7 boissons naturelles anti-inflammatoires

7 boissons naturelles anti-inflammatoires

Les boissons et les aliments peuvent avoir des effets à double sens sur notre santé et notre bien-être quotidien.

Par exemple, un régime alimentaire de mauvaise qualité peut affecter le microbiome intestinal ou avoir des effets inflammatoires.

Ainsi, pour combattre les risques d’inflammation, l’hygiène de vie et un régime alimentaire sain font partie des éléments majeurs comme moyens préventifs.

Rappelons que l’inflammation est une réaction du système immunitaire du corps lorsqu’il subit une agression externe comme une brûlure, une allergie ou une infection, mais aussi une agression interne comme les cellules cancéreuses.

Lorsque l’on souhaite améliorer un régime alimentaire, il est normal de fuir les produits transformés et de se tourner vers des produits naturels comme les plantes, les herbes et les épices, qui sont utilisées en médecine traditionnelle depuis des siècles.

Tisanes bio

Certaines plantes contiennent des composés végétaux ou phytochimiques très puissants qui peuvent aider à prévenir les dommages oxydatifs des cellules et réduire par exemple l’inflammation.

D’ailleurs, cet effet anti-inflammatoire de certaines plantes est de plus en plus étudié par les scientifiques.

En effet, en raison des propriétés anti-inflammatoires de certaines plantes, des études constatent qu’il est possible de réduire ou soulager la douleur causée par l’inflammation.

Parmi les éléments qui peuvent constituer un régime alimentaire sain et anti-inflammatoire, l’hydratation par la consommation de certaines plantes permet de bénéficier facilement de leurs bienfaits.

Découvrez les vertus de 7 plantes à consommer en boisson chaude ou froide très simple à préparer.


1. Le thé vert matcha japonais

1. Le thé vert matcha japonais


Le thé vert matcha provient de la plante Camellia sinensis L. et dont les feuilles sont traitées pour préserver le maximum de vertus.

La poudre de thé vert matcha est riche de composés favorables à la santé. Ces polyphénols, dont l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) est reconnue pour plusieurs bienfaits qui font l’objet de nombreuses études scientifiques.

Selon les résultats de plusieurs recherches, l’EGCG possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager certains troubles associés aux maladies inflammatoires de l’intestin, mais aussi contre le rhume des foins, pour améliorer l’humeur et réduire l’anxiété.

Pour profiter des vertus du matcha japonais c’est très simple. Pour préparer du thé vert matcha, il est simplement nécessaire de se procurer un bon matcha, un fouet et un bol.

Pourquoi boire du thé vert matcha diminue l'anxiété ?

Notons que le thé vert matcha est globalement sans danger pour la plupart des gens, mais il contient de la caféine. Ceci peut avoir des effets néfastes sur certaines personnes.

Boire du matcha en trop grand quantité peut troubler le sommeil ou inhiber l’absorption de fer. Aussi, certains composés du thé vert peuvent interagir avec des médicaments.

Si vous voulez profiter des bienfaits du thé vert matcha bio japonais de qualité et des cosmétiques au matcha, vous pouvez vous en procurer dans certains commerces de votre ville ou sur des boutiques de vente en ligne comme sur notre boutique de thé et cosmétiques du Japon Matcha San.


9 bienfaits santé de la tisane d'ortie

2. La tisane d’ortie


La tisane d’ortie à base de la plante Urtica dioica est une plante médicinale connue pour de nombreux bienfaits comme d’autres plantes courantes telles que la lavande, le thym ou la prêle.

Les bienfaits de l’ortie sont réputés pour apaiser les allergies, traiter les douleurs musculaires et articulaires, renforcer les os, stimuler la santé cardiaque et prévenir l’anémie, apaiser les irritations cutanées, améliorer la santé des voies urinaires, des reins, et de la prostate, renforcer la fonction immunitaire, réguler la digestion, et prendre soin du cuir chevelu.

Les bienfaits santé de l'ortie

Pour profiter des vertus de l’ortie fraîche en tisane, il suffit de faire tremper et bouillir quelques minutes les tiges, les feuilles et les fleurs, pour les blanchir. Une fois filtrée, cette tisane peut se boire chaude ou froide, avec par exemple quelques gouttes de citron, une cuillère de miel bio ou nature.

Sinon, il est possible de se fournir directement dans des magasins de produits bio et des herboristeries de l’ortie de qualité.


