Pourquoi les édulcorants artificiels peuvent augmenter l'appétit

La vérité sur les aliments périmés


Qu’est-ce que la date péremption ?


La date de péremption est indiquée sur les produits de consommation courante, ceci est une réglementation nécessaire et obligatoire.

On dénombre deux types en particulier de ce système ; la DLC qui est la date limite de consommation et la DLUO qui est la date limite d’utilisation optimale.

La DLC indique qu’au-delà de la date indiquée, le produit deviendra impropre à sa consommation. C’est donc  les produits frais comme les yaourts. ou les œufs qui sont concernés.

La DLUO indique quant à elle qu’au-delà de la date, le produit ne sera pas impropre à la conso mais que les qualités gustatives ne seront plus garanties par le fabricant.

L'emballage des aliments nuit à l'absorption des nutriments dans le corps

La nourriture qui est périmée peut entrainer des toxi-infections alimentaires causant ainsi des nausées, des vomissements, des diarrhées, voire des complications aggravantes en fonction des bactéries et des moisissures.

Chaque individu réagit différemment et peut consommer un aliment sans être malade ou ressentir des malaises.

Tout vient de la force de notre système immunitaire et système digestif, d’où l’importance de faire attention à ces derniers et de les garder en bonne santé par une alimentation saine, surveillée et par l’usage de plantes détoxifiantes.


Changement d'état d'esprit

Peut-on dépasser une date de péremption ?


Sous certaines conditions et réserves, il est toujours possible de dépasser une date de consommation d’un produit, mais les prérogatives sont donc votre santé, sa force, votre capacité digestive, la manière de consommer le produit.

Dépassé cette date pour certains aliments comme le yogourt et le fromage qui contiennent de toute façon des bactéries, c’est parfois sans souci.

Mais la prévention est toujours de rigueur, et ne tentez surtout pas de consommer des aliments lorsque la date d’expiration est dépassée.


Obésité et supermarchés

7 lois pour dire halte au gaspillage alimentaire !


Mieux gérer le gaspillage alimentaire passe par des actes simples, dont voici quelques points :

  1. Toujours faire une liste de courses (aide mémoire, achat moins impulsif,…)
  2. Vérifiez ce qu’il reste dans le frigidaire et les armoires
  3. Mieux gérer les réserves et éviter les achats en double quand c’est possible
  4. Achetez des quantités adaptées à la taille de votre ménage et à vos habitudes alimentaires
  5. Vérifiez toujours la date de péremption avant d’acheter un produit afin de se laisser le temps de gérer les denrées périssables.
  6. Munissez-vous d’un un sac isolant
  7. Respectez les consignes de conservation des aliments et en particulier la chaîne du froid. Les aliments surgelés doivent être achetés en dernier pour aller rapidement dans votre congélateur, non seulement pour les produits surgelés, mais également pour les denrées alimentaires réfrigérées.

Pourquoi supprimer les friandises des caisses de supermarchés ?

L’exemple des friandises


Une équipe de chercheurs en produits alimentaires de l’université du Kansas (USA) ont réalisé une étude pour déterminer précisément la durée de vie des caramels, bonbons et chocolats. Ils conseillent de ne pas les stocker trop longtemps.

« La durée de vie d’une friandise dépend de ses ingrédients, de son emballage et des conditions de stockage», a affirmé Karen Blakeslee, chercheuse en sécurité alimentaire à l’Université du Kansas (USA) dans un communiqué en date du 4 octobre 2010.

« Certaines peuvent se conserver un an, d’autres seront périmées au bout de deux semaines. »

Il en ressort que si un bonbon semble trop collant ou bien possède une texture granuleuse, c’est certainement qu’il est périmé à cause des changements de température ou de la cristallisation du sucre.

Le résultat fait que son goût et sa couleur peuvent être altérés, et peut ainsi moisir s’il contient des fruits ou des noix. Les friandises périmées peuvent développer des microbes qui peuvent aussi vous rendre malade.

Le professeur Aramouni, qui étudie les allergies et les dangers alimentaires en laboratoire, cite en exemple des cas de salmonellose dû à la consommation de chocolat avarié.

Le professeur a été chargé par l’épicerie fine américaine Dean and DeLuca de tester leurs friandises pour que le magasin puisse apposer les bonnes dates de péremption sur ses produits.

Pour ce faire, Fadi Aramouni place des chocolats, des croquants aux cacahuètes et des caramels dans des incubateurs qui accélèrent leur processus de maturation.

Puis il prélève des échantillons pour analyser la présence de microbes, l’évolution du goût, etc. Quels sont ses conseils pour se régaler en toute sécurité ?

Plus la friandise est molle, plus sa durée de vie sera courte. Il faut donc bien stocker ses bonbons à température ambiante, dans un endroit sec et frais.

Dans ces conditions, les bonbons à croquer peuvent se conserver un an; les bonbons gélifiés, les caramels et le chewing-gum se gardent eux entre six et neuf mois.

Le chocolat noir peut durer jusqu’à deux ans s’il est emballé dans du papier aluminium et conservé à l’abri de la lumière.

