Pourquoi les noix sont bonnes pour la santé intestinale et cardiaque ?

Pourquoi les noix sont bonnes pour la santé intestinale et cardiaque ?

Les noix regorgent de bienfaits pour la santé humaine.

En effet, comme le montrent plusieurs études antérieures, les noix consommées dans un régime alimentaire sain et équilibré peuvent contribuer à notre bien-être général.

Les noix sont reconnues notamment pour :

Pour compléter les allégations sur les noix, des chercheurs ont constaté dans une nouvelle étude que la consommation quotidienne de noix dans le cadre d’une alimentation saine était associée à une augmentation de certaines bactéries qui peuvent contribuer à promouvoir la santé.

De plus, ces changements dans les bactéries intestinales étaient associés à des améliorations de certains facteurs de risque de maladie cardiaque.

Ainsi, les noix peuvent non seulement être une collation savoureuse, mais elles peuvent également favoriser les bactéries bonnes pour notre intestin.

De nouvelles recherches suggèrent que ces bonnes bactéries pourraient contribuer aux avantages pour la santé cardiaque des noix. L’étude est publiée dans la revue The Journal of Nutrition de décembre 2019.

Les noix aident à promouvoir la santé cardiaque et la santé intestinale

Les noix aident à promouvoir la santé cardiaque et la santé intestinale


Dans un essai contrôlé randomisé, les chercheurs ont constaté que la consommation quotidienne de noix dans le cadre d’une alimentation saine était associée à une augmentation de certaines bactéries qui peuvent aider à promouvoir la santé.

De plus, ces changements dans les bactéries intestinales étaient associés à des améliorations de certains facteurs de risque de maladie cardiaque.

De la sorte, remplacer votre collation habituelle, surtout si c’est une collation malsaine et bourrée de sucres, par des noix est un petit changement que vous pouvez faire pour améliorer votre alimentation.

Les preuves substantielles montrent que de petites améliorations de l’alimentation bénéficient grandement à la santé.

Manger entre 50 et 80 grammes de noix par jour dans le cadre d’une alimentation saine pourrait être « un bon moyen d’améliorer la santé intestinale et de réduire le risque de maladie cardiaque », signalent les auteurs.

Des nouvelles preuves complémentaires sur les noix

Des nouvelles preuves complémentaires


Des recherches antérieures ont montré que les noix, lorsqu’elles sont combinées avec un régime pauvre en graisses saturées, peuvent avoir des avantages pour le cœur.

Par exemple, des travaux antérieurs ont démontré que la consommation quotidienne de noix entières abaisse le taux de cholestérol et la pression artérielle.

Selon les chercheurs, d’autres recherches ont révélé que des changements dans les bactéries du tractus gastro-intestinal — le microbiome intestinal — peuvent aider à expliquer les avantages cardiovasculaires des noix.

Effectivement, il y a beaucoup de travail en cours sur la santé intestinale et ses effets sur la santé globale, entre autres sur des facteurs tels que les lipides et les lipoprotéines.

Dans cette nouvelle recherche, les auteurs ont voulu examiner la santé intestinale et voir également si les changements dans la santé intestinale avec la consommation de noix étaient liés à l’amélioration des facteurs de risque de maladie cardiaque.

Excès de poids et cancer : un combat à mener au plus tôt

42 participants souffrant de surpoids ou d’obésité passés à la loupe


Pour l’étude, les chercheurs ont recruté 42 participants souffrant de surpoids ou d’obésité âgés de 30 à 65 ans.

Avant le début de l’étude, les participants étaient soumis à un régime alimentaire moyen (régime standard retrouvé aux États-Unis) pendant deux semaines.

Après ce régime de rodage, les participants ont été assignés au hasard à l’un des trois régimes de l’étude, qui comprenaient tous moins de graisses saturées que le régime de rodage.

Les régimes alimentaires comprenaient : un régime contenant des noix entières, un régime comprenant la même quantité d’acide alpha-linolénique (ALA) et d’acides gras polyinsaturés mais sans noix, et un régime sans noix qui a partiellement substitué l’acide oléique (un autre acide gras) pour la même quantité d’ALA trouvée dans les noix.

Dans les trois régimes, les noix ou les huiles végétales ont remplacé les graisses saturées et tous les participants ont suivi chaque régime pendant 6 semaines avec une pause entre les périodes de régime.

Les bienfaits des noix sur le microbiome intestinal et la santé

Pour analyser les bactéries dans le tractus gastro-intestinal (qui comprend l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin), les chercheurs ont prélevé des échantillons de matières fécales 72 heures avant que les participants aient terminé le régime de rodage et chacune des trois périodes de régime d’étude.

Les chercheurs remarquent que le régime de noix a enrichi un certain nombre de bactéries intestinales qui ont été associées à des avantages pour la santé dans le passé.

L’un d’eux est Roseburia, qui a été associé à la protection de la muqueuse intestinale. Ils ont également vu un enrichissement en Eubacteria eligens et Butyricicoccus.

Les chercheurs ont également constaté qu’après le régime de noix, il y avait des associations significatives entre les changements dans les bactéries intestinales et les facteurs de risque de maladie cardiaque.

Eubacterium eligens était inversement associé à des changements dans plusieurs mesures différentes de la pression artérielle, suggérant qu’un plus grand nombre d’Eubacterium eligens était associé à des réductions plus importantes de ces facteurs de risque.

De surcroît, un plus grand nombre de Lachnospiraceae a été associé à des réductions plus importantes de la pression artérielle, du cholestérol total et du cholestérol non HDL.

Il n’y avait aucune corrélation significative entre les bactéries enrichies et les facteurs de risque de maladie cardiaque après les deux autres régimes.

Alimentation et composition du microbiome dans la muqueuse humaine du côlon

Les noix entières fournissent une gamme diversifiée de substrats


Les résultats de cette étude sont un exemple de la façon dont les gens peuvent nourrir le microbiome intestinal de manière positive.

Effectivement, les aliments comme les noix entières fournissent une gamme diversifiée de substrats.

On y retrouve notamment des acides gras, des fibres et des composés bioactifs pour nourrir les microbiomes intestinaux et ceci peut aider à générer des métabolites bénéfiques pour notre corps.

Enfin, même si les recherches futures nécessaires pourraient continuer d’étudier comment les noix affectent le microbiome et d’autres éléments de la santé, ces résultats s’ajoutent aux nombreux avantages prouvés pour la santé des noix.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2020

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Alyssa M Tindall, Christopher J McLimans, Kristina S Petersen, Penny M Kris-Etherton, Regina Lamendella, Walnuts and Vegetable Oils Containing Oleic Acid Differentially Affect the Gut Microbiota and Associations with Cardiovascular Risk Factors: Follow-up of a Randomized, Controlled, Feeding Trial in Adults at Risk for Cardiovascular Disease, The Journal of Nutrition, décembre 2019, nxz289, https://doi.org/10.1093/jn/nxz289

Photos © NordWood Themes ; Dessy Dimcheva ; Nils Wagner

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.