3. La tisane de basilic sacré

3. La tisane de basilic sacré


Le basilic sacré connu aussi sous le nom de tulsi (Ocimum sanctum) est une plante vivace originaire d’Inde et du sud-est asiatique.

En médecine ayurvédique, cette plante est connue comme en raison de son large éventail de propriétés bénéfiques pour la santé.

Plante adaptogène, le basilic sacré augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress. De la sorte, elle aiderait le corps à faire face au stress émotionnel, environnemental et métabolique.

Des études ont montré que le basilic sacré possède des propriétés anti-inflammatoires susceptibles de réduire le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et la pression artérielle.

Bienfaits Basilic sacré Tulsi bio

Les composés présents dans les feuilles et les graines du basilic sacré peuvent également réduire les niveaux d’acide urique, atténuant ainsi la douleur résultant d’affections inflammatoires telles que la goutte et la polyarthrite rhumatoïde.

Pour préparer une tisane de basilic sacré, utilisez des feuilles en vrac plutôt qu’en sachet de thé.

Il devient de plus en plus simple de se procurer de la tisane au basilic sacré dans de nombreux magasins d’aliments naturels et en ligne.


4. La tisane de curcuma


Le curcuma (Curcuma longa) est une plante à fleurs dont la racine ou le rhizome est comestible et qui est souvent séchée et transformée en épice. La racine peut également être pelée et hachée.

La curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma. Ce pigment polyphénolique (curcumoïde), qui donne une couleur jaune à la poudre, est riche de nombreux bienfaits pour la santé.

Notamment, il aide à réduire l’inflammation et la douleur de certaines maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, les MICI et les maladies cardiaques. On lui confère aussi la capacité de soulager les douleurs articulaires arthritiques et les douleurs musculaires après un exercice, causées par une inflammation.

Les vertus de la curcumine contre le vieillissement cognitif

Cependant, les études utilisent généralement de fortes doses de curcumine concentrée, il n’est donc pas clair si boire de la tisane au curcuma aurait des effets aussi puissants.

Si vous voulez essayer la tisane au curcuma, laissez bouillir une cuillère à thé de poudre de curcuma ou de racine de curcuma râpée et pelée, avec une pincée de poivre noir (qui permet de mieux absorber la curcumine) dans environ 50 cl d’eau, pendant environ 10 ou 12 minutes. Puis filtrez, ajoutez un peu de jus de citron et/ou du miel bio selon votre goût.


Gingembre (Zingiber officinale)

5. La tisane de gingembre


Le gingembre (Zingiber officinale) est riche de plus de cinquante composés antioxydants différents.

Les avantages du gingembre vont au-delà de l’aromatisation de votre recette préférée ou de soulager les maux d’estomac.

Les composés bioactifs uniques du gingembre ont des propriétés antioxydantes et pourraient même protéger le cerveau, contre les dommages liés au stress oxydatif.

Véritable tonifiant, le gingembre en tisane chaude ou froide n’a pas beaucoup d’effets secondaires et n’est pas très coûteux.

Huile essentielle de gingembre bio

Plusieurs antioxydants du gingembre minimisent la production de cytokines, qui sont des substances pro-inflammatoires dans votre corps.

Grâce à la saveur légèrement sucrée et épicée du gingembre, il est possible de concocter des boissons chaudes et froides délicieuses. Vous pouvez faire bouillir une cuillère à soupe de gingembre pelé frais ou une cuillère à café de gingembre en poudre dans 50 cl d’eau. Après 10 ou 12 minutes, filtrez la tisane et savourez-la avec du jus de citron ou en rondelle, et selon votre goût du miel bio.


Qu'est-ce que la tisane d'ortie ?

6. La tisane de baie d’églantier


Les baies de l’églantier ou cynorrhodons (Rosa canina) sont des faux-fruits comestibles, ronds vulgairement appelé « gratte-cul »

Ce faux-fruit est utilisé comme remède depuis plusieurs millénaires, car ils regorgent d’antioxydants, notamment de la vitamine C, de la vitamine E et du bêta-carotène.

Les cynorrhodons contiennent des composés phénoliques, de puissants antioxydants anti-inflammatoires qui protègent les cellules contre certains dommages.

Par exemple, des études montrent que la poudre d’églantier réduit la douleur et d’autres symptômes liés à la polyarthrite rhumatoïde en limitant la production de produits chimiques pro-inflammatoires contenant des cytokines.

