Les bienfaits des noix pour réduire la pression artérielle

Les bienfaits des noix pour réduire la pression artérielle

Les bienfaits des noix pour la santé sont nombreux. Des études antérieures démontrent notamment que les noix agissent sur le microbiome intestinal.

Dans une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association de mai 2019 des chercheurs révèlent que les noix peuvent aider à réduire la pression artérielle.

Selon les auteurs, combinée avec un régime alimentaire pauvre en graisses saturées, la consommation de noix peut aider à réduire la tension artérielle chez les personnes à risque de maladie cardiovasculaire.

Les vertus des noix entières au quotidien pour la pression artérielle
Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Les vertus des noix entières au quotidien pour la pression artérielle


Dans un essai contrôlé randomisé, des chercheurs ont examiné les effets du remplacement de certaines des graisses saturées dans le régime alimentaire des participants par des noix.

Ils ont constaté que lorsque les participants mangeaient tous les jours des noix entières, associées à une quantité globale plus faible de graisses saturées, leur pression artérielle centrale était plus basse.

La pression centrale est la pression exercée sur des organes tels que le cœur. Cette mesure, comme la pression artérielle mesurée dans le bras de la manière traditionnelle, fournit des informations sur le risque de développer une maladie cardiovasculaire chez une personne.

Les noix réduisent la pression centrale et le risque de maladie cardiovasculaire

Les noix réduisent la pression centrale et le risque de maladie cardiovasculaire


Les chercheurs expliquent que lorsque les participants mangeaient des noix entières, ils voyaient plus d’avantages que lorsqu’ils consommaient un régime avec un profil d’acides gras similaire à celui des noix sans manger la noix elle-même.

De la sorte, il semble qu’il y ait un petit atout supplémentaire dans les bénéfices des noix pour la santé, provenant « probablement de leurs composés bioactifs ou de la fibre » indiquent les auteurs.

Cette étude est l’une des premières à essayer de découvrir quelles parties de la noix aident à soutenir la santé cardiaque.

Les noix contiennent de l’acide alpha-linolénique (ALA), qui est un acide gras polyinsaturé oméga-3 susceptible d’affecter positivement la pression artérielle.

Bienfaits des noix sur le microbiote intestinal

Au travers de cette étude, les chercheurs ont voulu savoir si l’ALA était le principal contributeur à ces bienfaits pour la santé cardiaque ou s’il s’agissait d’un autre composant bioactif des noix, comme les polyphénols. Ils ont conçu cette étude pour vérifier si ces composants présentaient des avantages supplémentaires.

Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont recruté 45 participants âgés de 30 à 65 ans souffrant d’embonpoint ou d’obésité. Avant le début de l’étude, les participants ont été soumis à un régime alimentaire complémentaire pendant deux semaines. « Mettre tout le monde sur le même régime pendant deux semaines avant le début de l’étude a permis de mettre tout le monde sur le même plan de départ », indiquent les auteurs.

Le régime de rodage comprenait 12% de leurs calories provenant de graisses saturées. « Ainsi, lorsque les participants ont commencé le régime à l’étude, nous savions avec certitude que les noix ou d’autres huiles remplaçaient les graisses saturées. »

Le pouvoir des fruits secs : la noix

Après le régime de rodage, les participants ont été assignés au hasard à l’un des trois régimes de l’étude, qui comprenaient tous moins de graisses saturées que le régime de rodage. Les régimes comprenaient un régime comprenant des noix entières, un régime contenant la même quantité d’ALA et des acides gras polyinsaturés sans noix, et un régime substituant partiellement l’acide oléique (un autre acide gras) à la même quantité d’ALA trouvée dans les noix, sans aucune noix.

Les trois régimes ont substitué aux noix ou aux huiles végétales 5% de la teneur en graisses saturées du régime de rodage et tous les participants ont suivi chaque régime pendant six semaines, avec une pause entre les périodes de régime.

Après chaque période de régime, les chercheurs ont évalué les participants pour plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires, notamment la pression artérielle systolique et diastolique centrale, la pression brachiale, le cholestérol et la rigidité artérielle.

Les noix sont un bon substitut des graisses saturées

Les noix sont un bon substitut des graisses saturées


Les chercheurs ont constaté que, même si tous les régimes de traitement avaient un effet positif sur les résultats cardiovasculaires, le régime comprenant des noix entières offrait les meilleurs avantages, notamment une baisse de la pression artérielle diastolique centrale.

Contrairement à la mesure de la pression de l’artère brachiale (pression qui s’éloigne de votre cœur et mesurée avec un brassard chez votre médecin), la pression centrale est la pression qui se déplace vers votre cœur.

Manger des noix au quotidien

Enfin, ces résultats soulignent l’importance de remplacer les graisses saturées par des alternatives plus saines.

Un régime alimentaire moyen, par exemple comme celui des américains, contient environ 12% de calories provenant de graisses saturées, et « tous les régimes de traitement en contiennent environ 7%, en utilisant des noix ou des huiles végétales à la place », ont déclaré les auteurs.

Les auteurs concluent en expliquant que « peu importe si vous remplacez les graisses saturées par des graisses insaturées de noix ou d’huiles végétales, vous devriez bénéficier d’avantages cardiovasculaires. L’inclusion des noix dans un régime alimentaire est sain pour le cœur. Au lieu de consommer de la viande rouge grasse ou des produits laitiers riches en matière grasse pour une collation, envisagez de prendre du lait écrémé et des noix. »

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mai 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Alyssa M. Tindall, Kristina S. Petersen, Ann C. Skulas‐Ray, Chesney K. Richter, David N. Proctor, Penny M. Kris‐Etherton. Replacing Saturated Fat With Walnuts or Vegetable Oils Improves Central Blood Pressure and Serum Lipids in Adults at Risk for Cardiovascular Disease: A Randomized Controlled‐Feeding Trial. Journal of the American Heart Association, 2019; 8 (9) DOI: 10.1161/JAHA.118.011512, https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.118.011512

Photos © Inactive ; Sophie Dale ; Markus Spiske ; Vidit Goswami ; Luca Volpe

2 réflexions sur “Les bienfaits des noix pour réduire la pression artérielle

  1. Super article, j’espère qu’il servira à faire comprendre aux gens les multiples bienfaits qu’apportent les noix si celles-ci sont consommés avec modération .
    Je vous félicites en tout cas pour votre blog.

Les commentaires sont fermés.