Les boissons et suppléments de cétone facilitent le contrôle glycémique

Les boissons et suppléments de cétone facilitent le contrôle glycémique

Les personnes qui ont besoin de contrôler leur glycémie souhaitent notamment minimiser le risque de complications, à long terme, liées au diabète.

Cette autosurveillance sert principalement à contrôler et à prévenir les déséquilibres — hypoglycémie et hyperglycémie — et à adapter le traitement du diabète au mieux.

De plus, le contrôle glycémique permet de mesurer l’effet d’un aliment ou d’une activité physique sur la glycémie.

Avec un nombre grandissant de personnes atteintes de diabète et de pré-diabète à la recherche de stratégies pour aider à contrôler la glycémie, une nouvelle étude suggère que les boissons à base de corps cétoniques peuvent réduire la réponse glycémique.

Les corps cétoniques ou cétones sont un substrat naturel produit par le foie à partir de lipides (graisses) lorsque notre organisme manque de glucides (sucres).

Cette boisson permet d’enclencher un mécanisme similaire à une diète et entraîne notamment une perte de poids rapide.

Contrôler le glucose en imitant certains aspects d’un régime cétogène


Le supplément de cétone peut contrôler le glucose en imitant certains aspects d’un régime cétogène d’après les chercheurs.

Un enthousiasme important pour les boissons et les suppléments de cétone réside depuis quelques années, en particulier chez les sportifs.

Cependant, il y a très peu de recherches sur la façon dont ces suppléments peuvent influencer le métabolisme.

Dans une étude publiée en décembre 2019 dans la revue The American Journal of Clinical Nutritionet, des chercheurs examinent leur utilisation chez les personnes non-athlètes.

Rappelons que le diabète de type 2 est une maladie par laquelle le corps est incapable de contrôler le niveau de sucre dans le sang en raison de défauts de fonctionnement d’une hormone appelée insuline.

C’est une maladie qui devient alarmante au niveau mondial. Selon l’OMS, « le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. La prévalence mondiale du diabète chez les adultes de plus de 18 ans est passée de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014 ».

Bien que le diabète de type 2 puisse être contrôlé avec des médicaments ou de l’insuline injectable, de nombreuses personnes recherchent des options qui ne nécessitent pas de prendre des pilules tous les jours ou qui sont moins invasives.

La viande augmente le risque de diabète

Suppléments de cétones et diabète de type 2


Les suppléments de cétones s’avèrent un terrain fertile pour la recherche sur le diabète de type 2 parce que les cétones sont la source naturelle de carburant du corps lorsqu’il est en cétose — c’est-à-dire le sous-produit métabolique de la consommation d’un régime cétogène faible en glucides.

Même si un régime alimentaire peut dépendre de notre ADN et d’autres critères, il y a de nombreuses preuves qu’un régime cétogène faible en glucides est très efficace pour contrôler la glycémie et même inverser le diabète de type 2.

Ainsi, dans cette étude, les chercheurs ont voulu savoir ce qui se passerait si des cétones artificielles étaient administrées à ceux qui souffrent d’obésité et sont à risque de diabète de type 2, mais qui n’ont pas suivi de régime.

Jeûne intermittent : un régime pour enrayer le diabète de type 2 ?

Afin de tester leur idée, les auteurs ont demandé à quinze personnes de consommer une boisson cétonique après avoir jeûné pendant la nuit.

Après 30 minutes, on leur a alors demandé de boire un liquide contenant 75 grammes de sucre pendant que des échantillons de sang étaient prélevés.

Il s’avère que la boisson cétonique semblait lancer les participants dans une sorte d’état pseudo-cétogène où ils étaient plus en mesure de contrôler leur glycémie sans modifier leur insuline.

« Cela démontre que ces suppléments peuvent avoir un réel potentiel en tant qu’outil précieux pour les personnes atteintes de diabète de type 2 » soulignent les chercheurs.

Enfin, les auteurs précisent que les suppléments de cétone ne sont pas une solution-miracle dans la gestion de la maladie.

Effectivement, un certain nombre de problèmes sont encore résoudre, y compris le fait qu’ils savent toujours pas quels sont les effets à long terme de la consommation de cétones. « Et sans oublier que la boisson elle-même a un goût absolument terrible » indiquent-ils.

Cependant, pour ceux qui ne sont pas en mesure de suivre un régime cétogène strict et difficile ou pour ceux qui recherchent une nouvelle façon de contrôler la glycémie, cela peut être une autre stratégie pour aider à gérer le diabète de type 2.

Bien entendu, des recherches futures sont justifiées pour examiner si ce supplément peut être utilisé en toute sécurité pour avoir des effets à plus long terme sur le contrôle métabolique. Gageons que cette voie soit prometteuse pour les personnes diabétiques.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2020

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes

Étienne Myette-Côté, Hannah G Caldwell, Philip N Ainslie, Kieran Clarke, Jonathan P Little, A ketone monoester drink reduces the glycemic response to an oral glucose challenge in individuals with obesity: a randomized trial, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 110, Issue 6, Décembre 2019, Pages 1491–1501, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqz232

Pourquoi le contrôle de la glycémie est-il important ?, https://www.sanofi-diabete.fr/comprendre-diabete/mesures-de-la-glycemie/pourquoi/controle-glycemie-important

Diabète, https://www.who.int/topics/diabetes_mellitus/fr/