Bienfaits cynorrhodons

Les cynorrhodons contiennent également des composés adipeux très sains (acide oléanolique, acide triterpénoïque, acide bétulinique, acide ursolique).

Ces composés auraient la capacité d’inhiber les enzymes cox-1 et cox-2, qui déclenchent l’inflammation et la douleur.

Pour préparer une tisane d’églantier, il faut utiliser environ dix baies de cynorhodons entiers, frais ou secs. Ensuite, il faut les émietter et les mélanger dans 40 cl d’eau très chaude mais non bouillante. Le temps d’infusion peut varier entre 5 à 10 minutes. Puis, il faut filtrer et ajouter du miel bio si vous le désirez.


Qu'est-ce que le fenouil ?

7. La tisane de fenouil


Le fenouil est une plante d’origine méditerranéenne très parfumée qui est souvent consommée en salade et d’autres recettes de cuisine.

Aussi, le fenouil (Foeniculum vulgare, syn. Foeniculum officinale) peut se consommer en tisane et aiderait à combattre également l’inflammation.

Le fenouil frais est une priorité

Le fenouil regorge de composés phénoliques anti-inflammatoires qui, selon plusieurs recherches, seraient notamment capables de réduire la douleur liée aux règles grâce à ses puissants composés anti-inflammatoires.

Pour boire de la tisane de fenouil vous pouvez utiliser les graines de fenouil. La tisane peut se préparer avec deux cuillères de graines de fenouil broyées et 30 cl d’eau bouillante. Laissez infuser pendant environ 10 ou 12 minutes puis filtrez et ajoutez soit du miel bio ou buvez la tisane nature.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


The inflammation theory of disease. EMBO Rep. 2012 Nov; 13(11): 968–970. 2012. doi: 10.1038/embor.2012.142. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3492709/

The Clinical Efficacy and Safety of Tulsi in Humans: A Systematic Review of the Literature. vid Based Complement Alternat Med. 2017; 2017: 9217567. doi: 10.1155/2017/9217567. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5376420/

Potential Therapeutic Effects of Curcumin, the Anti-inflammatory Agent, Against Neurodegenerative, Cardiovascular, Pulmonary, Metabolic, Autoimmune and Neoplastic Diseases. Int J Biochem Cell Biol. 2009; 41(1): 40–59. 2008. doi: 10.1016/j.biocel.2008.06.010. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2637808/

Curcuminoid treatment for knee osteoarthritis: a randomized double-blind placebo-controlled trial. Phytother Res. 2014 Nov;28(11):1625-31. doi: 10.1002/ptr.5174. Epub 2014 May 22. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24853120

The effect of ginger consumption on glycemic status, lipid profile and some inflammatory markers in patients with type 2 diabetes mellitus. Int J Food Sci Nutr. 2014 Jun;65(4):515-20. doi: 10.3109/09637486.2014.880671. Epub 2014. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24490949

Effect of ginger powder supplementation on nitric oxide and C-reactive protein in elderly knee osteoarthritis patients: A 12-week double-blind randomized placebo-controlled clinical trial. J Tradit Complement Med. 2016 Jul; 6(3): 199–203. 2015. doi: 10.1016/j.jtcme.2014.12.007. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4936657/

Bioactive ingredients of rose hips (Rosa canina L) with special reference to antioxidative and anti-inflammatory properties: in vitro studies. https://www.dovepress.com/bioactive-ingredients-of-rose-hips-rosa-canina-l-with-special-referenc-peer-reviewed-article-BTAT

Therapeutic Applications of Rose Hips from Different Rosa Species. Int J Mol Sci. 2017 Jun; 18(6): 1137. 2017. doi: 10.3390/ijms18061137. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5485961/

Phenolic compounds from Foeniculum vulgare (Subsp. Piperitum) (Apiaceae) herb and evaluation of hepatoprotective antioxidant activity. Pharmacognosy Res. 2012; 4(2): 104–108. doi: 10.4103/0974-8490.94735. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3326756/

Effect of fennel on pain intensity in dysmenorrhoea: A placebo-controlled trial. Ayu. 2012 ; 33(2): 311–313. doi: 10.4103/0974-8520.105259. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3611645/

Photos Sebastian Sammer ; Ehud Neuhaus ; Barrett Baker ; Randy Fath ; Klara Avsenik

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.