Mais attention, le chocolat au lait et le chocolat blanc ne se conservent quant à eux pas plus de 10 mois. »

© Jimmy Braun – Blog Nutrition Santé – Octobre 2010


Sources

https://forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/57756-date-de-peremption.html

foodsci.k-state.edu/DesktopDefault.aspx [Lien mort]

La date péremption sur Doctissimo, http://forum.doctissimo.fr/nutrition/Conseils-et-astuces-cuisine/aliments-date-peremption-sujet_285_1.htm

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM

19 réflexions sur “La vérité sur les aliments périmés

  1. Sur le site web de Pourrix (cherchez « pourrix » sur google) c vraiment des experimentation de malade !
    Les travaux pratique il y a que ca de vrai…

  2. Bonjours je vient de manger des bonbon que j’avait acheter il y a un mois a la boulangerie donc bonbon en vrac et la il son rester donc depuis que je les ai acheter, dans une boite en fer entrouverte et parfois un peut au soleil . Est ce que je serait malade . Merci

    1. Difficile de savoir si vous serez malade en les consommant, mais a priori le mieux est de ne pas les consommer vu ce que vous signalez ! 😉

  3. bonjour je viens de m’apercevoir que j’ai acheter 2 pacquets de bonbons a croquer périmés au gout caramel a base de crèmes fraiche.l’un est périmé de 4 mois et l’autre 10 mois. Est-ce que je peux quand même les manger?

    1. Bonjour Cindy, A base de crème fraîche ça me semble « limite » pour la consommation. Peut-être à faire fondre et à utiliser dans une préparation culinaire…

  4. bonjour , je fabrique moi meme les bonbons au caramel base creme fraiche . pendant combien de temps approximativement je peu les consommer
    merci

    1. Bonjour Bernard,

      Réponse difficile, mais a priori le mieux serait de se baser sur la date de péremption de votre crème fraîche utilisée dans la recette, à moins de congeler, surgeler ou ajouter des conservateurs (naturels) spécialement adaptés pour réaliser des bonbons et les conserver le plus possible. Après ce délai, selon les recettes, est souvent situé entre 10 et 15 jours dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.

  5. Bonjour j ai chez moi un paquet de kinder en barre qui n est pas ouvert. A consommer de preference avant le 6.04.2013
    A manger ou a éviter ? Merci

    1. Bonjour Julia D,

      Étant donné qu’il y a du lait dedans, il peut effectivement avoir perdu toute sa saveur et ne pas être consommable. Après, étant donné qu’il s’agit d’une « date de préférence », que le paquet n’est pas ouvert et en imaginant que vous l’avez stocké correctement (sans changement de température, coup de chaleur brusque…), vous devriez pouvoir le goûter sans risque (au moins dans les trois mois après la date, selon la règle DLUO).

  6. J ai acheté du chocolat Galler des mini battons on est le 9/01/2014 et il est écrit a consommer de préférence avant le 24AUG13 je n’y ai pas fait attention j’en ai déjà manger 1 est-ce que je vais être malade? Je suppose qu’il vaut mieux ne pas les manger…

    1. Bonjour Marie,

      Pour précision :

      « La DLUO est exprimée sur les conditionnements par la mention :
      A consommer de préférence avant le…, complétée par l’indication suivante :
      – jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois
      – mois et année pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois
      – année pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.
       » (Sources http://www.economie.gouv.fr/dgccrf)

      Si vous n’avez pas été malade avec un chocolat c’est que le « produit » n’a pas été trop altéré, et que vous êtes résistante 😉 Difficile par Internet de vous dire s’ils sont encore consommables, a priori oui 😉

  7. Bonjours a tous, que pensez vous d’un prestataire médical qui livre des poches pour alimentation entérale avec une DLUO dépassée, merci de me donner votre opinion

  8. Je précise qu’il s’agit de poches d’alimentation pour un patient atteint d’un cancer (seule source d’alimentation, de survie……………)

  9. Bonjour,
    J’ai acheté hier deux paquets de mentos up2u gum « sweet mint&bubble fresh » la date de péremption n’y figure pas. Le chwingum est moux et on dirait qu’il a un peu « fondu » mais le gout a l’air bien. Cela signifie-t-il qu’il est périmé? Puis-je quand même les consommer?
    Merci

  10. Bonjour j’ai qqs bonbons gélifiés qui semblent avoir durci… ils sont encore en paquet, c’est un échantillon de ‘planches de surf’ par Lutti.. la date de péremption est passée de 2 mois mais je n’ai eu aucun pb avec les autres mini sachets ayant la même date dépassée et se trouvant dans le même pack de bonbons. Puis-je manger les petites planches de surf ou bien… ? ^^

    1. Cathy bonjour, merci pour votre commentaire. Les bonbons industriels contiennent souvent des mauvais sucres, des colorants chimiques, des conservateurs, et de la gélatine sans doute d’origine animale. En dehors du fait que les bonbons dont vous parlez sont peut être exempts de ce type de produits, je vous conseillerais pas de les manger, même si le risque est probablement minime.

Les commentaires sont fermés.