédire quand les nourrissons souriraient, le cerveau des nourrissons prévoyait quand l’adulte utiliserait plus de conversations, et les deux cerveaux suivaient le contact visuel commun et l’attention conjointe aux jouets.

Donc, quand un bébé et les adultes jouent ensemble, leurs cerveaux s’influencent de manière dynamique.

Enfin, cette approche à deux cerveaux des neurosciences pourrait ouvrir des portes pour comprendre comment le couplage avec les soignants se décompose dans le développement atypique, comme chez les enfants diagnostiqués avec l’autisme, ainsi que comment les éducateurs peuvent optimiser leurs approches pédagogiques pour s’adapter aux divers cerveaux des enfants.

Le couplage neuronal est un domaine extrêmement intéressant qui mérite d’être approfondi afin d’améliorer notamment la communication et l’apprentissage chez les enfants d’âge préscolaire.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2020

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Piazza, E. A., Hasenfratz, L., Hasson, U., & Lew-Williams, C. (2019). Infant and Adult Brains Are Coupled to the Dynamics of Natural Communication. Psychological Science. https://doi.org/10.1177/0956797619878698

Koomen, R., Grueneisen, S., & Herrmann, E. (2020). Children Delay Gratification for Cooperative Ends. Psychological Science. https://doi.org/10.1177/0956797619894205

© Photos : AndriyKo Podilnyk ; The Honest Company ; albert atmadja ; Ana Tablas

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.