L’optimisme évite la procrastination – cette fâcheuse tendance à remettre tout au lendemain. C’est ce que révèle une étude japonaise publiée en 2024. Les auteurs expliquent que les personnes optimistes basées sur la vision chronologique du stress sont moins susceptibles d’être de graves procrastinateurs. Ainsi, croire que l’avenir ne sera pas plus stressant que le présent pourrait aider les procrastinateurs à faire plus.
Quand la perception positive du futur combat la procrastination
Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue Scientific Reports le 30 mai 2024 [1], les personnes optimistes quant à l’avenir sont moins susceptibles d’être de grands procrastinateurs. Alors que les procrastinateurs se réprimandent souvent pour leur « mauvaise habitude », il s’avère que leurs inquiétudes pour l’avenir sont davantage à blâmer.
Grâce à une enquête menée au Japon auprès de 296 participants (hommes et femmes d’âge médian de 25,6 ans), les chercheurs ont découvert que ceux qui avaient une vision positive de la diminution de leur niveau de stress à l’avenir, par rapport au passé ou au présent, étaient moins susceptibles de souffrir de procrastination sévère. Les opinions sur le bien-être personnel ne semblent pas avoir d’effet. Améliorer les perspectives des gens et leur préparation à l’avenir pourrait les aider à surmonter la procrastination et à adopter un mode de vie moins stressant.
Les personnes ayant une vision optimiste de l’avenir sont moins procrastinateurs
Combien de fois avez-vous dressé une liste de « choses à faire » (la fameuse « to-do-list« ) et, même si la tâche la plus importante se trouve en haut, vous semblez progresser à partir du bas ou être distrait par autre chose ?
Même si nous pouvons nous reprocher de procrastiner, parfois, plus nous essayons de surmonter ce problème, plus nous nous sentons stressés et le cycle (infernal) continue. Cette habitude de remettre à plus tard des tâches importantes est un défi constant.
Cela a incité des chercheurs japonais à examiner la relation entre la procrastination et la perspective du procrastinateur sur le temps, en particulier sa vision de l’avenir. Lorsque les chercheurs ont commencé les recherches sur la procrastination, ils ont été surpris de découvrir que beaucoup de personnes en souffraient.
Des recherches antérieures ont montré qu’une caractéristique de la procrastination est le mépris de l’avenir ou la difficulté à relier les actions présentes aux résultats futurs. Cependant, les raisons de cette situation restent floues. Les auteurs ont suggéré que cela pourrait être dû au fait que les procrastinateurs sévères ont une vision plus pessimiste.
La clef est de croire que le stress n’augmente pas à mesure que nous avançons dans le futur
Les chercheurs ont interrogé 296 participants japonais âgés d’une vingtaine d’années pour connaître leur point de vue sur le stress et le bien-être, et surtout sur leur évolution au fil du temps. Cela comprenait des questions sur leurs expériences depuis 10 ans dans le passé jusqu’à aujourd’hui, ainsi que sur leurs attentes pour 10 ans dans le futur.
À partir des résultats, les participants ont été regroupés en quatre groupes (par exemple, s’ils pensaient que leur situation s’améliorerait ou resterait la même), puis chaque groupe a été divisé en procrastinateurs sévères, moyens et faibles.
Les recherches ont montré que les personnes optimistes – celles qui croient que le stress n’augmente pas à mesure que nous avançons dans le futur – sont moins susceptibles d’avoir de graves habitudes de procrastination. Cette découverte peut aidé à adopter une perspective plus légère sur l’avenir, conduisant à une vision plus directe et à une réduction de la procrastination.
Ce n’est pas seulement le niveau de stress ressenti par les gens, mais aussi la façon dont leur perception de celui-ci a changé au cours de la période de 20 ans qui a influencé leurs habitudes de procrastination. Étonnamment, aucune relation n’a été trouvée entre la procrastination et les opinions négatives sur le bien-être, telles que l’attitude envers soi-même ou le fait de ne pas encore trouver un but et des objectifs dans la vie.
À l’aide de ces résultats, l’équipe souhaite développer des moyens d’aider les gens à développer un état d’esprit plus optimiste et à surmonter la procrastination. Ils souhaitent que leurs résultats soient particulièrement utiles dans le secteur de l’éducation. Ils pensent que les étudiants obtiendront de meilleurs résultats et connaîtront un plus grand bien-être s’ils peuvent comprendre scientifiquement leurs tendances à la procrastination et travailler activement à leur amélioration, plutôt que de se blâmer.
En effet, les pensées peuvent changer en quelques minutes seulement de visionnage d’une vidéo ou être façonnées par des années d’accumulation. La prochaine étape, pour les chercheurs, consiste à étudier quelle approche est appropriée cette fois-ci et comment nous pouvons développer le « bon » état d’esprit pour diriger une société plus heureuse et plus vie épanouissante.
Résumé
Dans cette étude, les auteurs ont introduit de nouvelles mesures, la vision chronologique du stress et la vision chronologique du bien-être, et examiné leur relation avec la procrastination. Premièrement, ils ont constaté que la moyenne globale des vues sur le stress chronologique et le bien-être chronologique représentait une forme en V, le moment présent étant la valeur la plus basse. Une analyse plus approfondie a montré que la proportion de procrastinateurs sévères était plus faible dans le groupe pensant que le stress n’augmenterait pas à l’avenir (type décroissant). Aucune relation n’a été trouvée entre le bien-être chronologique et la procrastination. Ces résultats suggèrent que les personnes ayant des pensées optimistes quant à l’avenir sont moins susceptibles d’être de grands procrastinateurs.
Sources
- Saya Kashiwakura, Kazuo Hiraki. Future optimism group based on the chronological stress view is less likely to be severe procrastinators. Scientific Reports, 2024; 14 (1) DOI: 10.1038/s41598-024-61277-y ; https://www.nature.com/articles/s41598-024-61277-y
- Les bienfaits de l’optimisme sur notre santé. France Inter. Lundi 1 janvier 2024. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-01-janvier-2024-2624185
- L’art de reporter au lendemain ou comment lutter contre la procrastination ? https://jimmybraun.org/art-de-reporter-au-lendemain-ou-comment-lutter-contre-la-procrastination/1882
- John Perry. « La procrastination. L’art de reporter au lendemain ». Éditeur : Autrement (Éditions françaises), coll. Les grands mots. Parution : Septembre 2012 – ISBN 9782746733411 – https://www.amazon.fr/procrastination-Lart-reporter-lendemain/dp/2746733412
