Déficit en vitamine B1 = Béribéri

La vitamine B1

comprimes

Découverte par le Japonais Suzuki Umetaro qui cherchait à soigner le « béribéri » (causée par un déficit en vitamine B1 dans l’alimentation humaine provoquant une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques) et la nomma « acide abérique », c’est la première vitamine à avoir été isolée par Casimir Funk en 1912. Sa formule chimique a été établie en 1931 par Robert R. Williams et Windaus, et sa synthèse réalisée par Andersag en 1936.

Son rôle

  • Elle joue un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux et plus globalement dans le fonctionnement du système nerveux.
  • Elle est garante d’un bon fonctionnement intellectuel.
  • Elle favorise la transformation des sucres en graisses et de l’alcool en énergie.

Les Apports Nutritionnels conseillés (par jour)
Nourrissons : 0,2 à 0,4 mg
Enfants jusqu’à 9 ans : 0,8 mg
Enfants de 9 à 12 ans : 1 mg
Femmes et adolescentes : 1,2 mg
Hommes et adolescents : 1,3 mg
Grossesse et allaitement : 1,8 mg

Les sources naturelles
Tous les aliments apportent de la vitamine B1, mais dans des quantités très faibles. D’autre part cette vitamine est pratiquement éliminée pendant les traitements industriels et le raffinage.

Sources de vitamine B1 pour 100 g
Levure de bière sèche : 5 à 20 mg, Germe de blé : 1 à 2,5 mg, Levain : 1 à 2 mg, Oeufs de poisson : 1 à 1,5 mg, Légumes secs : 0,5 à 1 mg, Pain complet, riz complet : 0,3 mg.

Augmentation des besoins
Grossesse, allaitement, alcoolisme, consommation excessive de café, régime amaigrissant, mauvaise absorption intestinale, diabète.