Pourquoi boire du thé vert matcha diminue l'anxiété ?

Pourquoi boire du thé vert matcha diminue l’anxiété ?

Le matcha est une poudre de thé vert japonais reconnue pour ses nombreux bienfaits. Notamment, on lui accorde une action sur l’humeur, l’endurance, la digestion ou la peau.

Initialement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon et dans des contextes très précis, cet ingrédient se destine maintenant pour des boissons tendances, des recettes de plats sucrés et salés, et des cosmétiques faites maison.

Le matcha pour réduire les comportements anxieux

Mais attention, le matcha est devenu si courant et tellement demandé que les prix et les qualités sont très disparates.

D’ailleurs, certains producteurs de thé hors du Japon, usurpent le nom matcha depuis quelques années pour vendre des poudres vertes sans véritable similitude avec le matcha japonais traditionnel.

De la sorte, si vous souhaitez profiter des bienfaits du matcha autant en versions culinaire, cérémoniale ou cosmétiques, vous devez mettre la priorité sur des produits de qualité.

Les vertus du matcha sont en question et ce délicieux thé vert est passé à la loupe depuis plusieurs années.

Dans cette voie, une nouvelle étude, publiée en juin 2019 dans la revue Journal of Functional Foods réalisée, une équipe de chercheurs de Kumamoto (Japon) révèle que le matcha serait bénéfique pour réduire les comportements anxieux.

Le matcha pour réduire les comportements anxieux


De nombreux pays dans le monde ont une culture du thé, mais le thé matcha japonais gagne en popularité à la vitesse de la lumière.

Au Japon, le matcha est utilisé depuis longtemps pour la cérémonie du thé, dans certains plats et assaisonnements et par le passé à diverses fins médicinales.

Une épaisse littérature scientifique parle du thé et le thé vert matcha attire l’attention car il est le seul thé populaire à se manger.

7 raisons pour lesquelles le thé vert matcha est idéal pour les sportifs

En effet, il se présente sous forme de poudre et doit se préparer fouetté avec de l’eau et consommé, à l’inverse d’autres thés qui s’infusent.

Les scientifiques soupçonnent que le matcha a divers effets bénéfiques sur la santé, mais les preuves scientifiques qui appuient cette affirmation devraient majoritairement être plus fournies.

À présent, un groupe de chercheurs japonais de l’Université Kumamoto, situé sur l’île de Kyushu, a montré que le comportement anxieux chez les souris était réduit après la consommation de poudre de matcha ou d’extrait de matcha.

5 bienfaits du thé vert matcha
5 raisons de consommer du matcha

Les vertus calmantes du matcha


Les effets calmants du thé vert matcha semblent être dus aux mécanismes qui activent les récepteurs de la dopamine D1 et les récepteurs de la sérotonine 5-HT1A, deux facteurs étroitement liés au comportement anxieux.

En utilisant différentes évaluations comme le test Elevated Plus Maze (un test mesurant l’anxiété chez les animaux en laboratoire), les chercheurs ont montré que le thé vert matcha pouvait réduire l’anxiété.

Leurs expériences ont révélé que les effets anxiolytiques du matcha sont dus à l’activation des récepteurs de la dopamine D1 et de certains récepteurs de la sérotonine.

Les chercheurs suggèrent qu’ajouter un peu de thé vert matcha à votre alimentation pourrait améliorer votre santé.

Etude scientifique sur le matcha
© Illustration. Kumamoto University, Japon.

Le matcha est une poudre finement broyée de feuilles de thé fraîches provenant de la plante Camellia Sinensis cultivés en grande partie à l’ombre pour augmenter certaines substances antioxydantes bénéfiques pour l’homme.

Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde avec l’eau et le café. Cependant, nous le consommons essentiellement pour s’hydrater plus que pour les vertus.

Mais au Japon, les utilisations médicinales historiques du matcha consistaient notamment à aider les gens à se détendre, à prévenir l’obésité et à traiter les affections cutanées. Les auteurs de l’étude ont donc cherché à déterminer ses divers effets bénéfiques.

Poudre de thé vert matcha

En outre, lorsque l’activité anxiolytique de différents extraits de matcha a été évaluée, un effet plus fort a été constaté avec l’extrait dérivé de l’éthanol à 80% par rapport à l’extrait provenant uniquement d’eau chaude.

En d’autres termes, un composant de matcha peu soluble dans l’eau a des effets anxiolytiques plus puissants qu’un composant facilement soluble dans l’eau.

Une analyse pharmacologique comportementale a également révélé que les extraits de matcha et le matcha réduisaient l’anxiété en activant les récepteurs de la dopamine D1 et de la sérotonine 5-HT1A.

Pour conclure, bien que d’autres recherches épidémiologiques soient nécessaires, les résultats de cette étude montrent que le matcha, utilisé comme agent médicinal depuis de nombreuses années, pourrait être très bénéfique pour le corps humain.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Yuki Kurauchi, Hari Prasad Devkota, Kengo Hori, Yuiko Nishihara, Akinori Hisatsune, Takahiro Seki, Hiroshi Katsuki. Anxiolytic activities of Matcha tea powder, extracts, and fractions in mice: Contribution of dopamine D1 receptor- and serotonin 5-HT1A receptor-mediated mechanisms. Journal of Functional Foods, Août 2019; 59: 301 DOI: 10.1016/j.jff.2019.05.046, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1756464619303093

Photos © rawpixel

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.